Quelle différence entre une côte cassée et fêlée ? D'une gravité moindre qu'une fracture costale, la fêlure costale est parfois tout autant douloureuse. La fêlure apparaît sous la forme d'un "trait incomplet" sur l'os sur la radiographie du thorax.
La douleur aiguë est le principal symptôme de cette lésion osseuse. Cette douleur est généralement intense, et provoque une gêne lors de la respiration profonde. Il devient souvent difficile de respirer normalement ; aussi, les patients rapportent que la douleur est accentuée lors de la toux.
Quel est le traitement des côtes fêlées ? Le traitement des côtes fêlées est similaire à celui des côtes cassées : en général, il se base donc seulement sur du repos et la prise d'antidouleurs et de myorelaxants. Il ne nécessite aucun plâtrage, et le bandage thoracique est rarement employé.
Côte cassée : quels sont les symptômes ? Le principal symptôme est une douleur très intense dans la zone de la côte fracturée. Gênante, elle empêche d'inspirer profondément, d'où une respiration courte. Chaque mouvement du thorax amplifie la douleur, tout comme le fait de tousser ou d'éternuer.
Le traitement de la fracture de côtes simple est une antalgie (prescription de médicaments qui calment les douleurs) suffisante. Ce traitement peut être plus ou moins long selon les individus, durant même jusqu'à un ou deux mois.
Des douleurs ressenties sous les côtes, plus exactement dans la région sous-costale appelée "hypocondre" après manger, en respirant... doivent amener à consulter un médecin. Elles peuvent signaler une maladie du foie, du pancréas, des reins ou une atteinte des voies biliaires.
L'Arnica en granule à mettre sous la langue et l'Hypericum perforatum pour agir sur la douleur. La phytothérapie, à base de plantes, comme le millepertuis ou la lavande peuvent aussi parfois soulager les névralgies intercostales et agir sur le stress grâce aux anxiolytiques naturels.
Si le poumon est perforé, une très forte douleur dans la poitrine surviendra (comme un grand coup de poignard). La douleur est augmentée lors de la respiration profonde et n'est présente que d'un seul côté.
Radiographie du gril costal ou thorax osseux
L'indication est la mise en évidence de fracture de côte.
Des quintes de toux sévères et prolongées et des éternuements violents peuvent provoquer la fêlure d'une côte.
Il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions efficaces pour débloquer une côte, hormis une manipulation ostéopathique pour la repositionner. Tant que la côte n'a pas été remise en place, la douleur peut perdurer pendant plusieurs jours, voire même parfois pendant quelques semaines.
La pratique d'une activité sportive est particulièrement recommandée pour lutter contre l'hypertension artérielle et le vélo est l'une des meilleures activités pour cela.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)
L'ensemble des côtes est appelé « gril costal ». Les douze paires de côtes se répartissent en deux groupes. Les sept premières paires, nommées côtes sternales, ou vraies côtes, sont reliées directement au sternum par leur cartilage.
Cette technique est généralement utilisée pour mettre en évidence un pneumothorax. La radiographie en décubitus latéral gauche consiste à tirer le cliché pendant que le patient est positionné sur le flanc gauche. La radiographie du gril costal est utilisée pour mettre en évidence la partie osseuse du thorax.
La fracture d'une côte
Il suffit de prendre des médicaments qui calment les souffrances. Lorsqu'une côte fracturée blesse à son tour d'autres parties de la poitrine, il faut prodiguer d'autres soins. Une côte cassée peut perforer un poumon. Il est alors nécessaire d'opérer.
Une fracture des côtes est une fissure ou une cassure des os enveloppant le thorax. Les fractures de côtes causent des douleurs intenses, en particulier lors de la respiration profonde. Une radiographie du thorax est généralement prise.
Les douleurs du thorax : définitions et localisations
Une douleur thoracique se caractérise par une douleur aiguë ou sourde qui apparaît dans le thorax (au niveau de la poitrine) mais peut aussi se manifester seulement par une sensation de gêne.
Prenez un antidouleur. Soulagez votre douleur en utilisant des traitements antalgiques (paracétamol, voire ibuprofène ou naproxène) en vente en pharmacie.
La douleur intercostale est, comme son nom l'indique, une douleur que l'on ressent au niveau de la cage thoracique, plus précisément, entre les côtes.
Toux et fracture ou luxation costale :
Lors des phases d'inspiration et expiration brutales, les muscles du thorax se contractent et les côtes se déplacent soudainement et considérablement, ce qui peut augmenter ainsi les douleurs dues à une fracture de côte, une luxation ou une déchirure musculaire intercostale.
La rate. Cet organe est situé sur le côté gauche de l'abdomen, vers l'arrière, sous les côtes. Il est le plus souvent retiré à la suite de blessures : sa proximité des côtes le rend vulnérable aux traumatismes abdominaux.
Une douleur à gauche de la colonne thoracique peut aussi révéler une pathologie organique comme un anévrisme de l'aorte, une pathologie rénale, une pathologie gastrique ou pancréatique, et même des troubles du rythme. Il faut alors consultez rapidement un médecin.
La précordialgie correspond à une douleur d'apparence cardiaque, souvent latéralisée à gauche, à type d'élancement. Souvent, le patient montre même précisément sous le sein gauche, mais sa situation peut être variée (côté droit, dans le dos...).
Située au niveau du foie, du coté droit, en dessous des côtes, la douleur hépatique n'est pas causée par une maladie du foie mais par les voies biliaires. Les douleurs hépatiques se décrivent sous le nom de colique hépatique. Cette douleur est en réalité sans rapport direct avec le foie.