Un prêtre orthodoxe, souvent appelé pope en français, est un prêtre ordonné par l'une des Églises de la Communion orthodoxe. Contrairement à l'usage de l'Église catholique de rite latin, l'Église orthodoxe peut ordonner des hommes mariés.
Et au moment de s'adresser à lui, par respect ou par affection, les Russes diront Batiouchka, « petit père ». L'usage français, à cet égard, est identique à la tradition catholique : pour interpeller un prêtre orthodoxe, vous pourrez l'appeler « père », ou « mon père ».
La bonne façon de le faire est d'approcher le pasteur avec la main droite sur la gauche, les paumes tournées vers le haut puis s'incliner légèrement tout en disant: «Maître, bénissez» à une hiérarchie; «Père, bénisse» au prêtre .
Mon Père, Je vous prie d'agréer, Révérend Père/Mon Père, l'expression de mes sentiments respectueux.
Kirill de Moscou, ou à l'état civil, Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaiev, est né en 1946 à Leningrad, comme Vladimir Poutine. Il grandit dans une famille de prêtres, sous l'oppression de l'Union Soviétique.
Le titre de « pape » fut donné à l'évêque d'Alexandrie à partir du pontificat de Denys d'Alexandrie (vers 250). Le 118e et actuel patriarche est Théodore II, pape d'Alexandrie, patriarche de toute l'Afrique et du siège de saint Marc, élu le 4 novembre 2012 .
Pour les orthodoxes, l'épiscopat est le plus haut rang de la hiérarchie ecclésiastique : l'évêque possède la plénitude du sacerdoce chrétien, il est en cela une image du Christ, le seul grand prêtre et le seul sacrificateur de la Nouvelle Alliance.
Tous les PRÊTRES sont appelés lorsqu'ils parlent comme « Père (nom) ». Parmi le clergé monastique, les archmandrites et les Ihumen (abbés) sont appelés par écrit « le très révérend archmanclrite » ou « lhumen (nom) », ou, plus rarement, comme « le très vénérable archmandrite » ou « lhumen (nom) ».
Un prêtre séculier (diocésain), c'est un prêtre qui dépend directement de l'Evêque, il est son collaborateur. En général, il est responsable d'une paroisse et alors, on lui dit : "Monsieur le Curé" et "Monsieur le Vicaire" quand il s'agit de son adjoint.
Les prêtres sont habituellement appelés « Don ». C'est une habitude remontant à la présence originelle de la Communauté Saint Martin en Italie où cet usage est habituel (Don Bosco, Don Camillo…). Cela signifie « Monsieur » à ne pas confondre avec Dom, qui lui vient du latin Dominus et qui est réservé aux religieux.
Le peuple orthodoxe vénère
La raison pour laquelle on baise la main du prêtre est liée à notre compréhension que pendant la liturgie, les mains du prêtre sont celles qui donnent le corps et le sang du Christ (communion) . Nous nous saluons avant de communier (« Saluez-vous les uns les autres avec un baiser d’amour », 1 Pierre 5 : 14).
Les orthodoxes ne se mettent pas à genou, mais se tiennent debout. Lors des mots: Encore et encore, dits par le prêtre, on s'agenouille puis on se prosterne à terre; c'est la pratique d'une habitude occidentale que de se battre la poitrine, et n'est en aucun cas un usage orthodoxe.
Selon la pratique de l'Église orthodoxe grecque d'Amérique, conformément à la tradition du Patriarcat œcuménique, la manière la plus courante de s'adresser à un diacre est « Père ».
Alors que les Catholiques ont des statues et des tableaux pour représenter les saints, l'Eglise orthodoxe a une riche tradition iconographique. Et l'art grec, contrairement à l'art occidental, ne se focalise pas sur l'image de Jésus, saignant sur la croix. Chez les Orthodoxes, le baptême se fait par immersion.
Dans l'orthodoxie, on parle des usages grec et slave.
Au 1er janvier 2023, la Conférence des évêques de France augmente de 2,5 % le traitement des prêtres, et passe à un salaire minimum de 1 009 € net. Comment les prêtres organisent-ils leur vie matérielle avec cette somme d'argent ?
On s'adresse à l'oral comme à l'écrit à une religieuse cloîtrée en utilisant l'appellation « Ma Mère ». La formule finale dans une lettre est : « Je vous prie d'agréer, Ma Mère, l'assurance de ma parfaite considération. » On emploie « Ma Sœur » pour les religieuses non cloîtrées, à l'écrit et à l'oral.
L'appellation honorifique de Monseigneur est attribuée par le pape à des prêtres diocésains (non membres d'instituts religieux) au service du Saint-Siège. Elle peut également être attribuée à d'autres prêtres diocésains à la demande de l'évêque du prêtre.
La vie liturgique est le centre de la vie orthodoxe ; elle se déroule dans une église (lieu de culte), dont l'architecture rappelle l'unité du ciel et de la terre et " oriente " la communauté vers le retour du Seigneur.
Eh bien, l'étiquette formelle complète peut être assez complexe et dépend de la position du prêtre, mais dans la plupart des cas, il serait acceptable de s'adresser en tant que père (batjushka, otets) à un prêtre et mère (matushka) à une religieuse ou à la femme du prêtre .
En grec, elle est appelée « Presvytera » (la forme féminine de « prêtre » ou « aîné »). En russe, elle s'appelle « Matushka », ce qui est un diminutif du mot pour mère. Elle est ainsi « Notre mère bien-aimée ». D’autres langues orthodoxes portent des titres similaires qui ont évolué.
Amen est à l'origine un adjectif verbal utilisé dans la Torah, qui signifie « sincère et vrai » (amanah). Il se rattache au verbe hébreu amn qui possède plusieurs significations telles que « être fidèle », « être établi » ou « croire ».
Le Synaxaire est le recueil des vies des saints de l'Église orthodoxe, classées au jour le jour.
Comme on le verra plus bas, beaucoup de lectures de l'Ancien Testament dans le culte de l'Eglise orthodoxe se font dans l'ordre suivant : Genèse et Esaïe ; Exode et Jérémie ; Lévitique et Ezéchiel et ainsi de suite.