Le savon de Marseille représente votre meilleur allié pour l'entretien des dentiers et appareils dentaires. En effet, sa formule ultradouce est adaptée pour le nettoyage des prothèses. Il suffit de mettre un peu de savon sur votre brosse à dent ou sur votre brosse pour dentier et de nettoyer l'ensemble du dentier avec.
Très doux, le savon de Marseille est parfaitement adapté au nettoyage de votre prothèse. Brossez ainsi sur les deux faces en insistant bien sur les espaces entre les fausses dents et sans oublier les crochets. Ensuite, rincez bien votre prothèse avant de la replacer.
Pour cela, il suffit de placer votre dentier préalablement rincé à l'eau clair dans un bol contenant du vinaigre blanc et de laisser agir entre 2 et 5 minutes. Brossez ensuite votre prothèse avec une brosse à dents spéciale appareil dentaire puis rincez-la de nouveau à l'eau claire.
L'une des méthodes les plus simples pour blanchir votre prothèse consiste à verser la même quantité de vinaigre et d'eau froide dans un verre, puis de laisser votre prothèse tremper dans la solution pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite la prothèse. C'est aussi simple que cela !
Utiliser des produits nettoyants pour prothèse dentaire tels que les comprimés de la gamme Polident peut vous aider à éliminer les taches rebelles et à conserver la couleur d'origine de votre prothèse, tout en évitant l'accumulation de plaque dentaire*.
Pour cela, il suffit de placer votre dentier préalablement rincé à l'eau clair dans un bol contenant du vinaigre blanc et de laisser agir entre 2 et 5 minutes. Brossez ensuite votre prothèse avec une brosse à dents spéciale appareil dentaire puis rincez-la de nouveau à l'eau claire.
Les denturologistes vous recommandent de retirer votre prothèse amovible la nuit, car cette période permet à vos gencives de se maintenir en santé. De plus, vous bénéficiez ainsi d'une meilleure hygiène buccale et vos prothèses demeurent en meilleur état.
Enlever et faire tremper la prothèse durant la nuit dans une solution nettoyante (ex. : Polident, Novadent) ou une solution moitié eau moitié vinaigre blanc (pas de produits javellisants). Ce trempage de nuit peut éliminer 99 % des microbes présents sur les prothèses dentaires.
Pour éviter de rendre votre prothèse dentaire cassante, il est en effet important de la conserver dans un milieu humide, afin que la résine conserve sa souplesse. Nos grands-parents laissaient donc tremper leur dentier la nuit dans un verre d'eau sur leur table de chevet et ils avaient raison !
Voici une solution facile pour nettoyer en profondeur votre appareil dentaire : remplissez un verre d'eau tiède et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate. Laissez votre appareil tremper toute la nuit. L'effet abrasif du bicarbonate permet de chasser en douceur toutes les impuretés accrochées à votre appareil.
Idéal pour réaliser le nettoyage et l'entretien des prothèses dentaires amovibles, Deterdent est une pâte dentaire spécialement formulée pour faire office de dentifrice en faveur de la prothèse dentaire. Moussante, antiseptique, cette pâte permet un nettoyage complet, efficace et rapide.
Si le brossage est bien fait et si l'appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre appareil dentaire la nuit. Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le laisser tremper toute la nuit dans un verre d'eau.
2 – Le vinaigre blanc
Placez-y le dentier qui doit être entièrement immergé. Laissez tremper pendant un quart d'heure maximum, pour éviter d'endommager votre appareil. Ensuite, vous observerez un ramollissement des dépôts de tartre que vous pourrez éliminer en le brossant soigneusement avec une brosse spéciale.
Le nettoyage de la prothèse doit se faire immédiatement après chaque repas et principalement avant de se coucher en se brossant les dents minutieusement puis en passant le fil dentaire ou brossette interdentaire pour éliminer tous les restes d'aliments que la brosse à dent ne peut enlever.
Faire tremper votre prothèse dans une solution nettoyante spécialement formulée, telle que les solutions Polident, peut vous aider à la maintenir en bon état.
Comme on ne remplace qu'une ou quelques dents avec une couronne et que cette dernière est cimentée en permanence en bouche, on parle alors de prothèse partielle fixe. Par opposition, un dentier est une prothèse complète amovible.
Les prothèses dentaires peuvent entraîner un plus grand risque d'infections, de maladies gingivales et de carie des autres dents si elles ont mal ajustées ou que des aliments vont s'y accumuler. Les prothèses dentaires n'empêchent pas les autres dents de continuer à se détériorer.
La durée de vie et l'entretien d'une prothèse dentaire
Une bonne prothèse dentaire dure généralement entre 5 et 8 ans. Il est également nécessaire de la changer après 10 ans afin d'éviter des problèmes au niveau de votre confort ou de la morphologie de votre mâchoire.
Buvez de l'eau, après avoir bu du café ou du thé, pour rincer vos dents du liquide tachant. Buvez votre café avec une paille, pour éviter que ne se forme une tache de café sur votre dent. Vous pouvez également commencer à le boire en shot, pour que le liquide n'ait pas le temps de s'infiltrer dans votre bouche.
Les agrumes et aliments acides
Si vous remarquez une teinte jaunâtre à vos dents, les aliments acides (pensez aux agrumes et aux tomates) pourraient être à blâmer. Même s'ils sont remplis de nutriments, ces aliments colorés peuvent éroder l'émail, ce qui pourrait exposer la dentine sous-jacente.
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
Conseils pour manger avec une prothèse dentaire
Commencez par de petites quantités de nourriture découpée en petits morceaux. Mâchez la moitié de la nourriture dans la partie gauche de votre bouche et l'autre moitié dans la partie droite. Cela permettra de répartir la pression sur votre prothèse dentaire.
La prothèse céramo-métallique : robuste et peu onéreuse, cette prothèse est la plus utilisée. Elle se compose d'un alliage en métal et en céramique, c'est d'ailleurs ce matériau qui imite l'émail des dents. La partie métallique recouvre la dent abîmée préalablement taillée et est recouverte par la céramique.
Tout d'abord,ne prendre que de petites bouchées ,et les mastiquer lentement avec les molaires(dents du fond),éviter les aliments collants,fromage,etc.il vaut mieux commencer avec de la nourriture molle qui sera plus facile à mâcher.