BOÎTE EN PLASTIQUE JAUNI : ON SORT LE VINAIGRE C'est assez connu : le plastique se nettoie bien au vinaigre blanc. Une astuce qui ne coûte pas cher et reste sans danger aussi bien pour la boîte que ce que vous y mettrez ensuite à l'intérieur !
Le vinaigre blanc
Pour déjaunir un appareil ménager en plastique, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc, d'eau tiède et de bicarbonate de soude (votre meilleur allié, on l'avait bien dit plus haut).
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Mélanger 1 tasse d'eau avec 1 tasse de vinaigre blanc. Ajouter 100 g de bicarbonate de soude. Imbiber une éponge et frotter le plastique pendant l'effervescence.
La pomme de terre et le lait démaquillant. Voici une solution écologique pour nettoyer en profondeur vos prises électriques et vos interrupteurs. Pour ce faire, il vous faudra simplement utiliser une pomme de terre et un lait démaquillant.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Pourquoi le plastique blanc jaunit-il avec le temps ? L'exposition à la lumière UV entraînera des traces d'impuretés dans le plastique (polymère) qui subiront d'autres réactions pour former des produits hautement conjugués .
Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour nettoyer les fenêtres en PVC jaunies, tout comme d'autres surfaces comme le linoléum. Pour réaliser le mélange, il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 l d'eau.
Il existe de nombreuses façons d'essayer de lutter contre ces taches, comme tremper le plastique dans de l'eau de Javel, de l'alcool à friction ou du peroxyde d'hydrogène . Si vous préférez essayer de frotter la tache au lieu de la tremper, essayez d'utiliser du jus de citron, du sel ou une pâte de bicarbonate de soude pour éliminer la tache jaune.
Apprenez à blanchir le plastique jauni avec de l'eau de Javel, du bicarbonate de soude, du peroxyde et du vinaigre blanc. Une gomme magique Mr. Clean peut également aider à restaurer le blanc pur du plastique jauni . Avec toutes ces méthodes, votre plastique sera comme neuf en un rien de temps.
Cela est généralement dû à une exposition accrue à la lumière ultraviolette , mais cela peut également être dû à un excès de chaleur, d'humidité, de froid et d'autres températures et environnements extrêmes. Cependant, cela est généralement dû à une exposition accrue à la lumière qui déclenche une réaction dans le polymère, qui finira par le faire jaunir.
Étape 1 : Mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau pour obtenir une solution de nettoyage . La plupart des savons et détergents ne pourront pas éliminer les résidus de nicotine et n’auront aucun effet sur l’odeur. Un solvant organique léger comme le vinaigre, en revanche, ramollira le pelage collant, jaune et malodorant.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.
Si votre maison possède une baignoire en acrylique qui présente une ou deux taches, essayez d'appliquer un mélange d'eau et de vinaigre sur la zone touchée. Ensuite, laissez-le simplement reposer et tremper pendant environ 45 minutes. Faire suivre le trempage d'une bonne éponge en frottant et rincer à l'eau tiède .
L'une des questions les plus fréquemment posées est « Comment puis-je me débarrasser des taches jaunes et nettoyer le receveur de douche ? » Un remède maison pour éliminer ce jaunissement gênant consiste à utiliser un demi-citron avec du sel et à le frotter sur la tache, puis à rincer le receveur de douche .
Dans la majorité des plastiques, le jaunissement est spontané et ne peut pas être arrêté . Le temps d'avoir un certain degré de jaunissement ou de dégradation concerne le type de plastique et son application. Les plastiques de produits de base comme le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et le chlorure de polyvinyle (PVC) sont à risque accru.
L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels. Même diluées, ces solutions ne doivent absolument pas être utilisées.
Mélangez des parts égales de savon à vaisselle et de vinaigre blanc dans un bol avec de l'eau tiède. Trempez un chiffon doux ou une éponge dans le mélange et frottez doucement les couvercles de prises jaunis .
Pour nettoyer les couvercles d'interrupteurs en plastique, en nylon ou en acrylique, remplissez simplement votre évier d'eau tiède savonneuse. Plongez les couvertures dans l’eau et laissez-les reposer pendant environ une heure. Une fois qu'ils sont suffisamment trempés, utilisez un chiffon ou une éponge pour les essuyer afin d'éliminer les empreintes digitales et les taches.
L'alcool ménager est très efficace pour éliminer les traces sur les interrupteurs et les désinfecter. Munissez-vous pour cela d'un chiffon propre et sec, vaporisez-y un peu d'alcool ménager, frottez vos interrupteurs et laissez sécher.
Utilisez de l'eau savonneuse et du papier de verre pour restaurer le plastique dur .
Couvrez chaque zone fanée 5 à 6 fois. Ensuite, prenez une feuille de papier de verre grain 220 et répétez le processus en la frottant de la même manière. Couvrez chaque section 5 à 6 fois avant de rincer la surface. Le plastique décoloré qui n’est pas décoloré est généralement causé par l’oxydation.
Passez le papier de verre (à grains 220 à 320) en mouvements circulaires. Quand vous aurez terminé, utilisez un tissu propre en microfibres pour essuyer les débris. Le ponçage n'est pas obligatoire, mais rendre la surface légèrement rugueuse permettra à la peinture d'adhérer.
Réalisez votre mélange eau chaude, bicarbonate et vinaigre blanc. Utilisez une cuillère à soupe de produit pour un litre d'eau. Faites un essai sur une petite surface. Imbibez une éponge ou un chiffon de votre mélange.
Utiliser une éponge magique ou une éponge légèrement humide avec un peu de pierre d'argile. Il ne vous reste plus qu'à ajouter de l'huile de coude et de frotter délicatement les taches jaunes de cigarette directement sur le plafond.