La courge butternut (ou doubeurre) La courge butternut a une forme plus allongée que les autres courges. Elle se présente à l'intérieur par une chair orange tandis que sa peau, elle, est beige. On l'appelle aussi « doubeurre » car elle laisse une saveur de beurre dans la bouche.
Le ou la doubeurre (l'usage hésite), parfois appelé courge cacahuète en raison de sa forme, ou le plus souvent courge butternut (littéralement, « courge noix de beurre ») par anglicisme, voire plus simplement butternut, est un cultivar de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées.
La Butternut est une courge plutôt petite ou de taille moyenne. On la reconnait facilement à sa forme de poire. Sa peau est lisse et de couleur crème à dorée. Sa chair est dorée ou orangée, sans graines et au goût tout doux de beurre.
En clair, courge englobe plusieurs types de cucurbitacées. Le terme potiron est plus souvent utilisé pour décrire une variété spécifique de courge qui a généralement une forme ronde ou ovale et une couleur orange caractéristique.
Si vous êtes séduit par les qualités de la butternut, vous allez adorer celle du potimarron ! En effet, cette plante potagère est bien plus intéressante que la plupart des courges, car elle est très riche en antioxydants.
La butternut avec sa forme longue et sa couleur plus pâle fait partie des courges les plus consommées en France. Riche en potassium, phosphore et calcium, elle est également une source de fibres, de vitamine C et vitamine B6.
La peau de la courge butternut reste très dure après la cuisson et ne peut pas être mangée. Il faut donc passer par la case “épluchage”. Seule exception : si vous faites une butternut farcie au poulet et aux noix, inutile d'enlever la peau ; vous allez manger uniquement la chair.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
La courge delicata a également une peau très fine. Elle se cuisine et se mange donc avec la peau, notamment sous forme de frites. Les grandes variétés de potiron et de citrouille ainsi que la courge butternut ont une chair savoureuse. En revanche, leur peau demeure extrêmement dure, même après cuisson.
Sur une planche à découper, déposez la courge butternut en long devant vous. Avec un grand couteau qui taille bien, coupez les extrémités. Ensuite, coupez-la en deux au niveau de la base (la partie la plus arrondie). Vous voilà alors avec une partie longue et une autre arrondie.
La courge butternut est très appréciée en soupe, en gratin, en purée, en frites ou en gâteau et même crue en salade.
Est-ce que la peau de la courge butternut se mange ? L'avantage de la courge butternut est que l'on peut manger sa peau à condition de l'acheter bio et de la cuire à l'eau. Cependant, pour certains plats, mieux vaut l'éplucher. Même fine, elle reste coriace si elle ne passe pas au mixeur.
La courge Butternut peut se manger crue en salade, elle peut être précuite à l'eau pour la cuisiner en gratin ou dans une poêlée de légumes.
La saison de la courge butternut
On trouve la courge butternut à partir de septembre et jusqu'en février-mars. On peut la garder jusqu'à six mois dans un endroit frais.
Les courges hivernales telles que la butternut, la kabocha, la delicata et la courge poivrée sont toutes des légumes féculents sains. Une portion de courge butternut contient presque deux fois plus de grammes de glucides qu'une portion de brocoli, par exemple.
Ne pas éplucher du tout
La peau de certaines variétés de courges telles que le potimarron ou les petits pâtissons cuit rapidement. Vous pouvez donc préparer ces courges sans les éplucher.
3 - Quelles courges peut-on manger crues? Les variétés butternut, hokkaido (potimarron) et sweet dumpling peuvent aussi se manger crues.
“Le potimarron, par exemple, n'a pas besoin d'être épluché car sa peau ramollit à la cuisson et il peut être mixé sans se soucier de restes de morceaux”, explique Marie Testud au HuffPost. Au-delà du potimarron, les courges buttercup, courgettes ou encore Jack be little, n'ont pas besoin d'être pelées.
Certaines « courges », cousines de la citrouille et du potiron, contiennent en effet des cucurbitacines, des substances irritantes au goût amer qui ne sont pas détruites par la cuisson et peuvent être responsables, rapidement après l'ingestion, de symptômes digestifs plus ou moins sévères.
Fait notable, il contient une petite proportion d'amidon (glucide complexe des féculents), 1,8%, ce qui implique qu'il soit consommé cuit. Le butternut peut être recommandé en cas de diabète ou de surpoids, d'autant qu'il est particulièrement rassasiant grâce à son apport de pectine (fibre).
Tapoter la courge: si elle rend un son creux, elle est mûre et son goût sera optimal.
Abandonnez la lutte. Apprenez à rôtir la courge musquée de manière FACILE sans aucun travail de préparation. Pas de pré-épluchage, hachage ou épépinage (oui vraiment !). Faites-le simplement rôtir entier au four jusqu’à ce qu’il soit tendre et tendre.
Vous pouvez manger la peau, il n'est donc pas nécessaire de la peler . Coupez-le simplement en deux, retirez les graines et coupez-le en morceaux, puis faites-le rôtir et ajoutez-le à une salade chaude d'hiver ou jetez-le dans des currys, des ragoûts ou des soupes. Vous pouvez également rôtir les graines et les manger comme collation ou les saupoudrer sur un plat fini.
Placez sur une plaque ou un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé, côté coupé vers le bas. Faites rôtir jusqu'à ce que la peau fasse des cloques et que la courge soit facile à percer de part en part avec un couteau (40 à 50 minutes selon la taille).