C'est la principale différence entre un commentaire et un reproche : l'intention derrière la remarque, le but poursuivi par l'énoncé de ce qui nous est reproché. Un critique constructive ne sert que la personne qui la reçoit, un reproche ne sert que la personne qui l'émet.
Opinion qu'on exprime sur un point particulier ; observation.
Sciences humaines et sociales. En philosophie moderne, une critique est une enquête systématique sur les conditions et conséquences d'un concept, une théorie, une discipline ou une approche, et une tentative de comprendre ses limites et sa validité.
Synonyme : commentaire, critique, observation, réflexion, remontrance, reproche. 2.
Note, commentaire écrit(e) sur un ouvrage, un sujet. Synon. annotation. Consigner, transcrire une remarque.
Synonyme : dépréciateur, dépréciatif, médisant, méprisant, polémique, réprobateur, sévère. Contraire : élogieux, laudatif.
C'est la principale différence entre un commentaire et un reproche : l'intention derrière la remarque, le but poursuivi par l'énoncé de ce qui nous est reproché. Un critique constructive ne sert que la personne qui la reçoit, un reproche ne sert que la personne qui l'émet.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
perspicace adj. Qui voit, saisit de façon pénétrante des choses difficiles.
Synonyme : annoter, expliquer, gloser, paraphraser. 2. Interpréter un événement.
Exprimer un point de vue subjectif, c'est-à-dire un parti pris (pour ou contre), le plus net possible, mais le propos doit porter sur l'œuvre, il ne s'agit pas de parler de soi. Être subjectif, mais avoir des arguments objectifs (qui s'appuient sur des éléments, des passages que l'on peut vérifier).
La critique entremêle donc 3 types d'éléments: narratifs, informatifs et argumentatifs. Eléments informatifs : pour placer l'oeuvre dans son contexte (biographie de l'auteur, ses romans précédents, sa réception critique, etc). Il s'agit de sélectionner les éléments pertinents en fonction des enjeux du livre.
C'est présenter la situation avec des faits concrets et observables. La description doit rester simple, sans exagération. Et surtout elle doit être objective. Vous devez donc bien faire la différence entre un jugement (subjectif) et un fait (objectif).
Faire remarquer à quelqu'un ce qu'on considère comme un défaut ou qui ne rentre pas dans la “norme” est aussi une façon de se rassurer à propos de soi-même. Soit parce qu'on a le même souci et que ça nous fait douter de nous, soit parce qu'on a peur d'être concerné !
Amener quelqu'un à faire. Synonyme : décider, entraîner, persuader.
pugnace adj. et n. Qui est combatif, qui aime la discussion.
stupide. 1. Qui manque d'intelligence, de jugement, de réflexion : Il est stupide, il ne comprend rien.
Les penseur·se·s excessif·ve·s n'arrêtent jamais de réfléchir, si bien qu'il·elle·s ne se rendent pas toujours compte de leurs excès. Une psychologue a mis au point une liste de signes qui montrent que l'on se prend trop la tête.
éclectisme
Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
je-m'en-foutiste.
Définition de misanthrope
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain.
Pour aller de l'avant, mieux vaut une réponse calme et tranquille. Si la personne continue une fois vos explications données, rien ne sert de persévérer plus loin la discussion et vous pouvez y mettre fin en disant que « vous avez dit ce que vous aviez à dire » et que vous ne souhaitez pas poursuivre sur le sujet.
Paranoïaques et inhibés sont les plus touchés
« Il y a trois grandes familles de personnes très susceptibles à la critique, explique la psychologue clinicienne Marie Haddou. D'un côté, les paranoïaques qui sont très vigilants. Ils remarquent des choses que nous ne voyons pas et ont un sentiment de persécution.
Le terme psychorigide est employé de façon fréquente et souvent abusive. La personnalité psychorigide est complexe. C'est un problème psychologique.