Par rapport aux autres pays du Maghreb (Algérie et Maroc), elle se hisse à la deuxième place pour le revenu par habitant et deuxième pour le niveau de développement derrière l'Algérie. De plus, la Tunisie est l'un des seuls pays de la région à être entré dans la catégorie des « pays à revenus moyens ».
La plus grande richesse du sous-sol tunisien est incontestablement constituée par les ressources en phosphates. (Plus de 50 % de la valeur totale des exportations tunisiennes.)
Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant de l'Algérie s'établissait à 3 691 dollars en 2021, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles, contre 3 807 dollars pour la Tunisie et 3 795 dollars pour le Maroc, qui avait jusque-là toujours occupé la dernière place parmi les trois pays ...
Centre-Ouest
Les taux de pauvreté ne sont jamais inférieurs au niveau national de 15,3 %.
Habiter : Salaire moyen en Tunisie en 2023
En moyenne, le salaire moyen en Tunisie est de 271.63 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 88%.
Réputée pour son multiculturalisme, la Tunisie est un pays ouvert sur le monde. Vivre et travailler en Tunisie permet de jouir d´un environnement amical et hospitalier et de conditions de vie des plus agréables. Ainsi, de nombreuses commodités sont offertes dans les principales villes du pays.
En conclusion, cette présente analyse à partir des indicateurs internationaux, loin de toute polémique, se veut une réponse objective suite à une analyse biaisée de Ilyes Zouari, le Président du CERMF (Centre d'étude et de réflexion sur le Monde francophone),« L'Algérie est devenue le pays le moins riche du Maghreb ».
En termes de PIB par habitant, la Tunisie se classe meilleure avec 3 784 dollars par habitant, suivie du Maroc avec 3 146 dollars et de l'Algérie avec 4 423 dollars.
Trois régions, qui sont les plus riches de la Tunisie, concentraient en 2016, près des trois quarts de la création de richesse : le Grand Tunis (35,9%), la région centre-est (23,8%) et la région nord-est (13,5%).
Indéniablement également, la Tunisie vit une grosse crise depuis le putsch du 25 juillet 2021. En revanche, au Maroc, il y a une bonne stabilité politique qui a des retours positifs sur son économie, d'où son taux de chômage et son inflation relativement bas.
Elle a disparu des réseaux sociaux depuis des mois, au grand dam de ses fans, et pourtant la chanteuse marocaine Hanane El Khader vient d'être classée par Instagram parmi les 100 plus belles femmes du monde.
Le salaire mensuel minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est depuis le 1er octobre 2022 : - de 459,264 dinars pour 48 heures de travail hebdomadaire (au 31mars 2023, 1 dinar - TND vaut 0,299 euro), - de 390,692 TND pour 40 heures de travail hebdomadaire.
Compte tenu des craintes croissantes sur la soutenabilité de sa dette en l'absence de programme FMI, la Tunisie fait face à de grandes difficultés pour emprunter et financer ses besoins. Les besoins de financement par emprunt ont doublé de 10 à 20 Mds TND en 2020 puis en 2021.
Lait, sucre blanc, café, riz… De nombreuses denrées alimentaires manquent ou sont rationnées, sur fond d'inflation et de crise financière.
Connu pour ses arômes, ses épices et l'hospitalité de ses habitants, cette destination d'Afrique du Nord est de plus en plus convoitée pour sa cuisine.
L'Algérie est ainsi le deuxième pays le plus jeune du Maghreb, après la Mauritanie (19,9) et devant la Libye (27,5) et le Maroc (28,1). La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
La Tunisie, le plus petit des États du Maghreb, se situe au nord du continent africain.
Dans un contexte d'inflation obstinément élevée et de bouleversement de l'économie mondiale, le Maroc se classe au 125e rang des pays les plus riches avec un Produit intérieur brut (PIB) par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA) de 10.460 dollars en 2023, selon les dernières données du Fonds monétaire ...
À l'autre bout de l'échelle se trouve un groupe de pays qui comptent parmi les plus pauvres du monde : en Palestine, le PIB par habitant n'atteint que 1900$ ; au Yémen, 1300$ ; en Mauritanie, 1100$. Des pays fortement peuplés, mais dépourvus de pétrole, comme l'Égypte et le Maroc, atteignent à peine les 3000$.
Malgré la sécheresse historique qu'il a traversée, le Maroc verra sa croissance économique rebondir pour se retrouver à 3,2%, cette année. Le royaume chérifien enregistre un Produit intérieur brut meilleur que celui du voisin algérien.
Où vivent les Français de Tunisie ? 35% des membres de la communauté française de Tunisie résident dans le gouvernorat de Tunis et 69 % dans le grand Tunis. La frange littorale descendant vers le Sud en rassemble un peu moins du quart, concentrés dans les villes de Sousse, Nabeul, Monastir et Sfax.
Une page sur Facebook a publié une information concernant l'augmentation de l'âge de la retraite en Tunisie à l'âge de 70 ans. Une information qui avait été reprise par la radio Diwan Fm.
Le « Global Peace Index » qui classe 163 pays du monde selon leur degré de pacifisme, en prenant en compte l'étendue de leur implication dans les conflits locaux et internationaux, et le degré d'harmonie ou de discorde à l'intérieur du pays, positionne la Tunisie en 78ème position, derrière la France qui est 61ème.