Python comprend deux types de tableaux : les listes et les tuples. On définit un tableau en donnant ses éléments, séparés par des virgules. Une liste est encadrée par des crochets, un tuple n'est pas encadré, ou encadré par des parenthèses.
Définition d'un tuple. Un tuple est défini de la même manière qu'une liste sauf que l'ensemble d'éléments est entouré de parenthèses plutôt que de crochets. Les éléments d'un tuple ont un ordre défini, tout comme ceux d'une liste.
Il permet de créer une collection ordonnée de plusieurs éléments. En mathématiques, on parle de p-uplet. Par exemple, un quadruplet est constitué de 4 éléments. Les tuples ressemblent aux listes, mais on ne peut pas les modifier une fois qu'ils ont été créés.
Étant donné une liste, écrivez un programme Python pour convertir la liste donnée en un tuple. Approche #1 : Utiliser tuple(list_name) . Le transtypage en tuple peut être effectué simplement en utilisant tuple(list_name).
List est une collection de paires de valeurs d'index comme celle de array en c++. Le dictionnaire est une structure hachée de paires de clés et de valeurs . Les indices de la liste sont des entiers commençant à 0. Les clés du dictionnaire peuvent être de n'importe quel type de données.
Qu'est-ce la fonction Lambda en Python ? La fonction lambda est une petite fonction contenant qu'une seule expression. Elle peut agir sous anonymat parce qu'elle ne nécessite aucun nom. Elles sont très utiles lorsqu'il faut effectuer des petites tâches avec moins de code.
Comme les dictionnaires, les sets sont des collections d'éléments non-ordonnées. Dans un set, chaque élément doit être unique et immuable, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être modifié.
Les tuples peuvent également être ajoutés à la liste en utilisant la méthode append() car les tuples sont immuables. Contrairement aux Sets, les Listes peuvent également être ajoutées à la liste existante avec l'utilisation de la méthode append().
Supprimer un tuple
Vous ne pouvez pas supprimer un élément en particulier d'un tuple car les tuples sont des objets immuables.
Utilisez la fonction append() pour créer une liste de listes en Python. Nous pouvons ajouter différentes listes à une liste commune en utilisant la fonction append() . Il ajoute la liste en tant qu'élément à la fin de la liste.
Nom commun. (Bases de données) Collection ordonnée des valeurs d'un nombre indéfini d'attributs relatifs à un même objet.
Création d'un tuple vide ou à une valeur
Notez que dans le cas où on souhaite créer un tuple vide, on utilisera une paire de parenthèses vides. Si on souhaite créer un tuple avec une seule valeur, alors il faudra faire suivre cette valeur d'une virgule.
Un tableau est un type de donnée permettant de stocker plusieurs valeurs de manière séquentielle et d'y accéder à l'aide d'une seule variable. On vient ici de créer une variable table qui est un tableau (toute énumération de valeurs entre crochets [ ] sera interprétée comme un tableau par python).
En Python, les tuples sont immuables et, par conséquent, aucune modification n'est requise une fois qu'ils sont formés.
La commande DELETE en SQL permet de supprimer des lignes dans une table. En utilisant cette commande associé à WHERE il est possible de sélectionner les lignes concernées qui seront supprimées.
En SQL, la commande TRUNCATE permet de supprimer toutes les données d'une table sans supprimer la table en elle-même. En d'autres mots, cela permet de purger la table. Cette instruction diffère de la commande DROP qui à pour but de supprimer les données ainsi que la table qui les contient.
La commande SQL DELETE nous permet déjà de supprimer très simplement toutes les données d'une table d'un coup. Pour cela, il suffit d'utiliser la syntaxe DELETE FROM nom_de_table . Attention : la suppression de données dans une base de données est définitive.
Accéder aux éléments
Pour accéder à un élément d'une liste, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. On peut utiliser un index négatif. Cela signifie que l'on souhaite partir de la fin de la liste. Ainsi le dernier élément d'une liste est aussi accessible avec l'index -1.
La méthode append() ajoute les éléments dans une liste mais conserve la forme d'itérable. L'itérable sera ajouté comme un nouvel élément de la liste. Il y aura donc une liste à 2 dimensions. Pour accéder à la valeur 4, il faudra écrire maListe[3][0];
Créer ma première fonction
Tout d'abord pour indiquer à l'interpréteur que vous voulez créer une fonction , on utiliser le mot clé def suivi d'un nom puis de parenthèses et ensuite d'un double point.
Pour convertir une liste en dictionnaire, on peut utiliser la compréhension de liste et faire une paire clé:valeur d'éléments consécutifs. Enfin, on peut taper la liste en dict type.
On peut parcourir un dictionnaire grâce aux méthodes: keys() : parcourt les clés. values() : parcourt les valeurs. items() : parcourt les couples clé-valeur.
Pour ajouter des paires supplémentaires à un dictionnaire, il existe plusieurs possibilités. La méthode la plus simple consiste à déclarer simplement la clé avec sa valeur et l'opérateur =. Si la clé existe déjà, la valeur est mise à jour, mais si la clé n'existe pas encore, la paire sera ajoutée dans le dictionnaire.