Le pancréas sécrète des enzymes digestives dans le duodénum et des hormones dans la circulation sanguine. Les enzymes digestives, comme l'amylase, la lipase et la trypsine, sont libérées par les cellules des acini et sont déversées dans le canal pancréatique.
La lipasémie augmente dans diverses autres situations : les pancréatites chroniques, les lithiases pancréatiques (obstruction du canal pancréatique), en présence d'un kyste du pancréas, d'un cancer pancréatique, d'ulcère perforé dans le pancréas, de cholécystite (affections des voies biliaires), d'éthylisme chronique ( ...
La lipase pancréatique est le principal enzyme responsable de la digestion des lipides alimentaires. Elle agit principalement sur les diglycérides libérés par la lipase gastrique. Elle est sécrétée dans le duodénum et fonctionne à des pH légèrement alcalins, contrairement à la lipase gastrique.
Il s'agit d'une enzyme qui hydrolyse les triglycérides contenus dans les VLDL et les chylomicrons. La lipoprotéine lipase se trouve à la surface des épithéliums vasculaires, au niveau du muscle strié squelettique, des glandes mammaires et surtout au niveau du tissu adipeux.
La lipase pancréatique (ou triacylglycérolacylhydrolase) est une enzyme (plus spécifiquement une lipase hydrosoluble) qui est produite par le pancréas sous forme zymogène et qui permet la digestion des graisses. Cette enzyme est activée dans le duodénum par la trypsine.
La recherche d'une stéatorrhée (selles blanches contenant des graisses non digérées) qui apparaît lorsque la sécrétion de lipase est inférieure à 10 % de sa valeur normale.
Le cholestérol et les triglycérides sont des lipides nécessaires à l'organisme. Les anomalies lipidiques du sang ou dyslipidémies, sont le plus souvent favorisées par une prédisposition génétique, le surpoids, la sédentarité, l'alimentation. Elles constituent un facteur de risque majeur d'athérosclérose.
L'hypertriglycéridémie correspond à une accumulation de substances, appelées lipoprotéines, riches en triglycérides. L'hypertriglycéridémie correspond à une accumulation de substances, appelées lipoprotéines, riches en triglycérides.
Une lipoprotéine est une association moléculaire formée par des lipides et des protéines. Ces molécules permettent aux lipides, peu solubles dans l'eau, de circuler dans le sang. Ainsi, les lipoprotéines assurent notamment le transport des triglycérides et du cholestérol.
La lipase est une enzyme digestive sécrétée par les cellules du pancréas et rejetée dans l'intestin grêle. Elle aide à digérer les graisses, en scindant les triglycérides en glycérol et en acides gras.
Les causes de ce dommage sont, entre autres, la pancréatite chronique, l'abus d'alcool, le cancer pancréatique, le diabète de type 1, des maladies génétiques telles que la fibrose kystique et le syndrome de Schwachman-Diamond, l'inflammation associée à des maladies digestives comme la maladie de Crohn et la maladie ...
La majorité des cas de pancréatite aigüe sont causés par des calculs biliaires ou une consommation excessive d'alcool.
La meilleure façon de l'aider est de boire une eau riche en bicarbonate ou bien une pointe de couteau de bicarbonate alimentaire (surtout pas celui utilisé pour le ménage, il n'est pas pur) dans un verre d'eau. Afin d'optimiser son effet, on boira cette eau bicarbonatée après le repas et surtout pas pendant.
Les nutriments essentiels du lait qui pourraient jouer un rôle dans le maintien d'un pancréas en santé sont : Le calcium.
Pour ce qui est de l'hypertension, les flavonoïdes augmentent la production d'oxyde nitrique (ou monoxyde d'azote) endothélial dilatant ainsi les vaisseaux sanguins. Le chocolat noir entraîne également une réduction des graisses sanguines que sont les triglycérides et le cholestérol.
Autorisés : Lait demi-écrémé, écrémé. Yaourt, fromage blanc et petits-suisses nature ou sucrés avec un édulcorant.
3- Le citron, un remède naturel toujours excellent
Augmenter sa consommation de vitamine C est une excellente manière de prévenir et de traiter le mauvais cholestérol (LDL), ainsi que les triglycérides.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
les chylomicrons, qui assurent le transport des triglycérides en provenance de l'alimentation de l'intestin grêle vers les tissus adipeux ; les lipoprotéines de très basse densité (VLDL), qui permettent le transport des triglycérides synthétisés au niveau du foie.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.
Les personnes qui développent une insuffisance pancréatique pourraient développer des selles molles et malodorantes et perdre du poids.
Le pancréas s'enflamme et n'est plus fonctionnel. Un abus d'alcool, des médicaments, une chute sévère de tension, une intervention chirurgicale, des facteurs auto-immuns peuvent aussi en être à l'origine –dans certains cas, cependant, la cause demeure inconnue.