La perceuse radiale possède le même mode de fonctionnement que la perceuse d'établi à une différence près : son réglage horizontal pouvant modifier la distance entre mandrin et colonne. Ce type d'appareil est utilisé pour percer loin du bord.
Perceuse radiale
C'est une machine-outil semblable à une perceuse à colonne mais dont la broche est montée sur un chariot coulissant le long d'un bras pouvant pivoter avec la colonne comme axe. Elle peut être munie d'une tête ou d'une table inclinable permettant de percer selon des axes non verticaux.
La perceuse à colonne est utilisée pour percer différents matériaux comme le métal, le bois ou bien encore le plastique. On l'utilise généralement pour réaliser des travaux précis. On l'utilise aussi en métallurgie pour venir assembler du métal à d'autres éléments en les vissant.
Choisir entre une perceuse à percussion et une perceuse visseuse est une question d'utilisation. D'un côté, la perceuse sans fil va mieux pour visser, de l'autre, la perceuse filaire pour percer. Couple, vitesse de rotation, cadence de frappe, type de batterie et mandrin sont des critères de choix essentiels.
Une machine de 350 watts est limitée à une utilisation occasionnelle et pour percer des matériaux fin ou tendre. Une perceuse d'environ 500 watts pourra vous servir pour des travaux réguliers. Une puissance de plus de 700 watts offre des possibilités plus grandes dans des matériaux plus durs et une utilisation ...
La bonne hauteur pour un établi de perceuse à colonne peut varier selon votre taille. En général, la hauteur recommandée se situe entre 90 et 96 cm, à hauteur de ceinture.
Pour les applications strictement amateures, un équipement avec un moteur de 300 à 600 W est suffisant. Quant à la vitesse de rotation, il est important qu'elle ne soit pas inférieure à 2500 tr/min. Si vous voulez travailler différents matériaux, vous devez vous assurer que la perceuse dispose d'un contrôle de vitesse.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
Quelle perceuse choisir quand on commence? Pour commencer, si vous faites de petits travaux occasionnels, je vous conseille d'opter pour une perceuse sans fil. Dans les tops marques (qui traverseront le temps), je vous conseille d'opter pour Makita, Bosch ou Black&Decker.
Il existe de nombreux types de forêts et d'accessoires pour la perceuse en fonction de son utilisation. Cependant, une perceuse électrique peut-elle réellement être utilisée pour visser des vis, comme avec un tournevis? La réponse courte à cette question est oui!
La pièce à percer est placée sur le plateau ou fixée entre les mâchoires d'un étau, il vous suffit alors de déplacer la tête sur la colonne à l'aide d'un levier pour percer la pièce.
La perceuse à colonne est munie d'un plateau un peu au dessus de son pied qui va permettre de faire reposer la pièce à percer et d'un levier pour faire bouger la tête munie du mandrin et du foret. Le mandrin peut recevoir différents outils et accessoires pour un usage polyvalent.
Les forets, communément appelés mèches, vous permettent d'utiliser votre perceuse-visseuse pour percer des trous de différentes grosseurs dans une variété de matériaux. Ce guide vous aide à choisir le foret qu'il vous faut selon l'emmanchement de votre perceuse et le matériau à percer.
Une bonne perceuse à percussion, puissante (minimum 750W) peut faire l'affaire pour percer du béton.
Les perceuses commencent à 30 euros et vont jusqu'à 450 euros. Le milieu de gamme est compris entre 100 et 200 euros.
Généralités sur la perceuse sensitive
On qualifie de perceuse sensitive la perceuse sur colonne à réglages multiples, dont notamment la capacité de descente du bras, et la capacité aussi bien d'aléser que de percer les différents matériaux : bois, verre, acier et matériaux composites.
Considérée comme la perceuse à percussion sur batterie la plus puissante au monde, la nouvelle AEG BSB 18BL peut délivrer un couple jusqu'à 140 Nm grâce à son puissant moteur brushless (sans charbon).
Autrefois un peu plus lourde qu'une perceuse filaire, la perceuse sans fil permet de travailler partout dans toutes les positions. Surtout lorsqu'elle est légère, compacte et fait visseuse-dévisseuse. C'est la plus polyvalente des perceuses et souvent celle à choisir pour une femme.
- Pour le perçage de matériaux durs (murs en béton, granit, carrelage), il faut impérativement une perceuse filaire à percussion de plus de 500 W. - Pour le perçage de matériaux tendres (béton tendre, plâtre, brique), il faut une perceuse filaire mais une sans-fil peut convenir, si elle est à percussion.
Pour percer un mur en pierre, perceuse à percussion et perforateur sont deux bons outils. Dans tous les cas, utilisez un forêt à béton de qualité ! Ce dernier doit être adapté au diamètre de votre cheville et à votre mandrin. La brique sera percée grâce à une perceuse à percussion puissante avec variateur de vitesse.
Pour percer un trou de gros diamètre dans du bois massif, vous utiliserez une vitesse lente de 1000 à 1500 tour/min. En revanche sur du matériau plus tendre, pour percer un trou de petit diamètre, utilisez une vitesse plus rapide de 3000 tr/min.
Les trois paramètres les plus importants pour le perçage d'un trou sont : Diamètre du trou. Profondeur du trou. Qualité du trou.
La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.