la phrase déclarative qui exprime un fait ou une opinion ; Il fait beau aujourd'hui. la phrase interrogative qui exprime une demande d'information ; Quel temps fait-il ? la phrase injonctive qui exprime un ordre, une défense ou un conseil. Ne sors pas sans ton parapluie.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir ! ".
La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.
Une phrase déclarative se termine par un point ou par des points de suspension. Elle peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués. Elle permet de raconter un événement, de communiquer une information.
La phrase injonctive sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Elle se termine par un point ou un point d'exclamation. Exemple : − Faites moins de bruit!
injonctif, injonctive
Qui renferme un ordre ou qui est relatif à l'expression d'un ordre. (L'infinitif peut avoir une valeur injonctive : Ne pas stationner.)
Un texte injonctif (ou prescriptif) est un texte qui donne des ordres ou des conseils et qui s'adresse au lecteur directement. Les modes d'emploi, les règles de jeux, les recettes de cuisine sont des textes injonctifs car ils nous « disent » comment faire.
la phrase déclarative qui énonce un fait ; la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ; la phrase impérative qui exprime un ordre ; la phrase interrogative qui pose une question.
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
La phrase déclarative (ou assertive) sert à déclarer ou à affirmer quelque chose. C'est le type de phrase le plus fréquent, et c'est celui de la phrase de base. Fermer l'infobulle . Sa structure syntaxique est donc : (complément de phrase) + sujet + prédicat.
Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).
On confond souvent « phrase déclarative » et « phrase affirmative ». La phrase déclarative est un type de phrase, et la phrase affirmative est une forme de phrase. Une phrase déclarative peut donc être affirmative (Je bois mon café) ou négative (Je ne bois pas mon café).
En grammaire, une injonction est une phrase qui vise à donner un ordre. Elle s'adresse à une autre personne et ne peut pas, à ce titre, avoir pour sujet la première personne du singulier. L'injonction peut prendre plusieurs formes. Zeus, le dieu qui ordonne aux dieux.
Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ? Pour qu'une phrase injonctive soit impérative, il faut qu'elle soit en plus, conjuguée à l'impératif. La phrase impérative est donc une injonctive particulière. Si bien que la phrase impérative est toujours injonctive mais pas l'inverse !
La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple : Pierre joue au ballon dans le jardin.
Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. Elle se termine par un point (.). Exemple : Mon cahier est rouge. Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose.
Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
La phrase nominale permet des raccourcis saisissants. Elle est employée, par exemple, pour accélérer le déroulement d'un récit lorsque les événements se précipitent. On trouve des phrases nominales dans des énoncés exclamatifs ou interrogatifs (Quelle horreur !
La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!
déclaratif, déclarative
Se dit d'un acte qui constate l'existence d'un droit préexistant. 2. Se dit d'un verbe exprimant une assertion et pouvant introduire le discours direct ou indirect (par exemple dire, déclarer, raconter, expliquer, etc.).
Le texte injonctif
C'est le type de texte que l'on retrouve dans les règlements, les textes de loi ou encore les modes d'emploi. Il a pour caractéristiques l'usages de verbes à l'infinitif ou l'impératif, le tout à le deuxième personne (tu et vous).
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.