La différence entre la recherche simple et la recherche avancée ne se fait pas sur les fonctionnalités offertes mais plutôt sur le nombre de paramètres qu'il vous est possible de combiner.
Dans une recherche de base, vous ne disposez que d'un seul champ de recherche. Lorsque vous effectuez une recherche de base, vous devez connecter des mots-clés avec des opérateurs booléens (et, ou, et non : cliquez ici pour plus d'informations). En revanche, une recherche avancée comporte trois champs de recherche, avec la possibilité d'en ajouter d'autres .
La recherche avancée vous permet d'affiner les résultats lors de recherches complexes. Par exemple, vous pouvez rechercher les sites en allemand qui ont été mis à jour au cours des dernières 24 heures ou des images clipart en noir et blanc.
Une recherche simple se fait en inscrivant des mots-clés ou une expression de recherche dans la case de recherche. Pour obtenir de meilleurs résultats, on pourra tenir compte de différents éléments.
Dans la recherche avancée, vous pouvez choisir des mots ou des expressions à inclure ou à supprimer de vos résultats . Vous pouvez choisir : « Tous ces mots » : Les résultats utilisent tous les mots que vous saisissez. « Ce mot ou cette expression exacte » : les résultats incluent un mot ou une expression exacte que vous saisissez. « L'un de ces mots » : les résultats incluent au moins un des mots que vous saisissez.
La recherche avancée permet de combiner les mots-clés et d'utiliser des filtres pour paramétrer les recherches.
L'utilisation des fonctions avancées de Google et/ou des moteurs de recherche spécialisés vous permettra d'obtenir des résultats de recherche plus spécifiques, de sorte que vous n'aurez pas à parcourir des résultats non pertinents et que vous pourrez trouver des informations spécifiquement pertinentes qui autrement ne seraient pas disponibles .
Quel que soit l'objet de votre recherche, essayez toujours de commencer par une requête simple comme où est l'aéroport le plus proche ? . Si nécessaire, ajoutez quelques mots descriptifs. Si vous recherchez une adresse ou un produit à un endroit spécifique, ajoutez le lieu. Par exemple, boulangerie Lyon .
Les types de recherche sont classés en fonction de leur objectif, de la portée de l'étude, de l'analyse des données, du temps et de la rentabilité. Les chercheurs sont susceptibles de combiner différentes méthodologies pour leur étude.
Pour accéder à la recherche avancée, une fois sur la page d'accueil de Google, cliquez sur « Paramètres » au bas de la page. Puis, cliquez sur « Recherche avancée » dans le menu déroulant.
Les options de recherche avancées sont des filtres proposés par la plupart des moteurs de recherche . Ils limitent la portée d'une requête de recherche pour éliminer les informations non pertinentes afin de vous aider à trouver le contenu exact que vous recherchez.
Les opérateurs de recherche avancés (ASO) sont des commandes spéciales utilisées sur les moteurs de recherche pour renvoyer des résultats plus pertinents et spécifiques . Vous pouvez utiliser les opérateurs de recherche Google pour toutes sortes de recherches sur Internet – personnelles ou professionnelles.
Affiner votre recherche
La plupart des bases de données vous offrent la possibilité d' utiliser des limites pour affiner vos résultats de recherche. Quelques-unes des limites les plus couramment utilisées sont le texte intégral, les revues scientifiques (évaluées par des pairs) et la date. D'autres peuvent être la langue, le type de document et le type de publication/source. Les options varient selon la base de données.
La recherche avancée vous permet de rechercher un mot-clé ou une combinaison de mots-clés dans tous les champs d'une notice de catalogue, ou de cibler des informations spécifiques dans les notices . Par exemple, si vous effectuez une recherche par mot-clé sur les femmes et les sports, vos résultats incluront des enregistrements contenant les deux mots-clés.
La recherche fait référence à l'enquête systématique visant à décrire, expliquer, prédire et contrôler un phénomène observable. La recherche implique l'utilisation de méthodes inductives et déductives. Les méthodes de recherche inductives sont utilisées pour analyser les événements observables.
Un chercheur créera ses termes de recherche différemment en fonction de ses intentions et s'attendra également à des résultats différents : peut-être des articles, des vidéos ou même un site entier. Ces recherches peuvent être divisées en trois catégories de recherche distinctes : transactionnelle, navigationnelle et informationnelle.
Si vous êtes dans le monde du référencement depuis un certain temps, vous connaîtrez presque certainement les trois types de recherches : navigationnelle, transactionnelle et informationnelle . Ceux-ci existent depuis des années et des centaines d’articles de blog en parlent.
Parmi les curiosités révélées par Google, la question « Comment est mort Mickey Mouse ? » a été la plus posée en 2023, tout comme « Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées ? » Parmi les questions posées à Google, les Français se sont aussi demandé « Le chemsex, c'est quoi ? », « Le 49.3, c'est quoi ? » ou encore « ...
Une bonne recherche pose des questions claires et pose les limites de son périmètre d'investigation, i.e. elle clarifie ce qui n'est pas étudié. La recherche doit utiliser des concepts et des définitions clairs.
Il faut trouver des solutions au problème après avoir fait des recherches concrètes. La recherche-action est souvent utilisée en relation avec des thèmes liés au changement social, à l'éducation ou la pédagogie. Le but est de trouver des solutions réelles face à un problème social concret.