Quelle est la différence entre une succursale et une franchise ?

Interrogée par: Alice Boulay-Lesage  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

Une succursale est une extension de la maison mère sur un site distinct, sans personnalité juridique propre. La franchise quant à elle est une entreprise indépendante qui exploite un concept mis à disposition par un franchiseur.

Quelle est la différence entre franchise et filiale ?

Une filiale est une entreprise indépendante, disposant de sa propre structure juridique, mais contrôlée par une société mère. Une franchise est une entreprise indépendante, liée par contrat à une société-mère.

Quelle est la définition de la franchise ?

La franchise est un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration entre d'une part, une entreprise, le franchiseur, et d'autre part, une ou plusieurs autres entreprises, les entreprises en franchise.

Quel est le but d'une franchise ?

Autrement dit, la franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit d'exploiter la marque dans le but de commercialiser des produits et/ou services en conformité avec le concept du franchiseur.

Quelle est la différence entre succursale et filiale ?

Une succursale est un prolongement de sa maison-mère. Elle ne dispose pas d'une personnalité juridique propre et jouit d'une autonomie réduite. Une filiale, en revanche, est une société à part entière qui possède une personnalité juridique propre.

#77 - FILIALE vs SUCCURSALE

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les avantages d'une succursale ?

Le premier avantage de la succursale concerne la simplicité des formalités administratives de la création et l'implantation d'une succursale à l'étranger. Il est donc intéressant pour une entreprise souhaitant développer son business dans un autre espace, un autre pays, ou une autre aire géographique.

Qui dirige une succursale ?

La succursale est dirigée par un représentant de la société mère. Si l'activité est la même que celle de la société mère, la succursale garde une certaine liberté de gestion du fonctionnement de son entreprise : choix commerciaux, logistique et gestion des marchandises…

Quels sont les inconvénients d'une franchise ?

Le premier inconvénient est financier, la création d'entreprise en franchise implique un investissement plus élevé qu'une création classique car vous payez l'accès à l'enseigne et au savoir-faire (droit d'entrée puis redevances). Il s'agit de la contrepartie des éléments mis à votre disposition.

Quels sont les inconvénients de la franchise ?

L'inconvénient le plus souvent cité pour un franchisé est qu'il doit payer des redevances au franchiseur : Redevances initiales pour entrer dans le réseau et redevances permanentes tout au long de la durée du contrat de franchise.

Quels sont les risques d'une franchise ?

Les risques de la franchise pour le franchiseur sont multiples : mauvaise image de marque due à de mauvais recrutements, concurrence frontale avec un nouvel entrant, mauvaise gestion et mauvaise stratégie de développement, etc.

Quel est le contraire de franchise ?

servitude. charge qui grève un bien immeuble au profit d'une autre bien immeuble (servitude de passage, de voirie, d'écoulement des eaux, etc.)

Quelles sont les types de franchise ?

Quels sont les différents types de franchise ?
  • La franchise de distribution. Il s'agit du type de franchise le plus répandu dans le monde car il permet au franchisé d'avoir plus de facilité à manœuvrer et exploiter son établissement. ...
  • La franchise de service. ...
  • La franchise de production ou franchise industrielle.

Quels sont les 3 piliers de la franchise ?

« La franchise repose sur trois piliers : la marque, qui doit être fédératrice, le savoir-faire et l'assistance.

Comment reconnaître une franchise ?

Il existe un contrat de franchise si trois conditions sont réunies : la mise à disposition du franchisé des signes distinctifs du franchiseur (marque, enseigne) la mise à disposition du franchisé d'un savoir-faire éprouvé par le franchiseur et répondant à des qualités définies (identifié, secret, substantiel)

Qui peut ouvrir une franchise ?

La franchise permet d'offrir à tout entrepreneur qui souhaite apprendre et entreprendre un concept qui a déjà fait ses preuves et validé par le public.

Quel est le salaire d'un franchise ?

La 16ème enquête annuelle de la franchise a été réalisée du 17 septembre au 12 décembre 2019 par Kantar pour la Banque Populaire et la Fédération française de la franchise. L'enquête a révélé qu'un franchisé perçoit un salaire individuel net moyen de 38 805 euros (+ 10 % en un an).

Quelles sont les obligations d'un franchise ?

Franchise : les obligations du franchisé
  • Le paiement du droit d'entrée et des redevances est obligatoire.
  • Le respect des normes imposées par le franchiseur est obligatoire.
  • Le respect strict de l'étendue de la licence obtenue est obligatoire.
  • Le respect de l'image de marque du réseau est obligatoire.

Quelles sont les obligations d'un franchiseur ?

Quelles sont les obligations du franchiseur ?
  • Remettre un document d'information précontractuel (DIP)
  • Transmettre son savoir-faire et mettre à disposition ses signes distinctifs.
  • Assister le franchisé et lui garantir une zone d'exploitation exclusive.

Comment savoir si une franchise est rentable ?

Comment calcule-t-on la rentabilité ? Le résultat net généré par une franchise se calcule en déduisant, du résultat réalisé, toutes les charges payées (marchandises, personnels, loyers, emprunts, redevances) ainsi qu'une rémunération « technique » de l'ordre du salaire d'un manager de la profession.

Pourquoi je dois payer la franchise ?

La franchise d'assurance auto, à quoi ça sert ? Les assureurs ont mis en place le système de franchise pour inciter leurs clients à être prudents sur la route : en cas d'accident responsable, la franchise désigne un montant fixe que le conducteur devra payer et qui sera donc déduit de son indemnisation totale.

Quelles sont les limites de la franchise ?

Les inconvénients de la franchise

Première limite du système de la franchise : l'investissement initial. Celui-ci est généralement plus élevé que pour la création d'une entreprise de manière indépendante. En effet, selon les réseaux, une mise de départ est demandée pour intégrer la franchise. C'est le droit d'entrée.

Quel statut pour une succursale ?

Le statut social d'une succursale

Les succursales étant le plus souvent installées dans un pays autre que celui de la société mère, le gérant d'une succursale est généralement sous le statut d'expatrié, et bénéficie donc du droit social du pays de l'établissement principal et non du pays d'implantation où il travaille.

Qu'est-ce que ça veut dire succursale ?

La "succursale" est un établissement stable qui ne bénéficie pas de la personnalité juridique, mais qui dispose d'une certaine autonomie de gestion et de direction par rapport à une entreprise principale à laquelle elle est financièrement et commercialement rattachée.

Comment savoir si c'est une succursale ?

Une filiale doit avoir un capital en accord avec la réglementation en vigueur du pays dans lequel elle est créée. La succursale n'a de son côté aucun capital social. La filiale est dirigée par les associés de la société-mère dans la limite de leur apport en capital.

Article suivant
Comment Legaliser un swap ?