Nous l'avons vu plus haut, on parle de surtension électrique lorsque la tension apportée par Enedis est supérieure à la tension maximale prévue dans le circuit électrique. La surcharge électrique, elle, est relative à l'intensité du courant électrique.
1. Charge qui excède la normale : Payer une taxe pour une surcharge de bagages. 2. Surcroît de peines, de dépenses, d'obligations : S'imposer une surcharge de travail.
Lorsqu'un composant électrique à deux bornes reçoit une tension électrique supérieure à la tension normale du circuit, on dit qu'il est en « surtension ». Quand ils sont branchés sur le secteur, vos appareils ménagers subissent automatiquement ces petites pointes de tension, à l'allumage par exemple.
Re : Question: Les surcharges et les surintensités
On fait parfois la différence selon le type de source d'alimentation, la surcharge est plutôt liée à la puissance lorsque la source arrive à fournir tension et courant mais pour une puissance qu'elle ne peut pas tenir à vitam aeternam.
La surtension électrique intervient lorsque la tension apportée dans le circuit électrique est plus élevée que la tension maximale supportée par le circuit. Vos appareils électriques subissent plusieurs fois par jour des surtensions de faibles ampleurs et sans conséquences à court terme.
Dans la plupart des cas, les surintensités sont causées par des erreurs de manipulation, mais une usure des gaines isolantes peut également être à l'origine des courts-circuits.
La solution la plus simple est de débrancher les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés et aussi lors d'un orage. De même, l'utilisation de blocs parasurtenseurs est efficace contre les surtensions. Il s'agit de multiprises intégrant un système de protection contre les surcharges électriques.
Installez un parafoudre
En cas de hausse de tension, il entraîne directement le courant électrique vers la terre, sans passer par le réseau domestique. Il est efficace contre l'orage, mais aussi contre les surtensions de manière globale.
Les dispositifs de protection contre les surtensions incluent des varistances, des parasurtenseurs remplis de gaz, des parasurtenseurs radio, des chambres d'extinction ou des diodes de supresseur, ces derniers étant utilisés uniquement pour des tensions plus petites.
Il ne faut pas confondre la surcharge électrique avec un court-circuit, qui survient également lorsque l'intensité augmente très fortement, mais sur un très bref laps de temps. Dans le cas d'une surcharge électrique, l'intensité augmente de façon plus modérée, mais sur un laps de temps plus étendu.
Il s'agit plutôt d'un court-circuit ou d'une surintensinté. Par exemple, un appareil qui se met en marche la nuit est défectueux (chauffe-eau), ou un appareil de type machine à laver est en surintensité. Il se peut encore que cela soit un problème lié à un sous calibrage du disjoncteur.
Risques électriques : surtension et surintensité. Une surtension est une tension trop grande : elle peut conduire à la détérioration des appareils électriques. Une surintensité est une intensité trop grande : elle peut conduire à l'échauffement des conducteurs et à un incendie.
La surintensité est un état qui existe dans un circuit électrique lorsque le courant de charge normal est dépassé. Les deux formes de surintensités de base sont les surcharges et les courts-circuits.
Une surcharge électrique se produit lorsqu'une quantité trop importante de courant passe dans des fils électriques. Ces derniers s'échauffent et peuvent fondre, au risque de provoquer un incendie.
Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.
Une technique pour détecter la rupture de neutre dans une installation électrique triphasée consiste à mesurer le potentiel électrique de la borne PC qui est commune aux charges R1, R2 et R3. En temps normal, le potentiel de cette borne est nul car elle est reliée au conducteur de neutre N, lui-même relié à la terre.
La solution ? Un régulateur de tension intégré, qui délivre une tension bien stable quel que soit le courant demandé. Il suffit de choisir le régulateur qui va bien, en fonction de la valeur de la tension d'entrée et du courant consommé.
Les différents régulateurs de tension
Un régulateur de tension est un petit appareil qui prend en charge les épisodes de sous tension ou surtension. Il va intervenir pour corriger automatiquement la tension électrique.
Un limiteur de surtension sert à limiter une hausse soudaine de la tension. Le limiteur de surtension est généralement connecté autour de l'équipement à
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde. Le terme vient du nom de l'ingénieur écossais James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur. En électricité, puissance = tension x intensité.
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
Les disjoncteurs électroniques sont des dispositifs de protection contre les surintensité. En revanche, les disjoncteurs électroniques offrent une déconnexion mécanique, en plus du déclenchement, à savoir un véritable isolement physique (bimétallique).
Une surintensité peut endommager les installations car cela risque de faire un surchauffer les installations comme par exemple faire fondre un fil d'une installation. Cela peut provoquer des incendies .