Quelle est la différence entre une thalasso et une cure thermale ?

Interrogée par: Victor Barbier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

La thalassothérapie utilise la boue, les algues, etc. pour effectuer des massages et prodiguer de la détente. Bains hydromassants, douche à jet, enveloppement, un séjour en thalassothérapie a pour vocation principale de permettre la relaxation. La cure thermale, quant à elle, a pour vocation de soigner.

Quelles pathologies me donnent le droit à une cure thermale remboursée ?

L'Assurance maladie prend en charge exclusivement les cures motivées par l'une des affections ou pathologies suivantes :
  • Affection des muqueuses bucco-linguales.
  • Affection digestive.
  • Affection psychosomatique.
  • Affection urinaire.
  • Dermatologie.
  • Gynécologie.
  • Maladie cardio-artérielle.
  • Neurologie.

Quel est le prix d'une cure thermale ?

Dans le détail, les soins thermaux, prescrits par le médecin, représentent un coût de l'ordre de 600 euros. Environ 400 euros sont pris en charge par la Sécurité sociale et les 200 euros restants sont à la charge du curiste.

Quelle est la meilleure période pour faire une cure thermale ?

Il est conseillé de partir : entre septembre et novembre, juste avant l'hiver, pour profiter des bienfaits durables de votre cure thermale. entre février et avril pour réduire rapidement vos symptômes.

Qui paie les frais de cure thermale ?

Selon les ressources de votre foyer, l'Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport et d'hébergement : pour une cure prescrite en 2020, vos ressources de 2019 ne doivent pas dépasser un plafond fixé à 14 664,38 €.

Dossier du Jour - Cure thermale ou thalasso : laquelle choisir ?

Trouvé 38 questions connexes

Quelles sont les maladies prises en charge à 100 ?

Quelles sont les maladies prises en charge à 100 % ?
  • Accident vasculaire cérébral invalidant.
  • Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques.
  • Bilharziose compliquée.
  • Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves.

Quelle est la meilleure cure pour l'arthrose ?

Balaruc les Bains : le plus gros centre thermal de France

Plus gros centre thermal de France, Balaruc les Bains propose une cure spécifique pour l'arthrose, notamment de la colone vertébrale. Particulièrement minéralisées, ses eaux thermales sont aussi les plus chaudes du Langudeoc Roussillon.

Comment s'habiller pour aller en cure thermale ?

Par mesure d'hygiène, d'efficacité thérapeutique et de sécurité, merci d'utiliser une tenue adaptée (slip de bain pour les hommes, maillot une pièce ou deux pièces pour les femmes). Le port du peignoir et des chaussures de cure doit être réservé exclusivement à la circulation à l'intérieur de l'établissement thermal.

Pourquoi 3 semaines de cure thermale ?

La cure thermale conventionnée s'étend sur une durée de 3 semaines. Seule cette durée prescrite par un médecin fait l'objet d'un remboursement par la Sécurité Sociale. Durant ces 3 semaines, 18 jours de soins seront effectifs pour vous permettre de bénéficier du bon équilibre entre repos, soins et activité physique.

Comment faire une cure thermale gratuite ?

Vous devez remplir un formulaire cerfa n°11139 constitué de 2 parties : Questionnaire de prise en charge, rempli par le médecin qui vous prescrit la cure. Déclaration de ressources, remplie par vos soins (joindre les justificatifs nécessaires)

Pourquoi une cure thermale dure 21 jours ?

La durée officielle d'une cure thermale est de 21 jours, soit 18 jours de soins répartis en 6 jours par semaine. Cette durée permet au curiste de marquer une rupture tangible avec son quotidien et son environnement naturel.

Quels sont les bienfaits d'une cure thermale ?

Selon sa composition, l'eau thermale possède des propriétés spécifiques : antalgiques, relaxantes, anti-inflammatoires, stimulantes, décongestionnantes, etc. De cela découle sa capacité à soigner les pathologies appartenant à une ou plusieurs des 12 orientations thérapeutiques du thermalisme : Rhumatologie (RH)

Comment choisir sa cure ?

Le choix du centre thermal de votre cure conventionnée revient à votre médecin. En effet, lors de l'établissement de la prescription d'une cure, le médecin généraliste ou le spécialiste choisit la station thermale la plus adaptée pour traiter l'affection de son patient.

Où faire une cure pour le mal de dos ?

Où faire une cure thermale contre le mal de dos ?
  • Aix-les-Bains.
  • Allevard-les-Bains.
  • Amélie-les-Bains.
  • Amnéville-les-Thermes.
  • Ax-les-Thermes.
  • Bagnères-de-Bigorre.
  • Bagnères-de-Luchon.
  • Bagnoles-de-l'Orne.

Comment se passe une journée de cure thermale ?

Comment se passe la matinée en cure thermale ? Dans la plupart des stations thermales, les soins ont lieu le matin, généralement du lundi au samedi. Les soins dispensés peuvent durer de 2h à 3h en moyenne par jour, selon le planning de chaque curiste et l'affluence dans la station.

Où aller pour perdre du poids ?

Les 14 stations thermales pour maigrir sont : Le Boulou, Brides-les-Bains, Capvern-les-Bains, Castéra-Verduzan, Châtel-Guyon, Cilaos (La Réunion), Contrexéville, Evian-les-Bains, Montrond-les-Bains, Plombières-les-Bains, Thonon-les-Bains, Vals-les-Bains, Vichy, Vittel.

Est-ce que la thalasso fatigue ?

Après les trois premiers jours, vous ressentirez une grande fatigue. Elle est normale. En effet, le corps n'est pas habitué à tant d'attention. L'élimination des toxines et le repos aidant, vous aurez retrouvé toute votre énergie en fin de séjour, pour 6 mois à 1 an.

Est-ce que une cure thermale fatigue ?

Est-ce normal d'être fatigué par une cure thermale ? Oui, la cure thermale possède un effet soporifique, qui se manifeste le plus souvent au cours de la deuxième semaine de cure. Cette fatigue peut s'accompagner d'autres symptômes plus ou moins importants : courbatures, maux de dents, augmentation des douleurs, etc.

Quelle est la meilleure cure thermale en rhumatologie ?

La station thermale de Balaruc-les-Bains

Proche de la mer Méditerranée, l'établissement de Balaruc-les-Bains est l'une des meilleures stations thermales de France. Spécialisée dans les traitements en rhumatologie et la phlébologie, la station thermale accueille plus de 45 000 visiteurs chaque année.

Quel type de maillot de bain pour une cure thermale ?

Les centres thermaux autorisent les boxers de bain ou encore les slips de bain. Moins fluides et dotés d'une meilleure tenue que le short de bain, ils sont mieux adaptés aux soins délivrés pendant la cure thermale. Par ailleurs, il est conseillé d'en glisser au moins deux dans sa valise.

Quelle cure pour lombalgie ?

La cure thermale conventionner pour soulager efficacement et naturellement une lombalgie
  • Les soins de balnéothérapie et les massages réalisés par des professionnels contribuent à soulager la douleur et l'inflammation.
  • Les soins de pélothérapie (à base de boue thermale) ont des vertus relaxants et antalgiques.

Quel bonnet de bain pour la cure thermale ?

Choisir un bonnet de bain confortable

De nombreux curistes conseillent donc de vous munir d'un bonnet de bain en tissu, léger et lavable. Il fera très bien l'affaire et vous pourrez le nettoyer facilement entre chaque journée de cure.

Quels sont les aliments à éviter contre l'arthrose ?

Pour éviter l'inflammation, il convient d'éviter :
  • les aliments riches en acides gras saturés comme les charcuteries, les fromages, les margarines végétales hydrogénées, la peau des volailles,
  • les aliments riches en acides gras trans qui sont en force dans les aliments transformés et frits,

Quelle région habiter quand on a de l'arthrose ?

Costa Blanca Sud : meilleur endroit climatique de l'Europe

Au sud-est de l'Espagne, ce climat sec, ensoleillé et chaud même en hiver combiné à une faible humidité atmosphérique aide à lutter contre l'arthrose, l'arthrite autres pathologies liées aux articulations.

Quel aliment donné de l'arthrose ?

Les 5 aliments à éviter pour l'arthrose
  • La viande rouge et la charcuterie. Plus généralement, ce sont tous les produits riches en acides gras saturés, qui nourrissent l'inflammation et ont tendance à l'aggraver. ...
  • Les aliments frits. ...
  • Certaines huiles végétales. ...
  • Le sucre. ...
  • L'alcool.