Le prix à prévoir dépend de la qualité du produit : Des WC bas de gamme commencent aux alentours de 100 euros, Il faut compter entre 200 et 300 euros pour des toilettes de bonne qualité, Il est rare de trouver des WC standards à plus de 300 euros.
Geberit demeure la meilleure marque de cuvettes WC. Le modèle Rénova est parmi les moins chers et est le mieux adapté pour ceux qui recherchent la qualité et les performances.
Remplacer des toilettes : enlever l'ancien WC
Etape 1 : coupez l'arrivée d'eau. Etape 2 : videz le réservoir en tirant la chasse d'eau. Etape 3 : débranchez le flexible d'arrivée du réservoir et démontez ce dernier en dévissant à l'aide d'une clé les boulons qui le maintiennent à la cuve des WC.
Le raccordement s'effectue directement au tuyau d'évacuation d'eau. Par contre, ce type de WC est lourd et difficile à manipuler. Sa pose nécessite donc d'être plusieurs et des travaux de plomberie pour remettre à niveau les canalisations sont généralement nécessaires.
Une toilette devrait durer 20 ans, au moins. Ne tentez pas de sauver quelques dollars sur un achat qui permettrait de faire d'importantes économies d'eau à très long terme. Il faut aussi noter que la performance et la satisfaction ne sont pas nécessairement liées au coût d'achat.
Si vous avez de vieilles toilettes à faible débit, il se peut que vous soyez confronté à des arrêts bien trop fréquents. Si vous constatez des bouchons plus d'une fois par semaine, ou si les bouchons semblent aléatoires et bizarres, vous devriez probablement remplacer vos toilettes.
Les plombiers procèdent couramment au remplacement ou à la pose de nouveaux WC. C'est une tâche courante qu'ils facturent en moyenne à 150 euros HT s'il n'est pas nécessaire d'effectuer de gros travaux en plus de la pose du WC.
Les travaux de plomberie qui incombent au propriétaire
Fuite de toilettes : remplacement du mécanisme de chasse d'eau en cas de vétusté. Remplacement des WC. Remplacement des tuyauteries et de la robinetterie en cas de vétusté.
Les toilettes sans bride intègrent un mécanisme de chasse différent pour une chasse plus efficace, avec moins de zones pour la saleté, fournissant une chasse qui nettoie la cuvette entière à chaque fois. Sans rebord pour cacher la saleté, les wc sans bride sont plus hygiéniques et plus faciles à nettoyer.
Avec un WC sans bride, la propreté est assurée car les saletés n'ont aucun recoin où se loger ! La chasse rince plus efficacement la cuvette et optimise l'hygiène de vos toilettes. WC sans bride = entretien plus facile ! Côté nettoyage des toilettes, le balai brosse devient presque inutile !
Définition d'une cuvette sans bride
Traditionnellement, les cuvettes WC sont équipées d'un repli périphérique assurant la distribution d'eau autour de la cuvette. Cette lèvre céramique assure la meilleure répartition de l'eau dans la cuvette pour évacuer les matières de façon optimale.
Fuites provenant de la chasse ou de la canalisation, cuvette bouchée… Les pannes et les dysfonctionnements à répétition sont une bonne raison pour remplacer vos WC.
Autorisation par le propriétaire d'enlever le sanibroyeur
Le retrait d'un sanibroyeur, ou son remplacement par un WC classique, est considéré comme une œuvre de transformation du logement. Pour respecter votre contrat de bail, vous devez donc formuler une demande et obtenir l'accord de votre bailleur.
Le propriétaire devra s'occuper de faire changer une chasse d'eau dès lors qu'elle est vétuste ou très ancienne et que la responsabilité n'en incombe donc pas au locataire. Mais le propriétaire doit également prendre en charge d'autres types de travaux de plomberie.
L'entretien courant de la chasse d'eau et le remplacement occasionnel du flotteur relèvent de la responsabilité du locataire. Lorsque le remplacement complet du mécanisme est nécessaire du fait de sa vétusté manifeste, en revanche, la charge en revient au propriétaire.
Quel que soit le problème, si vous repérez un problème de plomberie, votre premier réflexe doit être d'appeler votre propriétaire afin de l'avertir. En effet, vous avez l'obligation de prévenir le propriétaire avant de faire quoi que ce soit.
– Démontez l'obturateur à l'aide d'un tournevis plat. – Lorsque vous voyez apparaître la vis, enlevez-la avec un tournevis cruciforme ou à l'aide d'une pince. – Faites la même opération dans l'autre côté. – Lorsque vous avez enlevé les 2 vis qui retiennent la cuvette, il ne vous reste plus qu'à enlever la cuvette.
Tarif pour la pose d'un wc suspendu
Il n'y a aucune différence entre cuvette suspendue en applique, universel ou avec bâti support autoportant. Comptez une moyenne de 180 à 300 € pour la pose de vos toilettes suspendues.
Choisir son nouveau WC, c'est aussi penser à son confort. Veillez donc à ce que la hauteur de la cuvette ne soit pas trop basse. On estime qu'une cuvette surélevée posée à une hauteur d'assise comprise entre 45 et 50 cm, est bien plus confortable.
Pour mesurer la forme de la cuvette, vous pouvez commencer par placer votre ruban à mesurer à l'arrière de la toilette et l'étendre vers l'avant jusqu'à l'extrémité de la cuvette, en mesurant parallèlement au sol.
La hauteur varie entre 14 po (365 mm) et 16 ¼ po (413 mm) pour une toilette standard, l'idéal pour les gens de petite taille. Il existe des modèles ayant une cuvette entre 16 po (406 mm) et 17 po (432 mm) de hauteur pour les gens de grandes tailles ou à mobilité réduite.