Les variables indépendantes dans la recherche peuvent être manipulées ou modifiées pour voir leur impact sur d'autres variables. La variable dépendante dépend d'autres variables. C'est la variable qui est mesurée ou testée par un chercheur.
Une variable indépendante est une variable dont la variation influence la valeur des variables dépendantes. La variable dépendante représente ce que l'on cherche à mesurer dans une expérience ou à évaluer dans une équation mathématique, alors que les variables indépendantes sont les éléments indispensables au calcul.
La Méthode expérimentale : Définition.
Autrement dit, utiliser la méthode expérimentale va consister à créer une situation particulière qui va permettre de tester une hypothèse causale concernant la mesure d'un phénomène précis (VD) en fonction de la manipulation (la variation) d'un ou plusieurs facteurs (VI).
En statistiques, une variable dépendante est un paramètre ou une caractéristique pouvant prendre au moins deux valeurs différentes dont la variation est causée par la variation d'une ou de plusieurs autres variables, à savoir, les variables indépendantes.
Une variable dépendante dans un problème est la donnée du problème qui varie sous l'influence de la variable indépendante. En général, on représente la variable dépendante par la lettre «y». Le temps de cuisson d'un poulet dépend de sa masse.
Dans une expérience, la variable indépendante est la caractéristique qui est manipulée par le chercheur pour évaluer l'effet des changements sur la variable dépendante. Notez que c'est toujours le changement résultant sur la variable dépendante qui est mesuré en modifiant la variable indépendante.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
On dit que X et Y sont 'indépendantes' si tout événement lié à X est indépendant de tout événement lié à Y. C'est à dire, compte tenu de la définition de l'indépendance des évènements, si P((X∈I)∧(Y∈J))=P(X∈I)×P(Y∈J).
Une variable expliquée est souvent appelée variable endogène et représente une variable qui est expliquée par la théorie ou le modèle que l'on étudie. Elle est provoquée par une ou plusieurs forces internes au système considéré.
Prendre en compte les données du sujet et vos connaissances. 2. Rédiger une phrase à la forme affirmative 3. Formuler l'aspect provisoire de cette phrase en utilisant un verbe conjugué au présent ou au conditionnel « je suppose que / il se pourrait que … » ou en utilisant l'adverbe « peut-être ».
Variables dépendantes
Quand un scientifique choisit une variable indépendante (la cause), il s'attend à une certaine réaction (l'effet). Cette réaction est connue sous le nom de variable dépendante. La variable dépendante doit être quelque chose d'observable et de mesurable.
La vérification de manipulation est indispensable dans deux situations : 1)lorsque la variable indépendante n'est pas observable (on parle de variable latente), et 2) lorsque la variable indépendante est potentiellement confondue avec d'autres variables (confound effect).
La variable indépendante correspond directement à ce qui intéresse l'expérimentateur. Ce dernier cherche à comparer les comportements des participants confrontés à deux (ou plus) conditions expérimentales différentes.
Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.
Un caractère peut être qualitatif (non mesurable) ou quantitatif (mesurable). Un caractère quantitatif est discret s'il prend un nombre fini de valeurs ou continu, s'il prend toutes les valeurs entre deux limites.
On récapitule ! Variables qualitatives ou catégorielles expriment une qualité comme le sexe, le métier ou le nom. Nominales, comme par exemple le nom des journaux, le signe astrologique. Ordinales, désigne le rang : un peu, moyen, beaucoup, énormément, à la folie !
Une variable quantitative peut être discrète (si ses valeurs sont des nombres entiers, comme le nombre d'enfants) ou continue (si la variable peut prendre toutes les valeurs d'un intervalle, comme le taux de glycémie).
Les variables quantitatives continues correspondent à des données issues de mesures, comme par exemple la taille, le poids, la pression artérielle, la glycémie, etc.
5.3.2 Quantitatif à qualitatif
Si une variable numérique contient en réalité un petit nombre de valeurs différentes, il suffit de convertir la classe de l'objet de numeric vers factor ou ordered pour que R comprenne que la variable doit être traitée comme une variable qualitative.
Qui peut varier. Synonyme : capricieux, changeant, flottant, fluctuant, incertain, instable, irrégulier, mobile, papillonnant. – Littéraire : inconstant, ondoyant.
pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float) mais pour tester le type d'une variable, le mieux est isinstance(var, list). isinstance donne True si on teste si un objet contre sa classe, mais aussi contre ses classes de base.