Elle contient les tables de routage, les différents caches pour les processus et protocoles, et des buffers, pour l'envoi des paquets ou leur réception. Les différents processus s'effectuent dans la RAM. La RAM contient aussi la running-config.
Elle contient deux choses : · La configuration de sauvegarde du routeur. · La valeur du registre de démarrage.
|La commande Show IP interface brief, permet d'afficher la liste des interfaces du routeur et leurs états ! |La colonne « IP Address » : indique son IP, si elle est configurée.
La commande show startup-config (ou « show start ») affiche les données du fichier de configuration de sauvegarde stocké dans la mémoire non volatile ou NVRAM.
DNS, DHCP et FTP sont tous des protocoles de la couche application de la suite TCP/IP. ARP et PPP sont des protocoles de la couche accès réseau, et NAT est un protocole de la couche Internet appartenant à la suite TCP/IP.
Exécutez la commande luxadm(1M) pour activer et désactiver la mémoire NVRAM. Pour des informations complètes sur cette commande, consultez la page de manuel luxadm(1M) .
Le protocole ARP permet de détecter l'adresse IP de tout hôte sur un autre réseau. Le protocole ARP permet de détecter l'adresse IP de tout hôte sur le réseau local. Le protocole ARP permet de détecter l'adresse MAC de tout hôte sur un autre réseau.
Quels sont les trois énoncés qui décrivent un message de détection DHCP ? (Choisissez trois réponses.) Le message provient d'un serveur proposant une adresse IP. L'adresse source MAC se compose de 48 signaux (FF-FF-FF-FF-FF-FF). L'adresse IP de destination est 255.255.255.255.
Il maintient le chemin entre les périphériques source et destination pendant la transmission des données. Il gère l'accès des trames au support réseau. Il fournit une livraison fiable grâce à l'établissement de liens et au contrôle de flux.
Un routeur est un équipement matériel informatique dont la fonction principale consiste à orienter les données à travers un réseau. Il permet, entre autres, de faire circuler des données entre deux interfaces réseau.
Ce document explique le processus de démarrage du processeur de routage (RP) et de la carte de ligne sur le routeur Internet de la gamme Cisco 12000.
Les SVI comprennent plusieurs avantages : Bien plus rapide qu'un router-on-a-stick (routage inter-vlan à l'aide d'un routeur dédié). Pas besoin de liens entre le commutateur et le routeur pour le routage. N'est plus limité par une interface.
La mémoire morte contient un firmware inclus dans un circuit intégré du routeur et ne perd pas son contenu lorsque le routeur est mis hors tension ou redémarré. La mémoire vive non volatile est utilisée par Cisco IOS comme stockage permanent pour le fichier de configuration initiale (startup-config).
Si l'IOS n'est pas dans la mémoire Flash, le routeur peut tenter d'aller la rechercher sur un serveur TFTP. Et si malgré tout, il lui est impossible de localiser l'image, alors c'est là qu'un mini système de démarrage sera copié de la mémoire morte vers la mémoire vive.
Enregistrement de la configuration
Les deux commandes suivantes peuvent être utilisées pour enregistrer la configuration courante: Routeur# copy running-config startup-config. Routeur# write.
Sur le serveur DHCP, le fichier /var/lib/dhcp/dhcpd. leases stocke la base de données d'attribution client DHCP. Ce fichier ne doit pas être modifié manuellement. Les informations d'attribution DHCP pour toutes les adresses IP récemment attribuées sont automatiquement stockées dans cette base de données.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
Un serveur de messagerie électronique est un logiciel serveur de courrier électronique. Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d'un serveur à un autre.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
Enregistrement de la configuration
Les deux commandes suivantes peuvent être utilisée pour enregistrer la configuration courante: switch# copy running-config startup-config. switch# write.