les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
En intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
La formule utilisée pour calculer la puissance délivrée par un amplificateur à travers un haut-parleur est V2/R (Volts x Volts ÷ Résistance) où V est la tension de sortie de l'amplificateur et R est l'impédance du haut-parleur en Ohms.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
La puissance nominale est donc la valeur à prendre en compte lors d'un achat d'enceintes, d'unwoofer, de haut-parleurs, d'un subwoofer ou de n'importe quel matériel audio. Il existe un bon nombre de dénominations pour parler de la puissance d'un appareil.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Sensibilité en dB
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
♢ La Soundboks (en bas de page) qui est actuellement l'enceinte portable et bluetooth la plus puissante qui existe, elle dispose cependant de moins de fonctionnalité que la JBL (pas de lumière, ni d'application connectée), mais la longévité de sa batterie est imbattable (24h à 30% de volume, 5h à 100%).
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
La puissance RMS pour "Root Mean Square" est également appelée puissance efficace. Il s'agit de la puissance qu'un amplificateur peut délivrer en permanence sur ses sorties d'enceintes, ou de celle pouvant être restituée par les enceintes, sans déformation du son. Elle s'exprime en Watts (W).
La puissance admissible : Pour vos enceintes c'est la puissance maximum acceptable (ou admissible) avant de les endommager. Si vous dépassez cette puissance admissible avec un amplificateur très puissant poussé au maximum, vous risquez de faire fondre la bobine du haut-parleur de votre enceinte.
Le calcul de référence, celui d'un HP de 38 cm, 0.691 L. Volume de la membrane et de la face avant en arrière de la suspension : 2.391 L. Le volume occupé par le HP est 2.391 - 1.700 = 0.691 L, ce qui est effectivement calculé.
Pioneer TS-A1723i (16,5 cm) 70€
Les JBL ont l'avantage du rendement et les Pioneer celui du nombre de voies + réponse de fréquence.
Si vous souhaitez écouter de la musique dans une petite pièce, une puissance de moins de 10 watts est suffisante. Si vous souhaitez utiliser l'enceinte à l'extérieur, optez pour un modèle d'au moins 15 watts.
Si vous souhaitez piloter des enceintes 4 ohms, optez donc pour un ampli de meilleure qualité pour être sûr de tirer le maximum de votre système. Si votre budget est serré, choisissez simplement un amplificateur capable de fournir 8 ohms et associez-le à des enceintes de la même impédance.
L'enceinte compacte Focal Chora 806 couvre une plage de fréquences qui s'étend de 58 Hz à 28 kHz pour une sensibilité de 89 dB, une impédance nominale de 8 ohms et minimale de 4,6 ohms. Sa puissance admissible comprise entre 25 et 120 watts permet de l'alimenter facilement avec un grand nombre d'amplificateurs hi-fi.
Les haut-parleurs sont les pièces maîtresses de toute enceinte acoustique. Un haut-parleur peut produire du son sans enceinte mais c'est bien la combinaison de un ou plusieurs haut-parleurs avec un coffret qui donne l'enceinte acoustique.
La régie Facade : Le sonorisateur se placera dans le public, ni trop près ni trop loin afin d'apprécier le niveau sonore moyen de la salle et d'avoir une bonne vision de la scène. Le mieux, c'est au centre légèrement décalé pour éviter les problèmes de recouvrement du centre.
L'estimation se fait comme suit : 5 à 6 W RMS par personne en intérieur et 7 à 10 W RMS par personne à l'extérieur. Une enceinte active de 1000 W RMS est donc plus adaptée pour 100 personnes en extérieur et 150 personnes en intérieur.
Si votre son est bien net à chaque passage, sans variations de ton (passage d'aigu à medium, ou medium à grave), sans crachottements, c'est un son qui vaut le coup d'être creusé ! En revanche, si le son varie d'un ton à l'autre, se perd, crachotte, il n'est pas certain que cela vaille le coup de creuser.
La plupart des amplis HiFi affichent ainsi une puissance comprise entre 50 et 90 Watts RMS par canal (sous 8 Ohms), bien que certains modèles puissent dépasser les 100 Watts dans les mêmes conditions.