WPA2 est une version améliorée de WPA qui utilise le cryptage AES et des mots de passe longs pour créer un réseau sécurisé. WPA2 propose des options personnelles et professionnelles, ce qui le rend idéal pour les utilisateurs à domicile et les entreprises.
L'un des avantages du système WPA2 est qu'il a remplacé le système TKIP, assez vulnérable et utilisé dans le protocole WPA, par le système AES (Advanced Encryption System).
Sous Options de sécurité, sélectionnez WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES]. Sous Options de sécurité (WPA-PSK + WPA2-PSK), entrez le mot de passe réseau de votre choix dans le champ Phrase d'authentification.
Pour protéger un réseau WiFi domestique, optez pour le protocole de sécurité WPA2 et assurez-vous de créer un mot de passe (ou clé WPA2) compliquée alliant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
WEP doit être utilisé s'il n'existe aucune possibilité d'utiliser les normes WPA. Selon les protocoles de sécurité que vous utilisez, la vitesse des données peut être affectée. WPA2 est le protocole de codage le plus rapide, alors que WEP est le plus lent.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Pour connecter un nouvel appareil à votre réseau Wi-Fi, vous devez saisir sa clé de sécurité Wi-Fi, appelé parfois « mot de passe ». La clé est indiquée sur l'étiquette collée sous la NordnetBox dans un champ intitulé « Clé », « WiFi KEY » ou « Clé WPA/WPA2 ».
Une clé WPA est un mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à un réseau sans fil. Vous pouvez obtenir ce mot de passe auprès du gestionnaire du réseau. Dans certains cas, une phrase secrète ou un mot de passe WPA par défaut peut être imprimé sur le routeur sans fil.
Qu'est-ce que le WPA2 ? WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) est un protocole de sécurité chiffré qui protège le trafic Internet sur les réseaux sans fil. Deuxième génération de la norme de sécurité Wi-Fi Protected Access, WPA2 corrige les failles plus anciennes et offre un chiffrement plus robuste.
Cliquez sur la rubrique Livebox du volet gauche, puis sur Paramètres Wi-Fi. Dans le menu déroulant Mode de sécurité, choisissez WPA2-PSK (AES). Entrez un mot de passe dans le champ Clé de sécurité. Cliquez sur Sauver en bas de la page pour valider vos modifications.
Il existe plusieurs failles de sécurité qui touchent le protocole TKIP ; c'est pour cette raison qu'il vous est indiqué que votre Wifi a une sécurité faible. La solution consiste à configurer votre BOX pour qu'elle utilise un chiffrement WPA2 ou WPA3, avec le protocole AES : Ouvrez votre navigateur internet.
La clé de sécurité de votre Livebox
Afin d'empêcher toute personne d'utiliser votre réseau sans fil, les connexions wifi sont cryptées via les protocoles WEP, WPA ou WPA2. Seuls les terminaux et ordinateurs ayant enregistré la clé de sécurité de votre Livebox peuvent accéder à votre réseau sans fil.
Identifiez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, également inscrits sous votre box. Une fois sur l'interface de configuration, sélectionnez l'onglet Wifi puis la rubrique Options de sécurité. Dans la case Clé de sécurité, vous pouvez saisir votre nouveau mot de passe wifi avant de valider.
Dans la fenêtre WiFi Avancé, sélectionnez le mode de sécurité que vous souhaitez appliquer. Le mode WPA-WPA2 Mixed (mode par défaut) est le meilleur mode de sécurité. Cliquez sur le bouton enregistrer en bas de page.
Pour activer le cryptage WPA, il faut suivre le même mode opératoire que pour la clef WEP: aller dans les paramètres de connexion à un réseau sans fil, choisir le type de sécurité (WPA ou WPA2) et rentrer une suite de 8 à 63 caractères.
Le WPS est vulnérable
Si le chiffrement WEP est cassé depuis des années, le WPA est quant à lui considéré comme sûr. Pourtant, une faille a été découverte et elle permet de se faufiler sur des réseaux protégés en WPA. Ne nous méprenons pas : ce n'est pas le WPA lui-même qui n'est plus sécurisé, mais le WPS.
La clé WPA/WPA2
Le protocole WPA offre une protection d'un niveau bien supérieur à WEP. Il utilise pourtant le même algorithme de chiffrement et est basé sur le même principe de vecteur d'initialisation.
Étape 1 : Comment récupérer ou afficher la clé de sécurité
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le réseau pour lequel vous souhaitez récupérer la clé de sécurité et choisissez l'option Propriétés. Activez l'option Afficher les caractères pour afficher la clé de sécurité.
Dans État Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis cochez la case Afficher les caractères. Votre Wi-Fi mot de passe réseau s'affiche dans la zone clé de sécurité réseau.
Peu importe le matériel informatique que vous possédez, la durée de vie de celui-ci est de 4 à 6 ans. Par la suite, vous risquez d'avoir des problèmes de performance, de stabilité et d'intégrité.
La clé de sécurité se trouve sur l'étiquette de la Livebox.
La clé de sécurité se trouve sur l'étiquette de la Livebox. Où trouver la clé WPA ? Vous devez entrer un mot de passe pour connecter un nouvel appareil à votre réseau. Un champ appelé Clé WPA/WPA2 est l'endroit où la clé est indiquée sur l'étiquette.