Lorsque l'on parle des dimensions d'une porte standard, on parle bien de la porte et non de la largeur du passage. Ainsi, pour une porte simple, il faut enlever 3 cm pour connaître la largeur du passage, soit 80 cm pour une porte de dimensions standards de 83 cm.
La hauteur normalisée d'une porte d'intérieur est, elle, au minimum de 2,04 mètres et son épaisseur est comprise entre 2,90 cm et 4 cm. Les tailles standard d'une porte d'intérieur sont donc : 2,04 m sur 63 cm. 2,04 m sur 73 cm.
Largeur : 800 ou 900 mm. Hauteur : 2150 mm.
Dimensions des fenêtres standard. Les dimensions d'une fenêtre standard à un vantail sont 750 x 600 mm. Une fenêtre standard à deux vantaux mesure 1150/1250/1350 x 1000 mm ou 1250/1350 x 1200 mm. Une porte-fenêtre standard à un vantail mesure 2150 x 600/800 mm.
Les dimensions standard d'une fenêtre classique
Une fenêtre classique dotée de deux vantaux peut avoir plusieurs dimensions standard. Pour une hauteur de 100 cm, deux largeurs sont possibles : 100*115 cm et 100 cm*125. Pour une hauteur de 120 cm, trois largeurs sont envisageables : 120*115 cm, 120*125 cm et 120*135 cm.
Pour une chambre ou un salon, la hauteur minimale pour l'allège est de 90cm, comme indiqué plus haut. Cela concerne notamment les chambres pour enfants où il y a un risque élevé de chute.
Afin de mesurer une fenêtre, il est plus simple de retirer les battants pour avoir une mesure bien droite. La mesure d'une fenêtre se fait de l'extrémité de l'encadrement vers l'autre extrémité. Il faut mesurer la largeur, c'est-à-dire de gauche à droite. Il faut également mesurer la hauteur : de haut en bas.
Les dimensions d'une pièce d'eau
Les dimensions standards pour une fenêtre de salle de bain sont 45*40 cm ou 60*80 cm, souvent à un vantail de type oscillo-battant pour aérer de jour comme de nuit.
Si vous prenez les mesures d'une fenêtre à un vantail dont la hauteur est de 75 cm par exemple, et que vous obtenez une largeur de 99 cm, recommencez : il est possible que ce soit 100 cm, puisque 75 x 100 cm sont des dimensions standards.
63 cm pour le passage d'une personne, souvent installée pour les WC. 73 cm pour une pièce de vie comme la chambre. 80 cm minimum pour faire passer du mobilier ou équipement encombrant pour la cuisine ou le séjour, ou encore pourr le passage d'un fauteuil roulant.
Votre porte d'entrée doit impérativement respecter la norme sur l'accessibilité. Ainsi, il faut que sa largeur nominale minimale (0,90 m) corresponde à la largeur de passage utile minimale de 0,83 m. Il est également important que sa poignée soit facile à empoigner.
La largeur de la feuille de porte sera au minimum 5 cm plus étroite que la plus petite mesure prise. Les mesures standard sont 63 cm – 68 cm – 73 cm – 78 cm – 83 cm.
Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...). Les portes intérieures sont indispensables pour délimiter les espaces, compartimenter ou isoler les pièces de la maison ou de n'importe quel bâtiment.
La porte d'entrée pleine – Définition
Une porte d'entrée pleine est composée d'un panneau plein ne laissant pas passer la lumière. Elle s'oppose à la porte vitrée qui permet à la lumière naturelle de rentrer largement et à la porte semi-vitrée qui possède une ouverture réduite.
Il existe plusieurs tailles standardisées pour les portes intérieures : La hauteur standard d'une porte est systématiquement de 204 cm (2,04 mètres). La largeur standard d'une porte peut être de 63 cm, de 73 cm, de 83 cm ou de 93 cm. L'épaisseur standard d'une porte peut osciller entre 29 et 40 mm.
Dans les salles de bain ou les toilettes, on a par exemple l'habitude d'utiliser des fenêtres carrées. Leur taille est variable. Les plus grandes font 60 x 60 cm tandis que les plus petites font 40 x 40 cm.
Un vasistas est une petite ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, constituée d'un vantail pivotant indépendamment. Par extension, ce mot désigne aussi une fenêtre installée dans le pan d'une toiture ou dans un mur, assurant la ventilation et l'éclairage des combles ou d'une cave.
Enfin le PVC, le matériau le plus recommandé pour les salles de bains, est facile à poser et se positionne comme étant le meilleur rapport qualité/prix. Ultra isolant, il ne nécessite pas d'entretien et résiste parfaitement à l'humidité.
Bon à savoir : pour connaître la largeur de passage d'une porte, il suffit de lui enlever 3 cm. Une porte de 83 cm de large a donc une largeur de passage de 80 cm. Dans le cas de doubles vantaux, il faut enlever 6 cm (3 cm par porte).
Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.
Pour prendre les mesures : Hauteur : Mesurer la hauteur du tableau. Largeur : Mesurer la largeur du tableau. Pour cette pose, les dimensions à prendre sont les cotes tableau, ce qui correspond à la taille de l'ouverture dans le mur.
Hauteur d'allège réglementaire : chambre, salon
Comme nous venons de le voir, la hauteur minimum de l'allège est de 0,90 cm pour toutes les pièces et notamment pour les chambres d'enfant où les risques de chute sont beaucoup plus élevés.