Quelle est la distance de réaction ?

Interrogée par: Lorraine Antoine  |  Dernière mise à jour: 17. November 2024
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

Pour vous rendre compte de la distance parcourue pendant un temps de réaction moyen, voici un calcul rapide : multipliez le chiffre des dizaines de la vitesse du véhicule par 3. Par exemple : Vous roulez à 50 km/h : 5 x 3 = 15. Il vous faudra 15 mètres pour vous arrêter en 1 seconde.

Quelle est la distance de freinage ?

La distance d'arrêt (sur route sèche) se calcule à partir de la vitesse en multipliant le chiffre des dizaines par lui-même (élévation au carré). Par exemple, à 50 km/h, il faut (5 x 5) 25 m pour s'arrêter. Le calcul de distance de freinage peut être remplacé par la connaissance de celle-ci en fonction de la vitesse.

Quelle sera la distance pour vous arrêter si vous roulez à 130 km h sur une route humide ?

Sur une autoroute, en cas de pluie, vous devez rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h. La différence de distance d'arrêt est alors majeure. À 110 km/h, elle est de 181,5 mètres contre 253,5 mètres à 130 km/h soit 72 mètres de différence !

Comment se calcule la distance d'arrêt ?

Distance d'arrêt = temps de réaction + distance de freinage

Par exemple : Si vous roulez à 50 km/h : 5 X 5 = 25, il vous faudra 25 m pour vous arrêter totalement ; Si vous roulez à 120 km/h : 12 X 12 = 144, il vous faudra 144 m pour vous arrêter totalement.

Quelle est la relation entre la distance d'arrêt de réaction et de freinage ?

Si la véhicule roule à 50 km/h, la distance de freinage sera de 16,1 mètres. Si la véhicule roule à 100 km/h, la distance de freinage sera de 64,6 mètres. La distance d'arrêt est égale à la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage.

Cours de Code : La Distance d'Arrêt #3

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la distance de freinage à 100 km h ?

A 100 km/h, vous parcourez 30 m/seconde, 30 m + 30 m = 60 m soit la distance de sécurité à respecter. Autre moyen de calculer rapidement la distance de sécurité parcourue en 2 secondes : multiplier la dizaine (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h) de la vitesse par 6.

Quelle est la distance de freinage à 90 km h ?

Lorsque les véhicules roulent à 90 km/h, leur distance de freinage passe à 43,5 mètres pour les voitures, et 51 mètres pour les deux roues, soit 7,5 mètres de plus à parcourir.

Comment calculer la distance de freinage à 130 km h ?

Qu'est-ce que la distance d'arrêt (DA) et comment la calculer ?
  1. Si vous roulez à 50 km/h, la distance d'arrêt s'élève à 5 x 5 = 25 mètres ;
  2. À 130 km/h, elle passe à 13 x 13 = 169 mètres.

Quel est le temps de réaction ?

Le temps de réaction correspond au temps qui s'écoule entre le moment où votre cerveau perçoit un stimuli sensoriel et le moment où vous entamez une action en réponse à ce stimuli. Dans le cadre de la conduite d'un véhicule motorisé, les stimulus sont généralement d'ordre visuel ou auditif.

Quel est la distance d'arrêt à 50 km h ?

Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.

Quelle est la distance d'arrêt à 80 km heure ?

À 80 km/h => 8 × 8 = la distance de freinage sera de 64 mètres. À 90 km/h => 9 × 9 = la distance de freinage sera de 81 mètres. À 100 km/h => 10 × 10 = la distance de freinage sera de 100 mètres. À 110 km/h => 11 × 11 = la distance de freinage sera de 121 mètres.

Quelle est la distance d'arrêt d'un véhicule à 50 km heure ?

Ainsi, dans des conditions de conduite optimales : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s'arrêter.

Est-ce que la distance d'arrêt est égal à la distance de freinage ?

La distance d'arrêt

Elle est l'addition de la distance de réaction et de la distance de freinage. Elle représente donc l'intervalle entre le moment où le conducteur détecte le danger et l'arrêt complet.

Est-ce que l'alcool diminue le temps de réaction ?

Est ce que l'alcool diminue le temps de réaction ? Oui l'alcool modifie le temps de réaction d'un humain. Et ses effets se font ressentir dès le premier verre. Selon un rapport ”Addiction Suisse” sur l'alcool et la sécurité routière, deux verres suffisent pour augmenter le temps de réaction de 50%.

Quand je roule à 110 km h au lieu de 90 km h ma distance d'arrêt est augmentée de ?

Pour calculer la distance d'arrêt, il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).

Quelle est la distance de sécurité entre deux camions ?

Selon le Code de la route, en dehors des agglomérations, les conducteurs de camions (et autres véhicules dont la masse maximale autorisée dépasse 7,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres), doivent maintenir entre eux une distance de sécurité de 50 mètres au moins.

Qu'est-ce qui réduit la distance de freinage ?

La distance de freinage dépend de plusieurs paramètres

La vitesse : c'est la paramètre auquel on doit penser en premier. L'énergie cinétique déployée par la vitesse suit une fonction carré. Multiplier la vitesse par 2 augmente la distance de freinage par 4 au moins. Le niveau d'adhérence de la chaussée.

Quelle distance de sécurité Dois-je laisser à 70 km h ?

Pour connaître quelle distance laisser entre mon véhicule et celui qui me précède, je multiplie par 6 le chiffre des dizaines correspondant à ma vitesse. Ainsi, si je roule à 70km/h = 7×6 = 42m. Sur l'autoroute, on conseille de laisser 2 bandes de la ligne d'arrêt d'urgence entre chaque véhicule.

Quelle est la distance de sécurité sur l'autoroute ?

Sur l'autoroute, la distance réglementaire à respecter est de 73 mètres avec le véhicule devant vous lorsque vous roulez à la vitesse maximale autorisée de 130 km/h. A titre comparatif, lorsque vous roulez à 110 km/h (sur une voie rapide par exemple), la distance réglementaire est de 66 mètres.

Quelle est la distance de sécurité entre deux véhicules ?

Quelques précisions liées aux distances de sécurité

Aussi l'intervalle minimum à respecter avec le véhicule qui précède l'usager doit être de 50 mètres. Enfin, deux véhicules pesant plus de 3,5 tonnes se suivant hors agglomération doivent obligatoirement laisser un intervalle de 50 mètres au minimum entre eux.

Comment calculer la vitesse Code de la route ?

Calcul rapide des distances de sécurité

Prenez le chiffre des dizaines (5 pour 50 km/h) et multipliez-le par 3 (5 x 3 = 15). Puis, multipliez ce résultat par 2 (15 x 2 = 30). Vous obtenez la distance approximative à maintenir entre vous et le véhicule de devant (pour l'exemple 30 mètres).

Comment calculer la distance parcourue pendant le temps de réaction ?

Pour vous rendre compte de la distance parcourue pendant un temps de réaction moyen, voici un calcul rapide : multipliez le chiffre des dizaines de la vitesse du véhicule par 3. Par exemple : Vous roulez à 50 km/h : 5 x 3 = 15. Il vous faudra 15 mètres pour vous arrêter en 1 seconde.

Comment calculer la distance d'arrêt moto ?

On peut effectuer un calcul approximatif de la distance d'arrêt en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse indiquée par lui-même : Exemple : à 90 km/h, on obtient : 9 x 9 ≈ 81 m de distance d'arrêt. à 130 km/h, on obtient : 13 x 13 ≈ 169 m de distance d'arrêt.

Article précédent
Comment muscler le corps d'une femme ?