Dites-lui que vous êtes sincèrement désolé. Commencez par des excuses qui viennent du cœur. Un simple « je suis désolé de ce que j'ai fait, j'avais tort » est parfaitement acceptable pour commencer.
Sache que je regrette amèrement ce qu'il s'est passé entre nous. Je n'ai jamais voulu te faire du mal et je suis désolé(e) si j'ai été blessant(e). Je te promets que je ferai des efforts à l'avenir et que cela ne se reproduira plus. Je t'aime s'il te plaît, crois-moi.
Écris quelque chose comme : « Je sais que je t'ai fait du mal, je suis vraiment désolé. » Le message doit être court, clair et franc. Même si tu n'étais pas entièrement en tort, tu pourras peut-être redresser la situation en faisant le premier pas et en demandant pardon.
Je sais que je t'ai déçue, rendu la vie difficile et je t'ai fais de la peine. J'en suis extrêmement désolée, et je sais pertinemment que malgré tous mes regrets on ne peut pas effacer les choses. Je te demande tout de même pardon de t'avoir fais si mal, d'avoir fuis, d'avoir bouleversé ta vie.
« Je suis navré » c'est un peu plus soutenu que ce qu'on a vu précédemment, mais ça a le même sens. « Je suis navré d'être arrivé en retard au rendez-vous ». « Je suis navré d'avoir cassé le verre ». Un autre moyen un peu soutenu de t'excuser, c'est de dire « je suis confus ».
[Mon amour/ surnom tendre donné/ prénom], tu es la seule personne qui peut susciter en moi tant de passions, je donnerais ma vie pour toi, et c'est pourquoi je suis capable d'aller aussi loin dans mes paroles. Nous vivons dans une telle osmose que le moindre désaccord me paraît une montagne et j'en perds mes moyens.
(1) Je suis vraiment désolé d'être en retard, (2) tu as d'u t'inquiéter! (3) j'ai vraiment sous-estimé le trafic et le temps qu'il me faudrait pour venir ici . (4) Merci de m'avoir attendue!
[Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte. Je réfléchirai la prochaine fois avant de sortir n'importe quoi de manière impulsive. J'espère que tu comprends que ça n'était ni volontaire, ni par pure méchanceté, mais simplement de la bêtise.
Je t'envoie ce message d'amour et d'excuses sincères, dans l'espoir que mes mots justes puissent toucher ton cœur. Je comprends si le mal que j'ai causé te laisse mal à l'aise, et je ressens profondément le manque de respect dans mon comportement impulsif. C'est avec des profonds regrets que je te demande ton pardon.
« Je tiens à ce que tu saches que je t'aime »
Je t'aime tellement. » « Tu es tout pour moi. Je suis désolé que nous nous soyons disputés hier soir et j'espère que nous pourrons arranger les choses bientôt. »
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Mieux vaut reconnaître ses torts et exprimer ses remords plutôt que d'adopter une posture défensive. On reste simple, concis et clair et surtout on évite les « je suis désolé. e mais » ou « je suis désolé.
Demandez-lui de vous pardonner.
Même si cela est difficile, vous devez faire preuve de franchise et lui dire que vous êtes désolé et que vous espérez qu'elle pourra vous pardonner. Si votre erreur était faite par mégarde, il y a de fortes chances qu'elle en rigole et décide de passer l'éponge sur cela.
Modèle de lettre
J'aimerais revenir en arrière, mais le mal est fait. Tu es un trésor que ma maladresse a terni, mais j'ai le désir profond de le faire briller à nouveau. Je m'en veux de t'avoir peiné(e). Je ne pensais pas que [indiquer le sujet de la discorde] te tenait tant à cœur.
Après avoir réfléchi aux raisons de votre mensonge, dialoguez avec la personne que vous avez blessée. Soyez le plus honnête possible, car il n'y a rien de pire que d'additionner les mensonges. C'est un cercle vicieux dont il est difficile de se dépêtrer. Expliquez sincèrement et calmement pourquoi vous avez menti.
Ce sont les bonnes questions à se poser après une dispute. Pour bien se réconcilier, il faut d'abord comprendre le nœud du conflit, prendre le temps de fouiller, de gratter là où ça fait mal, de faire sortir ce qu'on refuse de s'avouer. Rien de tel qu'un bilan à froid pour amorcer une réconciliation efficace.
Je vous prie encore une fois d'accepter mes excuses. N'hésitez pas à venir dans mon bureau pour me parler de ce désagrément. Veuillez agréer mes sincères salutations.
Obtenir un pardon sincère suppose une démarche tout aussi sincère. La première étape est de reconnaître le mal infligé, sans le minimiser ni le justifier. La seconde étape est d'accueillir les émotions de la personne lésée, sans chercher à les occulter.
Je veux vraiment m'excuser comme il faut de mon comportement. » « Notre dispute a commencé par SMS, alors j'aimerais vraiment la résoudre en personne. S'il te plait, viens me voir après les cours. »