Louison et Monsieur Molière est un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille, Louison Beauval, qui veut devenir actrice à l'époque de Molière. Louison vit avec sa mère Jeanne Beauval, qui est prétentieuse et a un mauvais caractère et son père Jean Beauval, gentil et rempli de tendresse.
Ce roman est historique. il parle d'amitié, de relation parents-enfant et bien sûr de théâtre. C'est l'histoire de Louison, une jeune enfant qui rêve de faire du théâtre comme ses parents qui travaillent avec M. Molière.
Louison, une vraie personne
Dans Le Malade imaginaire, la pièce de Molière, il y a bien un personnage qui s'appelle Louison : il s'agit de la petite-fille du personnage principal, Argan, qui est le fameux « malade imaginaire ».
Louison est le narrateur-personnage et raconte, de son point de vue, les différentes étapes de l'écriture des pièces aux présentations devant la Cour et le public, en passant par les répétitions.
Magdelaine ou Madeleine Béjart, baptisée le 8 janvier 1618 à Paris et morte le 17 février 1672 dans la même ville, est une comédienne française du XVII e siècle, célèbre pour sa beauté, la variété de son jeu et sa personnalité de femme indépendante.
Louison, sa famille, les cuisiniers et sa nourrice Frosine, déménagent tous de Lyon à Paris. A Paris, tout est différent, ils ont une grande maison, Louison a sa chambre à côté de celle de Frosine qui la réconforte quand ses parents se disputent, ce qui arrive assez souvent.
Louison et Monsieur Molière est un roman historique de Marie-Christine Helgerson publié en 2001. une fille passionné de théâtre du nom de Louison Beauval , née de parents acteurs nommées Jean Beauval (son père)et Jeanne Beauval (sa mère qui a mauvais caractère) .
Louison est encore une petite fille lorsque ses parents quittent Lyon pour Paris sur ordre du Roi et viennent jouer dans la troupe au Palais Royal- le théâtre de monsieur Molière. L'enfant n'a de cesse de concrétiser son rêve: devenir une grande actrice comme sa mère et elle fait tout pour être remarquée par l'auteur.
Dans leurs bagages ils emmènent leur fillette de 8 ans Louison et sa gouvernante Frosine. L'enfant veut devenir comédienne comme ses parents mais ne recueille que froideur et mépris de la part de sa mère qui ne cesse de lui répéter qu'elle prend trop de place et qu'elle est bien trop laide pour faire ce métier.
Introduction. Louison et Monsieur Molière est un roman récent, qui prend comme toile de fond le théâtre du XVIIᵉ siècle.
À la création du Malade imaginaire, en 1673, le rôle de Louison est tenu par Louise-Geneviève Beauval, qui n'est autre que la fille de la comédienne interprétant Toinette.
La maman de Louison est comédienne. Un jour elle est appelée pour jouer dans la fameuse troupe de monsieur Molière et tout le monde la suit, Louison, son papa et Frosine qui veille si bien sur Louison lorsque sa maman répète ou joue.
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre.
Le 10 février 1673, c'est le grand jour, c'est la première représentation du Malade imaginaire. Louison joue son rôle dans l'acte II scène 8 avec succès. Ce jour là, Jeanne, sa mère est très gentille avec Louison. Le Palais Royal est changé par la Comédie-Française, géré par une cousine du Roi capricieuse.
Dans cette pièce Molière joue le rôle principal d'Argan (le malade imaginaire), mais Molière était vraiment malade, il avait une maladie pulmonaire. Le 17 février 1673, pendant qu'il jouait le Malade imaginaire pour la quatrième fois, Molière est atteint de convulsions pulmonaires alors qu'il est sur scène.
Petit-fils et fils de maîtres tapissiers du roi, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622. Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart.
Au début de l'automne 1658, Molière et ses camarades (Dufresne, Madeleine, Joseph, Geneviève et Louis Béjart, Edme et Catherine de Brie, Marquise Du Parc et son mari René, dit Gros-René) sont agréés par Philippe d'Orléans, dit « Monsieur », frère unique du roi, qui leur accorde sa protection.
En ce 5 août 1667, c'est la plus inattendue des surprises. Molière donne son "Tartuffe" devant une salle comble au Palais-Royal. Oui, dans son théâtre du Palais-Royal et pourtant la pièce est encore interdite.
Argan : Il est le malade imaginaire et c'est le père d'Angélique. Il veut la marier avec Thomas Diafoirus qui est un futur médecin. Il est têtu, bête, jamais content, très grincheux, de mauvaise foi, pessimiste, et radin.Il sonne la cloche pour appeler sa servante Toinette.
Les deux personnages qui apparaissent le plus sont Argan et Toinette. On se trouve ainsi dans une comédie qui est structurée autour du personnage principal (à l'inverse du Tartuffe, où l'on attend le troisième acte pour le découvrir), au héros omniprésent, comme le laissait présager le titre.
Argan reste un malade imaginaire mais pour adoucir sa folie il est consacré médecin pouvant ainsi se soigner lui-même. Il accepte que Cléante épouse sa fille à la condition qu'il devienne médecin.
Monsieur Bonnefoy, notaire. Monsieur Fleurant, apothicaire. Polichinelle, amant de Toinette.
Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.
Scapin veut soutirer de l'argent à Argante (cf. topos de la farce ou de la comédie ancienne). Dans une première scène, il invente une fable où il essaie de persuader Argante qu'un arrangement d'argent est préférable au procès qu'il veut faire.