Pour pouvoir activer le détecteur infrarouge en mode manuel et le coupler au branchement va-et-vient, il faut relier le fil rouge L et le fil bleu N au va-et-vient. Ainsi, lorsqu'une présence sera détectée, l'appareil mettra en contact la phase de l'alimentation avec la lampe, ce qui déclenchera l'éclairage.
Pour brancher votre détecteur de mouvement, vous devez : Comme pour tout travail électrique, vous devez d'abord couper le courant électrique au disjoncteur. Les projecteurs sont alimentés par un câble à trois conducteurs (Ph, N et T) de 1,5 mm². Lors d'un branchement extérieur, il faut un câble de type HO5RN-F3G1.
Toute onde ultrasonique (32 kHz à 45 kHz) émise par le détecteur qui rencontre un objet sur son parcours, “rebondit” en direction inverse avec une fréquence différente. Le détecteur est capable de mesurer l'écart de fréquence et de générer ainsi un signal de présence.
Pour connecter un détecteur de présence sur un circuit en va-et-vient, il vous faut reprendre totalement le câblage car ce type de détecteur nécessite le neutre (fil bleu) et la phase (fil rouge) ainsi qu'une autre couleur de fil pour le retour des lampes.
Raccorder. Dans le cas d'un détecteur à deux fils, le branchement se fait en simple remplacement de l'interrupteur: la phase est connectée sur la borne du détecteur prévue à cet effet ; le retour lampe est connecté sur la borne du détecteur prévue à cet effet.
Vous devez donc câbler vous-même le voyant. Pour l'interrupteur ou va-et-vient lumineux, raccordez le voyant entre les 2 navettes (1 et 2). Pour le poussoir lumineux, raccordez le voyant entre la phase (L) et la navette (1).
Les détecteurs de mouvement allument automatiquement la lumière lorsqu'ils détectent un mouvement. Les détecteurs de présence peuvent faire encore plus : ils réagissent à la présence ou à l'absence de personnes.
À RETENIR: si le courant continu a un V+ commun, il faut un capteur à sortie NPN. // si le courant continu a un V- commun, il faut un capteur à sortie PNP.
L'ampoule à détecteur de mouvement est une ampoule led classique intégrant un détecteur de mouvement. Ainsi, elle s'allume lorsqu'elle détecte la présence d'une personne. Le plus souvent, elle possède un culot E27 ou E14.
Le bornier “utilisation de confort” z' permet le raccordement de DAS à manque de tension fontionnant sous 24 Vcc.
Il possède un connecteur qui se connecte à une prise ayant de la tension (max. 240 V AC) et il émet un signal acoustique à la ligne sous tension. Le détecteur de câbles comprend un émetteur de signal et un récepteur hautement sensible.
Connecter la masse (-) de l'alimentation externe et le fil bleu du capteur sur la masse du module. Connecter le (+) de l'alimentation externe et le fil brun du capteur sur l'entrée external Power (pwr) Connecter le fil noir sur le canal de votre choix.
Comment le capteur est alimenté
De nos jours, on utilise généralement des alimentations à découpage, qui convertissent une tension d'entrée (tension alternative) de 230 V / 110 V en une tension de sortie (tension continue) de 24 V.
Procédure : Introduisez le capteur de courant de la batterie dans le câble de puissance DC-, entre la batterie et le fusible de batterie. Raccordez les conducteurs de mesure BatCur + sur le capteur de courant de la batterie, du côté du raccordement du fusible de batterie.
Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme.
Les capteurs actifs : Fonctionnent en générateurs. Principe fondé sur un effet physique qui assure la conversion en énergie électrique de la forme propre au mesurande. Le capteur est passif lorsque la grandeur électrique exploitable est une impédance à dominante capacitive, inductive ou résistive.
Le branchement d'un capteur de proximité capacitif est identique à celui d'un capteur de proximité inductif. Il n'est pas recommandé de brancher les capteurs capacitifs ou inductifs en série ou en parallèle, en raison de la chute de tension aux bornes des capteurs lorsqu'ils sont en fonction.
Tous les logements (individuel, collectif, vide ou occupé…) sont concernés par l'installation obligatoire d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Lors d'un incendie un signal sonore retentira pour vous permettre de réagir rapidement.
Il existe donc plusieurs sortes de capteurs de présence, à sélectionner selon vos besoins : le détecteur de chocs et d'ouverture, le détecteur de passage, le capteur de mouvement ou encore le détecteur de présence extérieur.
Tant que l'interrupteur est enclenché, le voyant témoin reste allumé. Cela permet de ne pas oublier d'éteindre la lumière.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.