La forme de vie cistercienne est cénobitique, c'est-à-dire communautaire. Les moines cisterciens cherchent Dieu et marchent à la suite du Christ sous une règle et un abbé dans une communauté stable, école de charité fraternelle. Parce que tous les frères ne forment qu'un cœur et qu'une âme, tout leur est commun.
Tous les moines ont une fonction particulière (prieur, chantre, sacristain, infirmier, portier,…) La journée des moines se partage entre les offices, la lecture, le repos, le travail manuel et intellectuel. De 4 à 6 heures quotidiennes sont consacrées au travail manuel (jardinage, travaux des champs, artisanat).
Une journée monastique typique (en semaine) :
06h20 Laudes (prière du matin), suivies du commentaire de la Règle par le Père Abbé, du petit déjeuner et du temps de lectio divina. 09h00 Messe puis travail jusqu'à midi. 12h20 Sexte. 12h35 Repas et vaisselle, puis temps libre.
La vie des moines se caractérise certes bel et bien par un rythme spécifique : les murs du monastère constituent une limite à l'intérieur de laquelle la journée est organisé selon l'heure canoniale, c'est-à-dire une série d'offices liturgiques à heures fixes, consacrés à la prière.
6h00 : Office de Laudes suivi d'une demi-heure de prière silencieuse (“ oraison ”) en commun. 7h15 : Prière de l'Angélus suivi de l'Office de Prime qui se termine par une réunion au Chapitre. 7h45 : Petit déjeuner (en self-service). 8h00 : Lectio divina en cellule (Lecture méditée de la parole de Dieu).
Ils prient, méditent, travaillent, mangent, assistent au chapitre et se reposent. La journée du moine est divisée en trois parts égales entre la prière, le travail et le repos. Au centre de la vie des moines se trouve la volonté de servir Dieu. L'office divin consiste en une prière commune dans l'église.
Qu'est-ce qu'un moine ? Le moine chrétien est un homme ou une femme qui cherche Dieu en suivant le Christ. Le terme monos signifie seul en grec.
Il n'y a d'ailleurs pas de salaire individuel : la communauté pourvoit aux besoins de tous et verse à chacun une petite allocation complémentaire, selon ses besoins, et non selon le travail effectué. La valeur du moine n'est donc pas dans ce qu'il fait, mais dans ce qu'il est.
Dans le cas de la vie monastique, cela signifie que les moines et moniales devraient recevoir sur un compte personnel le salaire versé par l'entreprise appartenant au monastère. Selon les moines, ce système serait contradictoire avec le vœu de pauvreté qui suppose le renoncement à la possession au niveau personnel.
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Le silence est une pratique spirituelle préconisée par la quasi-totalité des traditions religieuses pour faciliter une approche de la divinité ou pour atteindre des niveaux élevés de pureté spirituelle.
Pour devenir moine, il faut étudier, faire preuve de dévotion et consacrer des années et des années à sa formation et à sa transition. La vie monastique est une existence simple, consacrée à la servitude, qui demande de la dévotion afin de parvenir à vivre une vie de célibat et à se détacher des biens matériels.
Fondé en 1084 par Saint-Bruno, l'ordre des chartreux est l'un des plus anciens ordres religieux chrétiens. Cette communauté de moines chartreux séparée du monde voue sa vie à l'existence et à la recherche de Dieu seul, et a fait vœu de silence presque absolu.
CHAPITRE 22 / COMMENT DORMENT LES MOINES
3 Autant que possible, tous dorment dans un même lieu. Quand ils sont trop nombreux, ils dorment par groupes de 10 ou 20, avec les anciens qui prennent soin d'eux. 4 Dans ce dortoir, une lampe brûle toute la nuit jusqu'au matin.
Jadis, l'eau était généralement de piètre qualité, souvent contaminée, et rendait souvent malade. Alors les moines ont eu l'idée ingénieuse de se mettre à boire de la bière ! Eh oui, cela permettait d'éviter d'attraper des infections : En effet, pour faire de la bière, il faut faire bouillir l'eau.
Les moines au travail
Stables et plutôt bien organisés, les monastères vivent en autarcie, grâce au travail des moines mais aussi des paysans et des serfs qui vivent sur leurs terres. Ils exploitent la terre et disposent de tous les ateliers artisanaux nécessaires aux besoins de la communauté.
Avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, les prêtres étaient payés par l'Etat, qui leur versait un salaire. Depuis cette date, ils font appel aux dons des fidèles pour se verser un salaire. S'ils étaient salariés de l'Etat, ils sont désormais salariés d'associations créées par l'Eglise.
Benoît, 58, 21-23). Durant cette période, le jeune moine étudie les sciences ecclésiastiques, la philosophie et la théologie, selon un programme d'études adapté à chacun. La période des trois années terminée, le moine profès temporaire peut encore quitter le monastère.
Prêtres et évêques reçoivent donc chaque mois environ 1 000 € – soit un traitement inférieur au smic qui est de 1 500 € (brut). « Il n'y a pas de montant général pour tous les diocèses, mais il y a une fourchette générale », précise le père Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint de la CEF.
Un monastère est un établissement religieux rassemblant des moines et des moniales (ou religieuses) qui vivent en communauté, à l'écart du monde ou pas, sous l'autorité d'une règle spécifique, pour prier et travailler.
moinesse figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : couvent, femme, religion chrétienne.
C'est pourquoi, à l'origine, les moines et moniales se sont attelés à l'artisanat : pour répondre aux besoins des abbayes. En effet, le travail des moines et de moniales permet aux communautés d'avoir des revenus, et ainsi d'assurer le bon fonctionnement de la vie en communauté.
CELLULÉ : Définition de CELLULÉ
Ils prient et travaillent, selon la devise de saint Benoît : « Ora et labora ». Mais le plus important n'est pas ce qu'ils font, mais ce qu'ils sont. Sans donateurs, l'avenir d'Aleteia s'écrit en pointillé.