La durée de validité d'un titre d'habilitation est définie par l'employeur. Cependant en pratique elle est souvent la même que la périodicité de recyclage de formation. L'INRS recommande une périodicité de recyclage de la formation de 3 ans (c'est également la durée recommandée dans la norme NF C18-510).
L'habilitation doit être réévaluée régulièrement et au moins tous les 3 ans (tous les ans en cas de travaux sous tension). Elle doit être révisée chaque fois que nécessaire (mutation, changement de fonction, interruption pendant une longue durée, évolution des méthodes de travail, évolution des technologies…).
Pour renouveler une habilitation électrique, il faut suivre une formation de renouvellement. Elle est à la fois théorique et pratique et sanctionnée par une session finale. Ce n'est qu'après la réussite de ce test que l'agent pourra renouveler son titre d'habilitation électrique.
Définition de l'habilitation électrique suivant la norme NFC 18-510 : L'habilitation électrique est désormais une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Elle nécessite une formation préalable.
Habilitations électriques H1, H1V – H2, H2V
Les habilitations de niveau H1 et H2 s'adressent au personnel électricien chargé d'effectuer des travaux et/ou essais tels que création ou modification d'une installation, sur des installations en basse et haute tension.
Ainsi pour réarmer un disjoncteur, la HE manœuvre est indispensable. Elle permet également de travailler sur les fusibles et comprend une formation de 10h30 réalisée par l'employeur et d'une autre de 7 h de formation collective à laquelle s'ajoutent 3h30 de formation individuelle auprès d'un organisme compétent.
Les personnes à former H0B0 sont celles concernées par des opérations d'ordre non électriques, pouvant être confiées à des personnes sans qualification en électricité. Cette habilitation est dédiée aux interventions dans une zone d'approche prudente pour y effectuer des travaux d'ordre non électrique.
Le chargé de travaux d'ordre électrique ou non électrique est une personne formée, habilitée et désignée par son employeur. Il est responsable des travaux qui lui sont confiés ainsi que de la mise en place des dispositions destinées à assurer la sécurité de l'ensemble de son équipe et de la sienne.
Opérations d'ordre électrique
Le présent titre d'habilitation est établi et signé par l'employeur ou son représentant et remis à l'intéressé qui doit également le signer. Ce titre est strictement personnel et ne peut être remis à des tiers.
Non, une habilitation électrique n'est pas nécessaire pour changer une ampoule sur une installation où il n'y a pas de risque de contact direct. En revanche, pour le changement d'une ampoule avec un risque de contact direct avéré, la formation d'un chargé d'intervention élémentaire à l'habilitation BS est nécessaire.
L'habilitation électrique, est-elle une obligation pour tous ? La réglementation impose que toutes les personnes travaillant au voisinage d'installations électriques bénéficient d'une formation habilitation électrique lié à la sécurité et qui permettra à l'employeur de délivrer une habilitation.
À l'issue de la formation, les apprenants qui réussissent l'examen sont titulaires d'un certificat de travail en hauteur valable pendant une durée de 5 ans.
Contactez juste votre ancien employeur, ou à défaut en ancien collègue qui dispose de cette habilitation. Il vous simplement donnera le nom de l'organisme. Il suffira alors toujours aussi simplement de contacter ce centre de formation.
Le H0/B0 peut accéder aux locaux réservés aux électriciens. S'il n'est pas habilité il devra être accompagné par une personne habilitée!!
Il peut réaliser les manœuvres d'exploitation dans la zone de voisinage (à l'intérieur d'un local à risques particuliers de choc électrique ou d'une armoire électrique, par exemple). Il peut également réaliser les manœuvres de consignation sur ordre d'un chargé de consignation habilité symbole BC.
Symbole d'habilitation
L'habilitation BR inclut l'habilitation BS. Une habilitation d'indice numérique (1 ou 2) entraîne l'attribution des habilitations d'indice inférieur, exclusivement pour les opérations sur les ouvrages du même domaine de tension pour une même nature d'opérations.
Elle permet à un employeur de délivrer à son (sa) salarié(e) une habilitation électrique : BS, nommée aussi "chargé d'intervention Simple ", qui permet d'effectuer des opérations d'ordre électrique Simples ou élémentaires (Ex : changer une ampoule, un fusible, remplacer une prise de courant endommagée, un interrupteur, ...
Ce titre d'habilitation électrique est limité à 400 V, limité à des circuits terminaux, limité aux zones de voisinage et de courte durée. C'est une sorte de BR limité, pas de zone de voisinage.
En cas d'accident du travail et/ou de manquement à ces obligations, la responsabilité civile (pour faute inexcusable notamment) ou pénale de l'employeur peut être engagée. Ce dernier s'expose notamment à une amende ainsi qu'au versement de dommages et intérêts au salarié si celui-ci a subi un préjudice.
Il est obligatoire d'habiliter une personne qui réalise des opérations d'ordre électrique, qu'elle soit « électricien » ou non. Pour les interventions élémentaires (symbole BS), il n'est pas nécessaire d'être qualifié en électricité pour être habilité. Il faut cependant être formé aux opérations à réaliser.
Cette habilitation électrique H0B0-H0V permet d'accéder sans surveillance aux locaux d'accès réservés aux électriciens en basse tension et haute tension. Le personnel habilité ne peut pas réaliser des travaux de réarmement ou de remplacement (lampe, fusible, etc.).
La formation Habilitation Électrique se déroule en plusieurs phases, sur 1 à 3 jours. Dans un premier temps, les stagiaires apprendront les dangers du courant électrique, ainsi que la résistance du corps humain et ses réactions physiologiques.
Un interrupteur différentiel saute s'il détecte une fuite de courant à la terre d'une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu.