Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
Si vous constatez que votre ampoule LED ne fonctionne pas, vérifiez si elle s'installe correctement sur la douille. Si ce n'est pas le cas, revissez-la et rallumez l'interrupteur. Si vous utilisez une ampoule LED G4 ou G9, assurez-vous qu'elle soit bien insérée au fond de la douille.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Pour reconnaître une lampe LED ou pour reconnaître une ampoule LED, il est également possible de se baser sur les différents éléments qui figurent sur l'emballage. Il vous suffit de faire attention aux indicateurs comme la puissance, la couleur de lumière, les lumens, la mention « dimmable » et les degrés d'ouverture.
Les lampes a LED peuvent griller mais leur endurance est grande par rapport a des lampes halogènes. Malheureusement en cas de panne il faut changer le feu entier...
La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.
Les LED ne présentent pas de dangers en utilisation normale
« Le comité conclu qu'il n'y a aucune preuve directe que l'utilisation normale d'un éclairage LED ne cause d'effet négatif sur la santé ». L'éclairage à LED peut donc être utilisé en toute sécurité dans un environnement domestique, de travail ou de bureau.
Il faut d'abord couper le ruban à la longueur voulue au moyen d'une paire de ciseaux. Les endroits de coupe sont visibles, il faut donc utiliser un raccord entre les parties sectionnées. Même si le bandeau est souple, évitez les angles droits si vous n'êtes pas équipé de profilé ou de connecteurs en L.
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement.
Si vous avez une ampoule à filament, sa résistance, lorsqu'elle n'est pas encore allumée, est moins forte que lorsqu'elle éclaire (et chauffe) depuis un moment. L'intensité du courant, si elle subit une augmentation à ce moment-là, engendrera donc un pic d'intensité et fera griller votre ampoule.
Une ampoule qui clignote et varie en intensité peut être le signe d'un voltage fluctuant. Essayez de brancher l'appareil sur un autre circuit et testez l'ampoule. Si elle fonctionne normalement à nouveau c'est probablement que le circuit électrique était surchargé.
Assurez-vous que la valeur du paramètre N° 62 n'est pas égale à 8. 2. L'éclairage de l'anneau LED est réglé sur une seule couleur. Assurez-vous que la valeur du paramètre N°61 est égale à 1 ou 0.
Comment reinitialiser des LED ? Maintenez enfoncé le bouton d'action de la bande LED. Attendez que le voyant RVB passe au vert, puis relâchez-le. Si votre bande LED a été réinitialisée avec succès, la LED RVB s'activera avec un dégradé coloré.
Bonjour, si votre installation est aux normes il n'y a aucune raison que l'allumage permanent d'un point lumineux constitue un risque, équipez quand même ce plafonnier avec de la lampe basse consommation.
La différence de consommation des ampoules LED et fluocompactes est relativement faible comparée aux lampes à incandescence et halogènes. Cela dit, le principal avantage de la LED par rapport à la fluocompacte est la longévité, ce qui la rend beaucoup plus rentable à long terme.
Le ruban LED de couleur blanc chaud est la meilleure option pour cet espace.
Pour un rendu doux et harmonieux, choisissez une ampoule de couleur bleue. C'est la couleur la plus conseillée pour obtenir une ambiance de cinéma parfaite.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes. En fait, vous pouvez facilement dévisser une LED qui est restée allumer des jours !
La différence en retour est énorme. Une ampoule LED peut avec environ 15% de l'énergie faire autant de lumière qu'une ampoule à incandescence classique et est 8 à 10 fois plus économique que l'ampoule halogène. En comparaison de l'ampoule halogène, l'ampoule LED est beaucoup plus économe en énergie.