Le romarin est une plante très aromatique qui agrémente particulièrement les grillades de viandes et de poissons. Sa ravissante floraison de couleur bleue et blanche en passant par le rose décore magnifiquement balcons, terrasses et jardins. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne. En effet, si vous taillez du bois plus ancien, sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.
Taillez la plante au niveau du bois de l'année (encore vert) pour qu'elle se ramifie et buissonne rapidement. Si vous taillez du bois ancien et sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra. Si votre romarin a manqué d'entretien et n'a plus de jolie forme, vous pouvez faire du bouturage pour le remplacer.
Le romarin ne demande pas beaucoup d'entretien. Pensez à l'arroser faiblement sans jamais laisser l'eau stagner. Si les branches sont mortes, coupez-les pour stimuler la croissance de la plante. Paillez son pied avant l'hiver, pour les régions où le climat est froid.
Dans ces cas, la meilleure chose à faire est de déplacer la plante et de tailler les parties sèches ou pourries. De même, si le sol est gorgé d'eau, il sera important de rempoter le romarin et de mettre en place un nouveau substrat avec un bon drainage.
Fréquence des arrosages du romarin
Le romarin réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée et ne tolère pas d'avoir les pieds dans l'eau. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation.
Le romarin : un buisson mellifère
A l'état sauvage, l'arbuste atteint 50 cm à 1m 50 de hauteur. Ses feuilles sont fines, étroites et rigides (2 cm environ de longueur).
Sous-arbrisseau vivace originaire du bassin méditerranéen, le romarin est une plante rustique connue pour ses feuilles aromatiques et sa douce floraison. Les fleurs, du bleu au blanc pur en passant par le rose, apparaissent dès le début de l'année et font le bonheur des pollinisateurs.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
Il est très facile de faire sécher les tiges de romarin : couper les tiges et laisser sécher à l'ombre par temps sec et chaud quelques jours. Débarrasser les feuilles de leurs tiges et stocker dans des sacs en papier ou des boîtes en fer dans un local sec à température ambiante.
Il ne perd pas ses feuilles, mais elles deviennent marron.
Couper une extrémité de tige de 15 cm. Enlever fleurs et feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l'extrémité supérieure. Placer la bouture de romarin dans un pot au fond duquel des billes d'argiles auront été disposées et recouvertes de mélange pour semis. Arroser.
Plantation du romarin
Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.
À les regarder, on dirait de vrais bijoux sur pattes ! Mais la beauté de ces petits coléoptères peut cacher un appétit féroce. Surveillez les feuilles de vos romarins et de vos oseilles, les chrysomèles sont peut-être déjà à l'ouvrage !
Précautions/contre-indications
Le romarin, pris par voie orale (y compris en infusion), est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie, et chez les enfants de moins de 12 ans.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
Le romarin a généralement besoin d'azote, de phosphore, de potassium, de soufre et de magnésium pour s'épanouir et donner un bon rendement durable pendant une dizaine d'année. Dans la plupart des cas, la plante répond bien à un apport en azote, particulièrement s'il est appliqué après la récolte.
Tonifiant puissant, il permet d'activer les bonnes vibrations et de nettoyer les mauvaises énergies. Il peut aussi être utilisé lors de rituels de protection pour des personnes ou des lieux. Après avoir brûlé du romarin, l'atmosphère s'en trouve assainie et on éprouve une sensation de paix et de bien-être.
À la dose recommandée, les effets indésirables du romarin sont rares (nausées). En cas de surdosage important, le romarin peut provoquer des crises de convulsions, des vomissements, des spasmes, des saignements de l'utérus, voire un coma mortel.
Le secret principal est donc de trouver un emplacement où la plante peut recevoir de la fraîcheur l'hiver… mais aussi, amplement de soleil, car le romarin n'est pas en dormance l'hiver, mais a besoin d'un fort éclairage. Un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce peu ou pas chauffée est nécessaire.
3/12 Le romarin
Dans les régions les plus froides, il subsiste (jusqu'à -21°C). Couvrez tout de même le pied d'une bonne couche de feuilles séchées pour le protéger du froid.
Lorsque votre sol est humide et que votre pied de romarin jauni, c'est le signe que les racines s'asphyxient. Pour éviter cela, faites un monticule d'une trentaine de centimètres et plantez le au sommet, afin que l'eau ne reste pas au premier niveau des racines.
Qu'est-ce qui provoque le brunissement du romarin ? Le brunissement des branches est dû à une maladie cryptogamique et démontre donc la présence d'un champignon. Le botrytis ou pourriture grise est une maladie causée par l'excès d'humidité en période froide.