On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
Une maintenance additionnelle plus complète est à prévoir au bout de 5 ans et 15 ans pour les extincteurs à poudre et à eau. Une révision complète en atelier avec renouvellement de la charge est indispensable au bout de 10 ans.
La date d'expiration est toujours clairement indiquée sur l'étiquette de l'extincteur.
Tous les 6 mois, procédez aux vérifications prévues par la notice du constructeur de l'extincteur, Tous les ans, une vérification est faite pour chaque extincteur. Celle ci est réalisée par l'installateur ou un vérificateur extérieur agréé.
- On raccorde un tuyau relié à une pompe à co2, sur le filetage « diffuseur- robinet de l'extincteur ». - On met la pompe à co2 en marche et on contrôle la poids de l'extincteur au fur et à mesure qu'il se remplit.
La recharge d'un extincteur consiste essentiellement à le réapprovisionner en agent extincteur (Eau, eau plus additif, poudre ou CO² Dioxyde de carbone) à réajuster la pression du réservoir et à remplir ou remplacer le sparklet dans laquelle et le gaz qui permet la projection du produit.
Les extincteurs portatifs à eau et à poudre peuvent durer raisonnablement 20 ans au maximum si leur maintenance est assurée. Cependant, en cas d'oxydation ou de trace d'impact sur le corps des extincteurs le vérificateur peut préconiser leur remplacement.
Communément, le code du travail détermine des obligations concernant la présence d'extincteurs au sein des établissements. Parmi elles, retenons qu'il est obligatoire d'avoir au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres minimum pour 200 m2 de plancher avec un appareil minimum par niveau.
On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
Déposez gratuitement vos petits extincteurs usagés sur un point de collecte partenaire : chez votre fournisseur ou chez un collecteur de déchets. Confiez-les à votre prestataire : collecteur de déchets, entreprise de maintenance incendie.
Balayer le tas de poudre avec une brosse ou d'un balai, en travaillant lentement. Jeter la poudre dans un sac poubelle en plastique bien hermétique. Passez l'aspirateur sur le reste de la poudre. Résistez à l'envie d'utiliser l'eau à ce stade ; la poudre et l'eau vont former une pâte qui sera impossible à enlever.
Vérifiez la pression de l'extincteur; l'aiguille doit être dans le vert. Chaque année, faites-le vérifier par une personne qualifiée. S'il est rechargeable, faites-le remplir tous les 6 ans ou dès qu'il a été utilisé, même quelques secondes seulement.
Si vos extincteurs portatifs possèdent une goupille et un sceau inviolable, vérifiez s'ils sont intacts et non endommagés. Examinez la présence de bosses, de rouille, de fuites ou tout signe d'usure. Prenez un chiffon humide et enlevez tout résidu ou produit chimique qui pourrait s'être accumulé sur l'appareil.
Il est vivement recommandé de conserver un extincteur dans un endroit rapide et facile d'accès comme le hall d'entrée. Fixé au mur, il est facile à trouver et hors de portée des enfants.
Réponse pour les entreprises : L'achat et entretien des extincteurs sont à l'entière charge des exploitants. le type d'extincteur à installer est en fonction de la nature des risques de l'entreprise propriétaire ou locataire du local.
Question : Pourquoi les extincteurs sont rouges ? Par obligation, mais Plus nécessairement rouge, le rouge symbolise le danger dans le domaine de l'incendie, mais aussi un agent extincteur, les colonnes à eau, les systèmes d'extinction automatique sont peint en rouge ces des signes conventionnels.
Vous pouvez "replomber" un extincteur à condition d'être qualifié pour le faire. De plus, ceci doit être une consignes écrite noir sur blanc, autorisée par l'exploitant du site et par votre assureur.
Les extincteurs pour particuliers peuvent être achetés dans les surfaces de bricolage, les magasins d'équipements ménagers, les grandes surfaces…
Réponse pour les entreprises : L'achat et entretien des extincteurs sont à l'entière charge des exploitants. le type d'extincteur à installer est en fonction de la nature des risques de l'entreprise propriétaire ou locataire du local.
Une unité d'extinction est un extincteur à mousse de 6 litres ou un extincteur à poudre de 6 litres. Un extincteur à mousse de 9 litres et des extincteurs à poudre de 9 litres et de 12 litres sont considérés comme une unité et demie, tandis qu'un extincteur à CO2 de 5 litres compte pour la moitié d'un extincteur.
Agents extincteurs :
En fonction de la température ambiante ou se situe l'extincteur, la pression de service varie entre 50 bars ( à +/- 20° C) et 169 bars ( à + 60°C) sa température maximum d'utilisation. Le CO2 est présent dans l'atmosphère et à température ambiante est plus lourd que l'air.
La poudre ABC est efficace pour anéantir les feux des différentes classes A, B et C. L'agent d'extinction à poudre concentre le plus souvent du sulfate et du sel d'ammonium mais aussi du phosphate et des traces de bicarbonate de sodium.
Vous reconnaissez un extincteur à pression permanente par la présence d'un manomètre ou d'un indicateur de pression (à l'exception des extincteurs CO2 : ils sont toujours sous (leur propre) pression permanente et n'ont jamais de manomètre).