Le cycle du faux bourdon Ils atteindront leur maturité sexuelle après deux semaines. Normalement, les reines ne pondent des œufs non fécondés qu'à partir du mois de mars. Ces derniers vont éclore au bout de 24 jours. Leur durée de vie varie d'un à deux mois.
Et peut-être avez-vous appris que le faux bourdon est en fait l'abeille mâle : une abeille qui ne semble pas débordée d'activité puisqu'il ne pique pas, ne butine pas et ne produit pas de cire.
Contrairement aux ouvrières, les mâles sont incapables de se nourrir seuls les premiers jours de leur vie. Ils seront donc nourris par les ouvrières avec un mélange de bouillie larvaire et de miel. Après quelques jours, les faux-bourdons com- mencent à s'alimenter seuls en puisant directement dans les réserves de miel.
Les mâles sont ainsi expulsés en douceur et l'on s'en aperçoit à peine ou alors, les ouvrières sont plus déterminées et là, c'est l'hécatombe, le massacre des faux-bourdons. Les ouvrières se mettant à plusieurs pour rejeter les mâles, les piquant aussi pour les tuer comme vous pouvez le voir sur les photos.
Le bourdon est plus gros que le faux-bourdon, le mâle de l'abeille. La confusion entre le bourdon et le mâle de l'abeille vient du fait que ce dernier est nommé faux-bourdon. Chez l'abeille domestique, le faux-bourdon est de taille supérieure par rapport aux ouvrières, les larves évoluant dans des alvéoles plus grandes ...
Le rôle des faux bourdons consiste uniquement à féconder la reine : ils ne participent à aucune autre activité de la ruche. Ils n'arrivent même pas à se nourrir étant donné qu'ils ne peuvent pas butiner les fleurs : ils sont obligés de piller le miel de la ruche, certains apiculteurs les piègent à cause de cela.
Tous les bourdons vivent en sociétés comportant trois castes d'adultes : les ouvrières (femelles stériles), les plus nombreuses, la reine, en général de plus grande taille, seule femelle féconde, et les mâles.
Le faux bourdon meurt quelques minutes après son accouplement avec une reine. Son système reproducteur reste effectivement accroché à la reine à l'image d'une ouvrière qui perd son dard après avoir piqué.
Pourquoi un faux bourdon meurt après l'accouplement ? Les faux-bourdons meurent après l'accouplement car ils n'ont pas de système de nidification et de nourriture pour survivre. Leur cycle de vie est conçu pour qu'ils achèvent leur mission : l'accouplement.
Il va de ruche en ruche dans le but de se nourrir. Si à un moment, la ressource de la colonie devient insuffisante, ce mâle qui ne participe pas dans la production deviendra plus qu'inutile au sein de l'essaim. Et les autres abeilles vont alors la tuer en les piquant.
Au cours de sa vie, un faux bourdon passe d'un seul œuf non fécondé pondu par la reine à un individu capable de produire environ dix millions de gamètes mâles (spermatozoïdes) génétiquement identiques. Il sert aussi de véhicule génétique lorsqu'il s'accouple avec une nouvelle reine pour féconder ses œufs.
Appelé faux-bourdon pour sa ressemblance avec le « vrai » bourdon (Bombus, un cousin très poilu), le mâle de la colonie n'est présent que lorsque les ressources alimentaires sont suffisantes pour tous les habitants de la ruche. Le faux-bourdon vit dans une société régulée par les femelles.
Ne représentant que 2% de la population de la ruche, le rôle clé du mâle réside uniquement dans son travail à la fécondation des reines. Les mâles naissent dans les colonies au début du printemps et sont expulsés de la ruche au début de l'automne ou dès que la colonie perd sa reine.
La reine se distingue par sa morphologie et sa longévité.
La reine mesure 18 à 20 mm contre 14 à 15 mm pour les ouvrières. Son thorax est plus large et son abdomen plus long. Dans de bonnes conditions, elle peut vivre 4 à 5 ans.
Le mâle de l'abeille, appelé faux-bourdon, se reconnaît à sa silhouette massive et à ses grands yeux. En vol, son vrombissement est caractéristique. Contrairement aux femelles, les mâles n'ont pas de dard et sont donc dans l'impossibilité de piquer.
Risque et Danger
En effet en cas d'allergie, Ses piqures peuvent provoquer des allergies, des réactions graves (urticaire géante, œdème de Quincke, syncope, hypotension, etc.), voire mortelles. Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur nid.
L'un de ses prédateurs dans le milieu naturel est la bondrée apivore. Des campagnols pillent ses nids.
Son cycle de vie
Pour chaque œuf, elle dépose du pollen, de petits insectes et autres nourritures pour les futures larves, puis elle colmate le trou pour créer une loge fermée avant de pondre un autre œuf, et ainsi de suite le long de la galerie.
Seule la femelle pique.
À la différence de la guêpe ou du frelon, l'abeille meurt après avoir piqué. C'est à cause de son dard. Lorsqu'elle pique, elle abandonne dans notre peau son dard qui prend la forme d'un harpon. Nos chairs se referment et l'empêchent de sortir.
Lorsqu'elles tentent de s'en aller, le dard reste accroché avec une partie de l'abdomen, ce qui conduit à leur mort.
1)L'accouplement :
La reproduction a obligatoirement lieu en l'air et peut s'effectuer loin de la ruche. Par la suite, les mâles attrapent au vol la femelle avec leurs pattes et "attellent" leur appareil reproducteur à celui de la femelle. Il faut de nombreux mâles pour féconder une reine, en moyenne 15 à 18.
Elles ne vivent que quelques semaines. Les mâles émergent à partir d'œufs non fécondés à la fin de l'été. Ils n'ont qu'un rôle de reproduction avec les femelles fertiles. Ils meurent peu de temps après l'accouplement et ne supportent pas le froid.
Vers la fin de l'été, les femelles fertiles adultes et les mâles quittent le nid, s'accouplent. Seules les futures reines fécondées vont alors survivre à l'hiver, abritées dans un terrier au sol, tandis que le reste de la colonie meurt avec l'arrivée du froid.
Est-ce que les bourdons piquent ? Seuls les bourdons femelles piquent grâce à leur dard ou leur aiguillon lisse. Néanmoins, les boudons ne sont pas agressifs, si bien qu'ils ne piquent pratiquement jamais, sauf s'ils se sentent menacés.
Bombus dahlbomii est le plus grand bourdon de la planète : une reine peut atteindre 4 cm de long et peser jusqu'à 1,5 gramme, ce qui lui vaut le surnom de « souris volante ».