En théorie, la longévité du poney est de 30 à 40 ans. Les plus petits modèles épais (de type
Le record du plus vieux poney du monde est détenu par un poney mort à 56 ans. Sugar Puff était également un cheval anglais et était issu d'un croisement entre un poney Shetland et un Exmoor.
La 1ère lettre du nom d'un cheval permet de déterminer son année de naissance. Chaque 1er janvier, le compteur alphabétique tourne et les poulains de l'année verront leur nom débuter par la lettre associée à l'année.
Comme tout équidé, un poney a besoin d'interactions sociales pour être heureux. Il ne faut donc pas le laisser seul au pré, sans quoi il pourrait développer des tics. Il lui faut un congénère pour lui tenir compagnie.
Jusqu'à quel âge peut vivre un cheval ? Il y a quelques années en France, 25 ans était considéré comme la durée de vie moyenne d'un cheval de type selle français. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir un cheval atteindre 35 ans. Chaque race n'est pas identique aux autres sur ce point.
Si votre cheval reste couché ou est apathique, c'est-à-dire victime d'une fatigue extrême, il peut être en fin de vie également. Dans tous les cas, il s'agit d'une ultime étape très difficile pour le cheval comme pour son propriétaire.
Le plus vieux cheval connu, Old Billy (1760-1822), est mort à 62 ans et a fait la une des journaux de Manchester. Il s'agissait d'un cheval de travail, de type Shire / Cob.
Abaissé Une tête tombante est un signe que votre cheval est détendu et se sent bien. Bien souvent, ses oreilles pendront sur le côté également. S'il se tient dans sa stalle ou son pâturage avec la tête baissée, il est probablement en train de se reposer ou de dormir.
Comment savoir si mon poney peut me porter ? Selon certaines études, le poids du cavalier ne devrait pas dépasser 10 % à 15 % du poids du poney. Les risques commenceraient à partir de 20 %. Pour un poney de 300 kilos, cela ferait donc jusqu'à 45 kilos.
Il faut prévoir, un budget de 1100€ ht en moyenne, pour un poney shetland au sevrage, à l'âge de 6 mois. Le poney débourré et déjà travaillé de plus de 3 ans coûte plus cher adulte.
Le poney Shetland
Il s'agit d'un petit poney d'une mètre, originaire des iles Shetland au nord de l'Ecosse. C'est en général la race de poneys préférés des enfants !
Les chevaux de grande taille, en revanche, ne vivent généralement que 20 à 30 ans. Les chevaux à sang froid, en général déjà pleinement développés à 3 ou 4 ans, comptent pour leur part une espérance de vie de 16 à 18 ans seulement. Les races demi-sang quant à eux atteignent un âge moyen de 20 ans.
Il n'y a pas d'âge défini pour le départ à la retraite des chevaux. Cependant, les chevaux de sport partent plus tôt que les autres se reposer. Généralement aux alentours de leurs 15 ans car les efforts demandés sont très intenses. Alors que les chevaux de club par exemple prendront leur retraite à partir de 20 ans.
Le poney se nourrit principalement d'herbe à l'état sauvage. Au poney-club, le poney peut manger uniquement de l'herbe à condition d'en avoir suffisamment au pré. Lorsqu'il est en stabulation ou en box, on peut lui donner du foin, qui est de l'herbe coupée et séchée.
Comme évoqué précédemment, la principale différence entre un poney et un cheval réside dans leur taille. Le poney excède rarement 1,45 m, tandis que la taille au garrot d'un cheval se situe le plus souvent entre 1,60 et 1,80 m. On peut aussi s'attarder sur d'autres distinctions entre les deux équidés.
Le poney est un animal idéal pour la pratique de l'équitation avec de jeunes enfants en raison de sa plus petite taille et de sa grande docilité. Mais c'est également un bon partenaire pour les adultes en raison de sa force et de sa robustesse.
La réponse est OUI. Pour les poneys, on retrouvera le New Forest ou le Haflinger, qui ont en général un dos assez court et un format compact qui leurs permettent de porter des adultes.
Le poney est souvent utilisé comme cheval de loisir, de spectacle, de calèche ou encore de dressage pour participer à des compétitions. On dit aussi qu'il est le meilleur allié des jeunes débutants en équitation. Pourtant, les adultes peuvent aussi les monter.
Le poids du cavalier doit correspondre à la capacité portante de son partenaire quadrupède: s'il dépasse les 20% du poids idéal de l'équidé, ce dernier peut subir des lésions de surcharge physique.
Après apprentissage ou contacts prolongés, les chevaux savent bien reconnaître les humains et les distinguer entre eux.
Lorsque vous rencontrez votre cheval, présentez-vous à lui en douceur et laissez-le faire le premier pas. Parlez-lui tout doucement pour le rassurer et lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal. Le cheval est un animal très peureux, il a besoin d'être rassuré.
S'il se met systématiquement dans la zone la plus chaude lorsqu'il ne tête pas, c'est qu'il a froid. S'il se met totalement en dehors, c'est qu'il a trop chaud et que le chauffage doit être baissé ou n'est pas nécessaire. Sa position doit être en milieu de zone si votre radian est bien réglé.
Espérance de vie des équidés
L'espérance de vie (durée de vie moyenne d'un individu dans une population) d'un cheval est de 18 ans, mais il existe de fortes disparités : près de la moitié des équidés meurent avant 18 ans et 1/5 atteignent l'âge de 26 ans.
Akhal-Teke
En raison de leur crinière brillante, les chevaux Akhal-Teke sont parfois appelés « chevaux dorés ». Ses yeux sont tout aussi étonnants que sa robe brillante. Le cheval Akhal-Teke est réputé non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa vitesse, son intelligence et son endurance.
Pour calculer l'équivalence de l'âge d'un cheval en « âge humain », on multiplie en général une année de cheval par 3,5. Par exemple, un cheval de 10 ans équivaut à un humain de 35 ans.