Leur durée de vie, si bien stocké et entretenu, peut atteindre de 7 à 10 ans.
L'entretien courant de la batterie
La sulfatation apparaît souvent quand la batterie est restée déchargée pendant plusieurs mois. Pour éviter cela, il est recommandé de charger au maximum cette dernière avant l'hiver, voire de la débrancher ensuite.
En fait, une batterie marine est à l'opposé : on sacrifie la puissance (comme les CCA) au profit de l'énergie (Ah). Pour un test avec un résistance, ça en prend une bonne si on est à 25A.
Si votre batterie affiche 12,6v c'est qu'elle est en pleine forme, pour une batterie de traction (ne servant pas à un démarrage de moteur thermique), si elle vous affiche moins de 10 v c'est soit qu'elle est à plat soit qu'elle est morte.
Entretien de base des batteries
Ajoutez de l'eau au besoin; ne pas trop remplir. Gardez toujours le niveau d'électrolyte au-dessus des protecteurs de séparation. Assurez-vous que les capuchons d'aération restent fermement en place. Chargez la batterie à l'aide d'un chargeur adéquat.
Si une batterie marine explose au moment où le courant est enclenché (starter, propulseur d'étrave), cette explosion résulte généralement d'un niveau d'électrolyte trop bas, dû à une charge excessive ou à un faible entretien.
Le chargeur CRISTEC pour leur robustesse incomparable, les chargeurs nautique MDP pour toute batterie marine et le chargeur SBC pour son rapport qualité prix. Le meilleur du chargeur bateau et accessoire est dans cette catégorie.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Techniquement, la différence majeure se situe au niveau de l'épaisseur des plaques, plus épaisses dans les batteries à décharge profonde.
Avec un chargeur branché sur le 220 V du quai, la logique consiste à dimensionner le chargeur afin de pouvoir recharger dans une nuit les batteries, tout en étalant la consommation instantanée du bord.
Le voyant vert est allumé ? Votre niveau d'électrolyte est bon. Lorsque le voyant devient rouge, vous savez qu'il est temps d'ajouter de l'eau dans les cellules de la batterie.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
Les batteries lithium les plus fréquemment utilisées dans le nautisme sont du type LiFePO4. Elles ont l'immense avantage de disposer d'une cathode très stable ne dégageant aucun oxygène (comburant occasionnel des feux de Lithium survenant parfois avec d'autres familles de batteries Lithium).
Les batteries gel sont des batteries étanches : pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Cherchez une étiquette sur le dessus de la batterie. Le timbre peut être au format de date YYMMDDXX où : YY est l'année. MM est le mois.
Habituellement, nous préconisons un trajet d'une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l'autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.
Une batterie 12 Volts chargée affichera une tension de 12,8 à 13,2 Volts; si la tension d'une batterie chargée est inférieure à 11,4 Volts, la batterie sera en fin de vie.
Exemple: le courant de charge conseillé pour une batterie de 12V - 100Ah est de 50A et de façon occasionnelle, peut être de 300A. Le temps de charge peut donc être relativement court si l'on considère un chargeur adapté à savoir 2h - 2h30 avec un chargeur de 50A et 20 - 30 min. avec un chargeur de 300A.
En fait, pour la sécurité du voilier qui doit toujours pouvoir démarrer son moteur en cas de besoin, il convient d'acheter le TOP. C'est mon humble avis. J'ai donc choisi la batterie spirale Red Top (voir ci-dessous), capable de délivrer instantanément 815 Ampère ! De plus, son poids est de 18 kilos seulement !