L'événementiel peut être utilisé pour informer, recruter du personnel, consolider la cohésion, motiver le personnel, faire connaître un produit ou une organisation, distraire, etc. En dehors du monde professionnel, il couvre également les manifestations sociales comme le mariage, les réceptions, les anniversaires, etc.
L'événementiel en fait rêver plus d'un. En effet, grâce à sa diversité, il permet de regrouper bon nombre d'atouts attractifs. Chaque événement est différent, vous ne ferez donc jamais deux fois la même chose. Dans le monde de l'événement, pas le temps de s'ennuyer.
Si vous avez un bon sens du relationnel, que vous êtes rigoureux et créatif, que le stress ne vous effraie pas, que vous souhaitez fuir la routine et que vous aimez communiquer, travailler dans l'événementiel peut être une excellente option pour votre orientation professionnelle.
Dans l'événementiel, il faut avoir un bon relationnel, être rigoureux, créatif et débrouillard. Selon Stéphane Tardivel, il faut également avoir de très bonnes qualités relationnelles car "vous travaillez avec des gens de différents services (marketing, opérationnel...).
Les objectifs de l'événementiel peuvent être multiples. Un événement d'entreprise peut avoir pour but d'informer, de favoriser le réseautage, d'améliorer une image, de favoriser l'esprit d'équipe ou d'attirer de nouveaux talents.
La communication événementielle est un excellent moyen d'attirer l'attention sur une marque ou un produit. Elle peut également réunir et atteindre les consommateurs tout en mettant en valeur l'organisateur du projet.
L'événementiel peut être utilisé pour informer, recruter du personnel, consolider la cohésion, motiver le personnel, faire connaître un produit ou une organisation, distraire, etc. En dehors du monde professionnel, il couvre également les manifestations sociales comme le mariage, les réceptions, les anniversaires, etc.
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
L'organisateur d'événements est le chef d'orchestre qui s'occupe de la conception d'un événement de A à Z. Il est en charge des préparatifs et de l'organisation logistique et matérielle d'un événement pour un client, particulier ou professionnel, du mariage au séminaire en passant par la réception, l'inauguration, etc.
Organisateur d'événements sportifs. Wedding planner. Directeur de production événementielle. Médiateur culturel.
Le marketing événementiel et la clientèle cible
Les participants aux événements sont des membres de l'association (40 %) ou des non-membres (60 %). L'organisation utilise ses nombreux événements pour partager son message et diffuser ses programmes avec le grand public.
Le chef de projet événementiel est avant tout un concepteur, un créateur et un artiste. Il doit faire preuve de créativité dans ses offres événementielles. Son originalité est un atout indispensable pour marquer les esprits et satisfaire ses clients et leurs invités. Il doit être organisé et réactif.
Les métiers de l'événementiel sont nombreux et aujourd'hui, malgré la crise, continuent de recruter.
Après le bac
Pour décrocher d'emblée un poste de chargé de projet événementiel, un diplôme de niveau bac + 4/5 de type école de communication ou école de commerce, ou encore un master à l'université, est généralement le minimum requis.
Il n'existe pas à proprement parler de BTS événementiel. Cependant, plusieurs formations Brevet de Technicien Supérieur peuvent vous conduire à ce secteur d'activité, telles que le BTS Communication ou encore le BTS Tourisme.
Ce n'est une découverte et un secret pour personne, être organisé(e) vous permet aussi d'être beaucoup plus efficace et donc plus performant. Vous savez ce que vous avez à faire, quand le faire, vous oubliez la procrastination, et vous faites en sorte d'atteindre tout ce que vous avez planifier.
Nous recommandons principalement le bac pro commerce si vous souhaitez devenir chef de projet, organisateur sportif ou encore organisateur d'event. De plus, chaque élève dispose d'un suivi personnalisé et a la possibilité de faire son parcours en CFA, c'est-à-dire en contrat d'apprentissage avec un employeur.
Pour pouvoir exercer le métier de décorateur événementiel, il est primordial d'acquérir de solides connaissances dans le domaine de la décoration d'intérieur. Et pour cela, nous vous conseillons de suivre une formation de décorateur d'intérieur.
Pour présenter un événement, il faut se mettre à la place de l'invité. Donnez les informations de lieu, de date et de thématique de façon claire et simple. Il est surtout nécessaire de savoir à qui s'adresse cette manifestation et le renseigner dans la description.
Le marketing événementiel est une stratégie utilisée par les spécialistes du marketing pour promouvoir leur marque, leur produit ou leur service. Ces événements peuvent avoir lieu en ligne ou en physique, et les entreprises peuvent y participer en tant qu'hôtes, participants ou sponsors.