Lean Six Sigma est une méthode d'amélioration des processus conçue pour éliminer les problèmes, supprimer le gaspillage, les dépenses superflues et le manque d'efficacité, et pour améliorer les conditions de travail afin de mieux répondre aux besoins des clients.
DMAIC est un outil de résolution de problèmes appartenant intrinsèquement à la méthodologie Lean Six Sigma. Cette méthode, provenant de l'acronyme anglophone D.M.A.I.C., comporte 5 étapes : Define (Définir), Measure (Mesurer), Analyze (Analyser), Improve (Améliorer), et Control (Controler).
Inventée par Motorola en 1986, Six Sigma est une méthode de management ayant pour objectif d'améliorer la qualité de production en améliorant l'efficacité des processus. À l'origine conçue pour la production industrielle de masse, la méthode Six Sigma est cependant applicable pour tout type d'entreprise.
Le Six Sigma est une méthode de gestion de la qualité qui vise à éliminer les défauts et à réduire la variabilité des processus. Cette approche repose sur une méthodologie rigoureuse, le DMAIC, qui se décompose en cinq étapes : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler.
Le Lean Six sigma répond aux principes de la qualité totale (TQM, « Total Quality Management » en anglais) qui est une démarche de gestion de la qualité qui vise à impliquer toute l'entreprise pour parvenir à une qualité parfaite en réduisant les gaspillages et en améliorant en permanence les éléments de sortie ( ...
Lean Six Sigma : Principe du Lean
Le Lean management est une méthode qui consiste à faire participer l'ensemble des employés d'une entreprise à la lutte contre le gaspillage. L'objectif est d'éliminer toutes les activités sans valeur ajoutée de l'entreprise afin de toujours faire plus, plus vite et mieux.
L'approche Lean vise la performance (en termes de productivité, qualité, délais et coûts) grâce à l'élimination des gaspillages et l'amélioration continue. La méthodologie Six Sigma cherche à éliminer les défauts et la variation des processus de production. Ces deux méthodes oeuvrent pour la satisfaction du client.
L'objectif du Lean Management est de garantir qualité et satisfaction du client tout en améliorant continuellement les délais de la production, sa qualité, ses délais et ses coûts. C'est une vraie démarche d'amélioration continue qui s'exerce constamment.
La méthode Kaizen pour perfectionner continuellement les processus ; La méthode SMED pour réduire le temps de changement de série ; La méthode Kanban pour optimiser la gestion des stocks ; La méthode Value Stream Mapping (VSM) pour analyser les processus et identifier les freins.
Le cycle d'apprentissage comprend 3 étapes distinctes Construire, Mesurer et Apprendre.
Acquérir de nouvelles compétences : une formation Lean Six Sigma vous permettra de développer des compétences en analyse de données, en résolution de problèmes et en gestion de projets, qui peuvent être utiles dans de nombreuses entreprises.
La méthode Lean consiste donc à rechercher la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais et de coûts) grâce à l'amélioration continue et à l'élimination des gaspillages, tout ceci dans le but de créer de la valeur pour satisfaire le client.
Le Lean Six Sigma est une méthodologie rigoureuse qui s'applique aux processus (et non pas seulement aux problèmes) dans le but : d'améliorer la satisfaction des clients, • d'améliorer la performance financière de l'entreprise, • de répondre aux objectifs stratégiques définis par la Direction Générale.
La certification de personnes « Lean Management Yellow Belt » permet de garantir les compétences de la personne pour notamment s'assurer : de la maitrise des fondamentaux du Lean (vocabulaire, outils…), du niveau attendu en tant que contributeur à des projets simple.
Parler de six sigma pour des défauts de qualité, c'est plutôt parler d'une exceptionnelle absence de défauts. En effet, six sigma c'est 3,4 défauts par million d'opportunités de défauts, soit un taux de conformité de 99.99966% !