C'est sans doute Pierre Le Mangeur (de livres, bien sûr !) qui utilise le premier, dans le courant de la décennie 1170-1180, le mot purgatoire comme substantif.
Cela peut sembler étonnant mais dans la longue histoire des enfers, des paradis, et des différentes représentations de l'au-delà imaginés par toutes les civilisations depuis des millénaires, l'invention du purgatoire chrétien au XIIe siècle relève d'un certain progrès.
Étant la Mère de l'Église, la Vierge Marie pourrait tout à fait être la protectrice du purgatoire. Dans la tradition chrétienne, saint Pierre est considéré comme le gardien du Paradis.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte.
Le purgatoire offre aux défunts qui en ont besoin la grâce d'une ultime purification, en vertu de la miséricorde de Dieu, pour l'union définitive à Dieu dans le Christ ressuscité (la vision faciale de Dieu Trinité).
Textes bibliques
Bien que le mot de « purgatoire » soit absent de la Bible, quelques passages de l'Écriture suggéreraient l'existence d'un feu purificateur intervenant après la mort corporelle et l'existence d'un temps d'expiation entre la mort et le pardon des péchés.
C'est sans doute Pierre Le Mangeur (de livres, bien sûr !) qui utilise le premier, dans le courant de la décennie 1170-1180, le mot purgatoire comme substantif.
Jésus Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité. Il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, aucune entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie.
Ce lieu extraordinaire et incommensurable est réservé, selon le Coran et la tradition islamique, aux croyants préislamiques et aux musulmans pieux dans l'Au-delà pour l'éternité.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Le culte des âmes du Purgatoire manifesterait ainsi un échange intéressé entre des individus s'associant sur la base de leurs besoins respectifs. Il est que, de l'extérieur, les rituels laissent en effet à penser à l'établissement d'un marchandage entre les vivants et les morts.
(Religion) Lieu où étaient, suivant certains théologiens catholiques, les âmes de ceux qui étaient morts dans la grâce de Dieu avant la venue de Jésus-Christ, ou séjour des âmes des enfants morts sans baptême.
De nombreux Chrétiens venaient assister à cette fête qui fut nommée la Fête des martyrs et de tous les saints. Initialement, la Toussaint était donc célébrée le 13 mai.
En 2020, le dîner-spectacle du Paradis Latin a changé de menu. C'est le chef triplement étoilé Guy Savoy qui signe la nouvelle carte du cabaret parisien.
De cette source principale, nous croyons que les quatre fleuves du paradis se déversent : le Pishon qui est le Gange, le Gibon qui n'est autre que le Nil, puis le Tigre et enfin l'Euphrate, même si leurs sources paraissent avoir été découvertes dans des endroits différents."
3L'existence du Paradis terrestre était connue grâce au texte de la Bible, plus précisément, grâce au livre de la Genèse. L'Éden y est décrit comme un jardin merveilleux, situé à l'Orient, au milieu duquel se trouvent "l'arbre de vie" et "l'arbre de la science du bien et du mal"2.
La croix huguenote ou croix des protestants reprend la forme de la croix de Malte ou croix de Saint Jean, avec quatre branches de taille égales dessinant un total de huit pointes. Entre chacune de ces branches sont insérées des fleurs de lys.
Le pasteur chrétien évangélique exerce des fonctions de direction, enseignement et conseil dans les églises.
Malgré cette déculpabilisation, les protestants cultivent l'austérité et préfèrent l'épargne à l'endettement. Il faut dire que, pour Calvin, la richesse est un signe de la grâce. Ce don gratuit de Dieu oblige cependant le croyant à redistribuer sa richesse. Il faut la faire croître sans l'utiliser pour soi-même.
Les conditions nécessaires pour l'obtention du sacrement de pénitence sont les suivantes. La première condition est de rechercher ses fautes par un examen de conscience. La deuxième condition est le regret des fautes ou repentir.