La durée de vie de la vanne EGR est variable. Il est donc recommandé de se référer au carnet d'entretien constructeur. Mais sachez qu'en moyenne, la vanne EGR doit être changée tous les 150 000 km environ.
S'il y a un défaut au niveau de votre vanne EGR, le voyant moteur sur votre tableau de bord va alors s'allumer. Néanmoins, vous ne courrez aucun risque à rouler avec une vanne EGR HS. Celle ci sert avant tout à recycler les gaz d'échappement.
Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.
Comment nettoyer sa vanne EGR sans démontage ? Pour décrasser une vanne EGR sans démontage, je vous conseille d'opter pour un kit de nettoyage. Vous pouvez parfaitement opter pour un produit sous forme d'aérosol pour pouvoir nettoyer cette dernière sans forcément la démonter.
Les vannes EGR Pierburg font partie des pièces les plus fiables et de la meilleure qualité pour leur segment de prix. Elles sont fabriquées par la société allemande du même nom, dont l'histoire commence en 1909.
Le système EGR s'active principalement quand le régime moteur est faible. Pour éviter l'encrassement de la vanne EGR, il ne faut donc plus être sur la zone où l'EGR s'enclenche, donc éviter les endroits à faible charge moteur, particulièrement la ville où on est confronté aux feux, ralentissements et bouchons.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Imposée par la norme européenne, la vanne EGR est un élément du système anti-pollution. Le prix d'une vanne EGR se situe entre 250 et 600 €. Si ce composant tombe en panne, pensez avant tout à nettoyer votre pièce avant de la remplacer. Le prix d'un nettoyage de vanne EGR chez un professionnel est d'environ 90 €.
En règle générale, il est conseillé d'effectuer un nettoyage de la vanne EGR tous les trimestres si vous roulez régulièrement ou deux fois par an pour les conducteurs plus occasionnels.
La vanne EGR permet de recycler les gaz d'échappement en réutilisant 5 à 35 % de ces gaz en question. Néanmoins, la vanne EGR peut être touchée par certaines anomalies dû à la conduite, elle peut se gripper et bloquer à cause des résidus imprégnés, les clapets auront du mal à se fermer, elle restera alors ouverte.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l'encrassent. Le décalaminage auprès d'un professionnel est la méthode la plus efficace.
Couper le contact pendant 30 secondes puis le remettre (dans ce laps de temps le calculateur mesure le point pleine ouverture du clapet. Vérifier ensuite dans les données en temps réelles la position de la vanne EGR moteur arrêté qui doit ce situé aux alentours de 0%.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
Pour réduire les émissions de gaz polluants, la vanne EGR réinjecte les gaz d'échappement au sein du système d'admission. Ceux-ci seront brûlés à nouveau et refroidis pour pouvoir être moins nocifs. Si vous voulez tester votre vanne EGR, vous allez donc devoir connecter le testeur au niveau des bornes de la valve.
Grâce au décalaminage, votre véhicule retrouve ses performances d'origine. L'élimination de la calamine redonne du souffle à votre moteur, lui permettant de regagner quelques chevaux. Conséquences : une conduite plus souple, un moteur moins poussif dans les côtes et plus réactifs lors des dépassements à plein régime.
Comme le filtre à particules est en contact avec les gaz d'échappement, il est sujet à un calaminage et devra être nettoyé. Les procédés sont les mêmes que pour la vanne EGR et le turbo. Le nettoyage peut se faire sans démontage par l'utilisation d'additif ou par décalaminage à l'hydrogène.
La vanne EGR est fermée au démarrage du moteur. Au ralenti et à faible vitesse, seule une petite quantité d'énergie est nécessaire, et par conséquent une faible quantité d'oxygène. La vanne s'ouvre donc progressivement, jusqu'à 90 % au ralenti.
Commencez par décalaminer les pistons. Pour cela, appliquez généreusement du Produit Multifonction WD-40® sur le piston, et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez substituer le produit par le Dégraissant WD-40 SPECIALIST®. Puis, venez gratter la calamine avec un tampon à récurer.
La vanne EGR s'encrasse davantage lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est-à-dire principalement lorsque vous circulez en ville à faible allure et que vous subissez des ralentissements fréquents ou des arrêts intempestifs.