Il se caractérise par son duramen qui présente une coloration homogène rose qui lui donne son style unique, avec des couches de rayures plus rouges. Ce bois aux teintes rosées caractéristiques, présente un veinage marqué avec de larges cernes sur dosse qui sont l'expression d'un bois local ayant une croissance rapide.
La couleur du duramen présente quelques variations selon les bois, allant du rose au brun. Fraîchement coupé, sa couleur est rosée. Après une exposition à la lumière, le bois tend vers une couleur blonde ou brune. L'aubier du douglas a une couleur claire et pâle.
Attention cependant, le bois va griser en fonction de l'exposition et le rendu ne sera pas forcément uniforme. Au-delà de 6 à 12 mois, le bois douglas a tendance à favoriser le développement de moisissures de surface, ou biofilm, sur les zones les plus humides et riches en aubier.
Les inconvénients
Le Douglas est un bois tendre qui dans le cadre d'une utilisation en bois de terrasse s'avère peu résistant à l'abrasion.
Les bois acides comme le Douglas ou le Red Cedar (PH <7), en contact avec des matières ferreuses, peuvent laisser apparaitre des traces ou coulures noires.
- ses 2 faces arrière, Nord et Ouest, se sont métamorphosées en un beau gris et ceci de façon uniforme : sans traces marron ou "coulures" noires qui apparaissent lorsque le bois a été traité une première fois puis laissé vieillir.
Pour garder la couleur naturelle et esthétique du Douglas, évitez un traitement à base d'un produit couvrant ou filmogène de type vernis ou peinture. Le Douglas se caractérise par un bois difficilement imprégnable.
Le Douglas est un bois naturellement classe III soit résistant à l'eau, à condition d'être purgé de son aubier (partie du bois susceptible de pourrir).
1 - Différences entre le Mélèze et le Douglas
Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.
Le bois de Douglas
Son duramen est de couleur brun rosé tandis que l'aubier est de couleur jaune brun clair. Le bois est à fil droit, avec des cernes larges (du fait de sa croissance rapide) et une texture forte (grande proportion de bois final).
Quelle huile pour le Douglas ? L'huile Jotun la plus utilisée pour traiter le Douglas est: Jotun Treolje. Avec cette huile, vous obtenez des intervalles de maintenance de 1 à 2 ans. Jotun Treolje est une huile à base solvantée, ou à base d'eau, et protège votre bois contre le grisonnement et la diffusion de l'humidité.
Le tarif du bardage Douglas oscille en moyenne autour des 40 euros ttc le m2, pour un profil par emboitement. À ce coût, il faut ajouter les frais de la main-d'œuvre qui avoisinent les 60 euros ttc le m2 (en moyenne 1 heure par m2), et les accessoires autour des 10 euros ttc le m2.
Essence locale, issue de forêts gérées durablement en France, le Douglas, présente un fil droit, et un grain moyen. D'une bonne stabilité dimensionnelle, il est durable jusqu'à 50 ans s'il a été préservé en classe 3.2 par autoclave.
Le bois Oregon Pine, nom commercial du bois Douglas, est originaire d'Amérique du Nord côté Ouest. Ses grandes qualités techniques font de lui un matériau privilégié pour les constructions extérieures. Dit de « classe 3 naturelle », ce bois est naturellement résistant dès son plus jeune âge.
La lasure transparente teintée la plus durable chez Jotun pour le traitement du Douglas est le Jotun Trebitt Oljebeis.
Le pin, un bois clair et lumineux
Son essence est claire et lumineuse, il fait partie des bois les plus clairs et il s'invite souvent dans la décoration. La particularité du pin, outre que ce soit un bois de conifères, reste qu'il possède des stries très présentes. Il possède également beaucoup de noeuds.
Vous souhaitez peindre du bois Douglas ou Larix ? Moose Färg F est particulièrement facile à utiliser. La peinture pour bois Douglas et Larix à base d'eau est d'odeur agréable, et pauvre en solvant. Son caractère mat vous garantit un résultat uniforme sans coups de pinceau apparents.
Comment vieillit une terrasse en pin traité classe 3 ou 4 ? Le pin maritime et le pin sylvestre figurent parmi les bois les plus employés pour la réalisation de terrasses. Léger, facile à travailler et à usiner, le pin est aussi disponible localement. Toutes ces qualités en font un matériau de construction abordable.
Pour un bardage bois extérieur résistant et durable, il est recommandé de choisir un bois de classe 4. Il est aussi possible d'opter pour un bois autoclave de classe 3. Une fois appliqué, le traitement autoclave agit comme une couche de protection autour de la lame de bardage bois.
Ce sont dans l'ordre, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, et Occitanie.
Naturellement durable (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier), esthétique, le Chêne constitue un matériau idéal pour les produits extérieurs. Les bardages en Chêne se distinguent notamment par leur grande stabilité dimensionnelle.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Pour préserver sa très belle teinte d'origine, nous vous conseillons de le traiter quelques mois après sa pose pour le protéger des UV et des intempéries. N'utilisez pas un produit couvrant ou filmogène (type vernis ou peinture) qui ferait perdre à votre bardage son bel aspect naturel.