Présentez à votre petit chat son collier, de préférence dans une pièce de la maison où il se sent bien et en sécurité. Laissez-le le renifler, voire même jouer avec s'il en exprime le besoin. Il va ainsi se familiariser avec lui et constatez qu'il ne lui veut pas de mal.
Le collier garantit non seulement la sécurité à travers une identification plus facile, mais aussi la protection de l'animal en tous points.
Attachez soigneusement le collier autour du cou de votre chat. Assurez-vous qu'il est bien ajusté. Il doit être assez serré afin qu'il ne pende pas plus d'un côté que de l'autre. Il doit aussi être suffisamment lâche pour que vous puissiez passer deux doigts entre le collier et son cou.
Un vétérinaire immobilise un chat en lui mettant une pince clip sur la peau du cou.
Bon geste numéro 1 : approcher votre chat de façon rassurante. Ne surprenez pas votre chat. Si vous voulez pouvoir le porter, il doit être calme et détendu. Pour cela, approchez votre chat doucement, parlez-lui à voix basse et caressez-le.
En outre, c'est une excellente façon de faire de l'exercice et de se dépenser au grand air, et ainsi d'améliorer leur condition physique. Enfin, il vous sera aussi peut-être nécessaire d'habituer votre chat à la promenade en laisse si vous souhaitez partir en vacances avec lui et ne pas risquer de le perdre.
Si la plupart des chats n'aiment pas être portés, c'est parce qu'ils n'ont pas été sociabilités lorsqu'ils étaient petits ou qu'ils ont vécu des expériences négatives. Les chats de refuge ou ceux ayant subi des maltraitances risquent d'être particulièrement méfiants lorsque vous cherchez à les porter.
Quelques idées de punition
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Comment immobiliser un chat agressif ? Pour maîtriser un chat agressif, il convient tout d'abord d'essayer de lui donner un ordre ferme. S'il persiste dans son comportement, vous pouvez le saisir et le maintenir par la peau du cou.
Ensuite, on va vous orienter vers le célèbre : « vous devriez le prendre par la peau du cou comme le fait sa maman » (avec la variante le « secouer par la peau du cou comme le fait sa maman »…). C'est une grave erreur de faire cela, c'est douloureux et passé un certain poids, c'est même dangereux pour le chat !
Il faut d'abord pincer une extrémité du bijou, la tenir grâce au manche du système, puis avec la main la plus habile faire le tour avec le bijou, et enfin insérer le fermoir dans le crochet habituel. Utilisation : ce produit s'utilise seul sans l'aide d'une tierce personne.
Optez pour un collier doté de bandes réfléchissantes si votre matou sort la nuit afin de le rendre plus visible.
La clochette est supposée avertir les proies éventuelles et ainsi d'éviter que le chat ne les massacre. Cette solution est toutefois une souffrance infligée aux chats. De plus, elle n'est pas particulièrement adaptée à la protection des volatiles.
Les chats aiment les odeurs familières. Pour encourager le vôtre, posez sa couverture préférée sur vos genoux et invitez-le à venir s'y allonger. Cela l'aidera à se détendre et à se sentir à l'aise.
Ajustement du collier
Un collier trop serré pourrait restreindre la respiration, alors qu'un collier trop détendu pourrait s'accrocher à quelque chose, comme une branche, et coincer le chat. Certains félins essaient même d'insérer une patte entre leur cou et le collier pour tenter de le retirer.
La promenade avec harnais et laisse n'est pas une activité naturelle pour le chat, qui est indépendant et n'aime pas les contraintes… Aussi, ne le forcez pas bien sûr et choisissez le modèle le plus adapté pour qu'il soit parfaitement à l'aise. Le harnais est donc indispensable pour tenir le chat en laisse.
Offrez une cachette sécurisante : Mettez à la disposition de votre chat une boîte, une cage de transport ou un espace où il peut se cacher et se sentir en sécurité. Ne le forcez pas à sortir de sa cachette, laissez-le en sortir de lui-même quand il se sentira prêt.
Comme le chat est un petit grignoteur, il convient de lui laisser sa nourriture en libre-service. Ainsi, il pourra faire plusieurs petits repas par jour. La diffusion de phéromones est très efficace pour calmer un chat agressif. Elle transmet un message apaisant sur le territoire du chat.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
lui parler d'une voix douce : un chat craintif est très sensible aux sons, le moindre bruit un peu fort le fera sursauter, voire lui fera très peur. Soyez donc très doux lorsque vous vous adressez à lui et, petit à petit, il assimilera votre voix comme étant "sans danger" pour lui, ce qui est déjà un bon début.
Les signes courants de tristesse chez les chats incluent notamment la perte d'appétit, l'isolement, les miaulements intempestifs et autres signes d'agitation, les changements de comportement et le toilettage excessif ou insuffisant.
Tous les agrumes ont une odeur qui dérangent les chats. Les oranges, citrons, pamplemousses ou autres citrons verts, peuvent s'avérer particulièrement désagréables pour Mistigri.
L'environnement du chat
Si votre chat évite un certain endroit de la maison ou une personne en particulier, cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas. Les chats ont besoin d'un environnement confortable et sécurisé pour se sentir en sécurité et heureux.
Le fait que votre chat ne réponde pas à vos appels n'est pas forcément de l'indifférence. Il s'est tout simplement habitué à vivre aux côtés des humains, sans pour autant dépendre d'eux pour assurer sa survie.