Le contrat peut être conclu pour une durée minimale comprise entre 6 à 12 mois.
Il permet l'acquisition – dans le cadre de la formation continue – d'une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l'État et/ou la branche professionnelle. L'objectif est l'insertion ou le retour à l'emploi des jeunes et des adultes.
Le contrat d'apprentissage vise une formation diplômante permettant à l'apprenti d'obtenir un diplôme d'État ou un titre reconnu. Le contrat de professionnalisation, quant à lui, a pour objectif une formation qualifiante aboutissant à l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue au RNCP.
D'après l'article L. 6325-7 du Code du travail, un contrat de professionnalisation à durée déterminée peut être renouvelé une fois, avec le même employeur à l'une des deux conditions suivantes : Soit vous avez obtenu la qualification visée et vous souhaitez préparer une qualification supérieure ou complémentaire.
Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes ayant entre 16 et 25 ans révolus : souhaitant compléter leur formation initiale ; sortis du système scolaire sans qualification ; demandeurs d'emploi depuis plus d'un an.
Quel est le montant de l'aide ? Le montant de l'aide s'élève à 6 000 €. Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.
Il est possible de suivre des études en alternance après 30 ans via un contrat de professionnalisation, sous certaines conditions. L'étudiant doit être demandeur d'emploi de 26 ans et plus, être en CUI – contrat unique d'insertion, ou être bénéficiaire du RSA, de l'ASS ou de l'AAH.
Le contrat de professionnalisation permet d'obtenir une qualification professionnelle reconnue, qui peut être un diplôme d'État allant du CAP au master, un certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au RNCP, ou une qualification reconnue dans la classification d'une convention collective de branche.
Personnel dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et de professionnalisation. Salarié en reconversion professionnelle. Stagiaire en formation professionnelle. Apprentis dans un centre de formation.
Le recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation suppose le versement d'une rémunération par l'entreprise. Les niveaux de salaire d'un alternant en contrat pro sont encadrés et le Code du travail définit ainsi une base minimale de rémunération qui varie en fonction de l'âge et du niveau de formation.
Dans le cas d'un contrat en alternance, les frais de formation sont pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) dont dépend l'entreprise signataire du contrat de professionnalisation.
Le contrat doit démarrer dès le début de la formation. L'action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation.
La rémunération. Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.
Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”. La demande doit être réalisée dès l'entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus.
Le mois de mai approche et de plus en plus d'entreprises publient leurs annonces afin de recruter leurs nouveaux alternants pour la rentrée 2022. Mais pour de nombreux candidats, la recherche d'un contrat en alternance s'avère difficile et stressante.
Le CDD senior
Toutes les entreprises du secteur privé peuvent conclure ce type de contrat pour embaucher des salariés âgés de plus de 57 ans, inscrits depuis 3 mois et plus à Pôle emploi, ou bénéficiant d'un Contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.
Les employeurs concernés par le contrat de professionnalisation. La conclusion d'un contrat de professionnalisation est ouverte à tous les employeurs de droit privé (sauf les particuliers employeurs).
Quelle que soit la forme du contrat (CDD ou CDI), le contrat doit être établi par écrit, et signé par l'employeur et le salarié. Au plus tard dans les cinq jours suivant la conclusion du contrat, l'employeur devra envoyer le contrat de professionnalisation à l'OPCA : Formulaire CERFA.
Le demandeur d'emploi de 45 ans et plus peut être embauché dans le cadre d'un contrat de professionnalisation qu'il soit conclu à durée déterminée ou indéterminée.
Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation ? Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise.
Si votre contrat de professionnalisation vous permet de bénéficier d'un CDI, la durée de la période d'essai à laquelle vous devrez vous soumettre est la suivante : deux mois pour les employés et ouvriers ; trois mois pour les agents de maîtrise et les techniciens ; quatre mois pour les cadres.
L'apprenti doit être âgé au minimum de 16 ans. Il est toutefois possible d'être apprenti à 15 ans si l'âge est atteint entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.
Pour bénéficier d'une allocation chômage après un contrat d'apprentissage, vous devez remplir les conditions suivantes : avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois, ne pas avoir quitté volontairement votre poste, être physiquement apte à exercer un emploi et être à la recherche d'un emploi.
Le financement des frais de l'alternance provient de l'OPCO (Opérateur de compétences) lié au futur employeur de l'étudiant. Chaque année, cet organisme collecte des taxes d'apprentissage obligatoires et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.