La durée d'un spectacle varie entre 6 et 10 minutes, voire plus selon les budgets. Si cela peut sembler court, c'est en réalité assez long pour ce type de spectacle car le rapport au temps est très particulier pendant un feu d'artifice.
Chaque année, la France célèbre sa Fête Nationale le 14 juillet. Une date qui commémore la prise de la Bastille ainsi que la Révolution Française.
Plus la quantité de poudre utilisée est importante (maximum 3), plus le vol de la fusée dure longtemps. Il est possible d'utiliser plusieurs étoiles de feu d'artifice qui exploseront les unes à la suite des autres.
Le Yonshakudama, lancé chaque année à l'occasion du festival Katakai-Matsuri dans la ville de Katakai, est le plus gros feu d'artifice du monde ! Composé d'une boule centrale de plus de 420 kilos, il est même entré dans le livre Guinness des records.
Le tarif des feux d'artifice pour les communes de France.
Petite et moyenne commune avec artificier : Entre 1500 et 6000 euros. Grandes villes de France : Entre 10 000 et 100 000 euros. La Ville de Paris chaque année pour le 14 juillet propose un spectacle pyrotechnique à la Tour Eiffle à 750 000 euros.
Qui paye les feux d'artifice ? Lorsqu'une commune organise un feu d'artifice, elle le finance sur ses propres fonds, ce qui correspond en réalité à une partie de l'argent des impôts locaux du contribuable...
Son coût dépasse le million d'euros, dont environ 700 000 euros pour le feu en lui-même, le reste étant les plans media et de communication. Bien que les 23 000 places soient payantes, elles ne financent qu'une partie du spectacle, des fonds privés finançant l'autre partie.
Carcassonne, le grandiose
Chaque année, le spectacle pyrotechnique attire plusieurs centaines de milliers de spectateur et est tellement célèbre qu'il est retransmis à travers le monde entier. « L'embrasement de la cité de Carcassonne », voilà un feu qui porte bien son nom !
Carcassonne et sa cité médiévale
A Carcassonne également, il ne faut pas seulement prendre en compte l'ampleur des feux d'artifice. Ici, il faut aussi considérer le décor. Tirés depuis le cœur du château, les feux illuminent tous les remparts de la cité médiévale dans un spectacle son et lumières des plus fabuleux.
Aujourd'hui le plus grand feu d'artifice en France est celui du Domaine National de Saint-Cloud. C'est aussi le plus grand d'Europe. C'est un gigantesque spectacle pyrotechnique, qui se déroule au début du mois de septembre et rassemble près de 23 000 personnes chaque année.
Mettez l'étoile de feu d'artifice avec de la poudre à canon et du papier pour créer votre fusée de feu d'artifice. Plus la quantité de poudre utilisée est importante (3 au maximum), plus le vol de la fusée dure longtemps.
Pour engendrer une explosion, il faut utiliser un oxydant et un carburant. Le nitrate ou le perchlorate de potassium peuvent être employés, car ils contiennent suffisamment d'oxygène. La poudre d'aluminium, le soufre et le charbon sont d'excellents carburants. Ce mélange explosera au contact du feu.
L'étoile et la fusée
Ce craft est la base de tous les feux d'artifice. Il faut tout simplement poser une Gunpowder et un colorant (Ici Lapis-Lazuli), ainsi que le/les effet(s) désiré(s) (Facultatif, mais ici, tête de Creeper).
Cela devait être un des temps forts du week-end du 15 août à Saint-Brevin les Pins (Loire-Atlantique). La canicule qui s'abat actuellement sur la France a eu raison du feu d'artifice prévu ce samedi 13 août 2022 sur la plage de l'Océan.
Les feux d'artifice font du bruit lorsqu'ils explosent, mais c'est principalement leurs lumières et leurs mouvements qui les rendent si attrayants.
Le feu d'artifice
Pour ce 14 juillet 2022, les Parisiens, les Français et les visiteurs étrangers sont de nouveau invités à se réunir sur le Champ-de-Mars pour admirer ce spectacle. Le feu d'artifice sera diffusé en direct sur France 2.
Le parc de Saint-Cloud est considéré comme l'un des plus beaux jardins d'Europe. Le domaine a d'ailleurs été classé comme monument historique. Et dans ce lieu magnifique, vous y verrez un feu d'artifice à vous couper le souffle. Et cette année, il fête ses 10 ans, le spectacle sera encore plus grandiose.
Paris : l'incontournable feu d'artifice de la Tour Eiffel
Comme chaque année, un immense feu d'artifice sera tiré le jeudi 14 juillet 2022 à partir de la Tour Eiffel à Paris.
Activités gratuites le 14 juillet à Paris
En plus des festivités gratuites du 14 juillet 2022 - bal des pompiers, défilé militaire sur l'avenue des Champs-Élysées , le concert symphonique au pied de la tour Eiffel et feu d'artifice - le musée du Louvre est en accès gratuit la journée du 14 juillet 2022.
Le feu d'artifice de la tour Eiffel va être tiré à partir de 23 heures, jeudi 14 juillet 2022 à Paris. Des règles strictes ont été fixées pour y accéder. Le feu d'artifice de la tour Eiffel est le grand rendez-vous nocturne des 14-Juillet.
Mais quel est le coût de cet évènement traditionnel pour la ville de Paris ? Pour la 4e fois, le groupe français Ruggieri, spécialiste de la conception de spectacles pyrotechniques, s'est chargé de l'organisation du feu d'artifice, pour un budget de 600 000 euros.
dans votre jardin, vous devez obligatoirement demander une autorisation s'il y a au moins un article de catégorie F4 ou si la masse active pyrotechnique des articles de catégorie F2 et F3 est supérieure à 35 kg.
Pour les feux d'artifice de catégorie F4 ou dépassant 35 kilos de matière active, seuls des artificiers professionnels pourront en faire usage. Véritable spectacle pyrotechnique, une demande préalable devra être faite en mairie, que ce soit sur un domaine privé ou public.