La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2e et 3e période où l'intervalle est de 15 minutes (mi-temps). En cas d'égalité, une seule prolongation est jouée, puis d'autres si nécessaire jusqu'à ce qu'une équipe gagne la rencontre.
Temps de jeu
Un match de la FIBA se compose de quatre périodes : les quarts-temps. Chaque période dure 10 minutes, en NBA un quart-temps dure douze minutes. En cas d'égalité à l'issu du temps règlementaire, des prolongations de cinq minutes chacune sont jouées jusqu'à ce qu'une des deux équipes sorte vainqueur.
On sait que les rencontres NBA, dont le temps de jeu effectif est de 48 minutes, durent en fait près de deux heures et demi, soit 150 minutes.
Les 13 premières règles de l'histoire du basket
Le ballon doit être tenu dans ou entre les mains; il ne faut pas utiliser les bras ou le corps pour le tenir. Il est interdit de plaquer, de retenir, de pousser, de faire tomber ou de frapper de quelque manière que ce soit un adversaire.
Chaque match de basket-ball se divise en quatre quarts-temps de 10 minutes chacun. Une mi-temps de 15 minutes se déroule entre les deuxième et troisième quart-temps. Si les deux équipes ne se sont pas départagées au tableau d'affichage au terme du dernier acte, alors une prolongation est disputée.
La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2e et 3e période où l'intervalle est de 15 minutes (mi-temps).
Chacune des quatre périodes d'égale durée que comprennent les matchs dans certains sports d'équipe, comme le basket-ball, le football américain ; temps d'arrêt qui sépare deux de ces périodes.
Au basket, il existe deux types de fautes : les fautes personnelles et les fautes liées au comportement anti-sportif. Premièrement, les fautes personnelles. Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il bloque, tient, pousse, charge ou accroche un adversaire.
Les fautes sont généralement de trois types: Contact illégal. Contact antisportif – le joueur sanctionné touche son adversaire de façon jugée comme antisportive par l'arbitre.
Et surtout, pourquoi 24 et pas 25 ou 20 ? Il fonde les Syracuse Nationals qu'il dirige jusqu'en 1963 et avec qui il remporte le titre de champion en 1955. En 1954, il suggère la mise en place d'une horloge de 24 secondes afin de proposer un jeu plus offensif aux spectateurs.
Les principales règles en défense :
Le règlement précise qu'un joueur ne doit pas bloquer pousser, tenir et accrocher un adversaire. Sur le porteur de balle, le défenseur ne peux pas utiliser ses bras, ses épaules, ses hanches, ses genoux ou par la paroles pour empêcher son adversaire de progresser.
IMPORTANT. Il n'y a retour en zone que lorsque le ballon est touché par un joueur de l'équipe attaquante après qu'il ait touché le sol en zone arrière. Toute- fois, si, avant que le ballon ait été touché par un joueur de cette équipe, un adversaire s'en empare, il n'y a pas violation et le jeu doit continuer (fig. 4).
De 1976 à 1984, la sanction pour une faute sur un tir est de trois lancers-francs à partir de la 10e faute d'équipe (puis la 8e à partir de 1980), le troisième lancer n'étant accordé qu'en cas d'échec à l'un des deux premiers. Cette règle est abandonné en 1984, année où est instauré le panier à trois points.
ON ARRETE LE CHRONO
Lorsqu'un panier du terrain est réussi dans les deux dernières minutes de la 4ème période (et prolongations). Lors des deux derniers cas l'arbitre ne siffle pas mais le chronomètre doit être arrêté.
Jusqu'à 9 ans les garçons et les filles joueront sur des paniers dont le cercle est situé à 2m60 du sol, la planche mesura 1m20 de large et 90cm de haut. Ensuite à partir de 10 ans, la pratique se fait sur les "grands paniers" placé à 3m05 du sol et dont la planche mesure 1m80 de large et 1m05 de haut.
Lorsqu'un attaquant arrête son dribble, "collez-le" instantanément, mais sans le toucher pour ne pas commettre de faute. Levez les bras pour essayer de prendre le ballon ou de provoquer une mauvaise passe.
Le Basket Ball se joue selon trois règles fondamentales : Pas de contact physique. Pas plus de deux pas avec le ballon sans dribbler. Interdiction de dribbler une fois le 1er dribble arrêté.
Sur faute, l'arbitre qui a sifflé va à la table ( au niveau du rond central) pour indiquer le numéro du fautif , le type de la faute et la réparation au marqueur L'autre arbitre prend possession du ballon. Sur violation, c'est l'arbitre le plus proche qui fait la remise en jeu.
Le basketball, aussi appelé basket, a été inventé en décembre 1891 par le Canadien James W. Naismith. Instructeur du YMCA Training School dans le Massachusetts, il cherchait un jeu d'intérieur adapté afin que ses élèves restent en forme et au chaud pendant les hivers rigoureux de la Nouvelle-Angleterre.
Le travail à temps partiel correspond à un travail dont la durée est inférieure à la durée de travail prévue pour le salarié à temps plein. Elle doit donc être inférieure à l'une des limites suivantes : Soit à la durée légale hebdomadaire : 35 heures. Soit à la durée légale mensuelle : 151,67 heures.
Le but du jeu est de marquer davantage de points que l'équipe adverse en 40 minutes. Un tir réussi en cours de jeu compte 2 points à l'intérieur de la zone des 6,25 m (ou 6,75 m selon le niveau de pratique) et 3 points à l'extérieur de cette zone. Un lancer-franc (tir effectué après une faute) compte 1 point.
Au basket-ball, un lancer franc est une pénalité accordée à un joueur victime d`une faute au moment où il tirait. - Lorsque la faute est sifflée par l`arbitre, le jeu est alors arrêté, et le joueur victime de la faute se place derrière la ligne de lancer franc, située à 4, 6m du panier...