Les caves peuvent uniquement être isolées par l'intérieur grâce à l'application d'une couche d'isolant sur le mur ou le plafond. Si la surface est régulière, vous pourrez placer directement une plaque d'isolant dessus (liège, polystyrène, etc.). C'est efficace et permet de préserver l'espace.
Le traitement des murs d'une cave par l'intérieur se fait principalement grâce à l'application d'un enduit d'étanchéité. L'opération peut être éventuellement complétée par une application supplémentaire de mortier, ou l'injection de produits chimiques dans les murs humides. L'objectif est de rendre le béton étanche.
Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.
Si vous optez pour la mousse de polyuréthane, l'épaisseur de l'isolant doit varier entre 7 à 15 centimètres. Pour une laine de roche ou une laine de verre, vous devez choisir un modèle ayant une épaisseur entre 11 à 18 centimètres. Et enfin, pour le polystyrène extrudé, ce sera entre 10 à 18 centimètres.
Pour éviter tout problème d'humidité, on utilise des panneaux isolants en XPS ou en PSE. De même, on peut isoler le sol de la cave avec des panneaux résistants à la pression. Il faut placer un écran pare-vapeur entre les panneaux et la dalle de béton, pour éviter la condensation.
Si l'isolation d'une cave n'est pas forcément la priorité dans une maison mal isolée, la cave reste tout de même un endroit qu'il est bon d'isoler. En effet, isoler une cave peut permettre d'améliorer le bilan thermique de votre maison, et contribuer ainsi à vous faire faire des économies d'énergie.
La meilleure solution est d'opter pour la pose de panneaux d'isolant thermique en polystyrène extrudé (plus légers que les laines naturelles par exemple) ou en laine minérale (laine de roche ou de verre).
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Quelles sont les sources intérieures d'humidité? Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.
Pour isoler un plafond, la pose d'un faux plafond est la solution la plus souvent retenue. Un isolant en rouleaux, panneaux ou plaques, flocons ou mousse expansée, sera placé à l'intérieur du vide créé entre le plafond existant et le faux-plafond.
Afin d'éviter que les moisissures et autres champignons ne se développent dans votre cave humide, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Enduisez également les parois avec un enduit hydrofuge. Ce dernier bouchera les pores et empêchera l'eau de s'évacuer.
Comptez en moyenne entre 20 et 40 €/m² pour procéder aux travaux d'isolation de vos sous-sols, sans compter les aides. Privilégiez le polystyrène ou le polyuréthane afin d'en tirer le meilleur rapport qualité/prix ou la laine de roche pour une solution plus respectueuse de l'environnement.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
L'isolation du plafond d'un sous-sol enterré permet souvent de réaliser des économies d'énergie au sein des étages supérieurs ; assainir l'atmosphère en réduisant l'humidité ; agrandir la surface habitable en créant une nouvelle pièce.
La dernière méthode est appelée isolation hourdis. Elle consiste à poser une couche de béton, mélangé à d'autres matériaux comme le polystyrène, la laine, le bois ou la terre cuite. C'est un procédé qui s'avère très efficace sur les ponts thermiques comme sur les déperditions de chaleur.
Si les murs sont irréguliers, il est prudent de réaliser un doublage à base de plaques de plâtre hydro ou de plaques ciment sur ossature metal, ou encore des contre cloisons en béton cellulaire, en carreaux de plâtre hydro, en briques platrière.... afin de laisser respirer le mur de la la cave.
Le cuvelage intérieur
Application d'une couche d'accrochage, qui assure l'adhésion des couches successives. Pose de la couche d'enduit hydrofuge (en plâtre ou autre), le solin, qui fera la jonction entre l'étanchéité verticale et la future chape au sol. Pose de plusieurs couches de mortier hydraulique d'étanchéité