L'évolution est toujours simple : en trois à cinq jours, les symptômes disparaissent et l'angine guérit.
Les angines sont bénignes et guérissent toutes seules dans la grande majorité des cas. La fièvre dure habituellement 2 à 3 jours, le mal de gorge jusqu'à 1 semaine.
En cas d'angine bactérienne, les douleurs sont généralement plus intenses et apparaissent rapidement, et je ne tousse pratiquement pas. Il est essentiel d'identifier si je souffre d'angine bactérienne ou d'angine virale car le traitement ne sera pas le même.
En cas d'angine, consulter son médecin
De plus, si le mal de gorge s'accompagne d'une fièvre de plus de 38,5°C pendant plus de 24 h, ou s'il n'y a pas de fièvre mais que la douleur persiste pendant plus de 48 h sans amélioration, une visite chez le médecin s'impose.
Des antibiotiques contre l'angine bactérienne.
Pour soigner une angine, voici quelques indications : il faut privilégier pastilles et paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple, pour diminuer la douleur). Une angine virale passera au bout de quelques jours.
Dans tous les cas, un traitement antalgique et antipyrétique est utile pour soulager les symptômes. Il suffit en cas d'angine virale. En cas d'angine bactérienne, un traitement par antibiotiques est nécessaire.
Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu'elles soient tièdes. Faites des gargarismes à l'eau salé pour soigner votre angine naturellement. Cela apaisera la douleur. Attention tout de même, car cela n'est pas recommandé chez les enfants en bas âge.
Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l'angine.
Syndrome post-streptococcique : les autres complications de l'angine. Si les complications locales de l'angine peuvent être liées occasionnellement à d'autres bactéries que le streptocoque, les complications générales sont dues uniquement au streptocoque bêta-hémolytique du groupe B.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
Le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A est la principale bactérie à l'origine des angines bactériennes. Cette angine à streptocoque représente 25 à 40 % des cas chez l'enfant, et seulement, 10 à 25 % chez l'adulte. Les enfants de moins de trois ans présentent très rarement des angines bactériennes à streptocoque.
L'angine peut se manifester sans fièvre. Vous pouvez ressentir la présence de ganglions dans la gorge, ce qui peut engendrer de la douleur lorsque vous la touchez. Vous pouvez également ressentir de la fatigue, des frissons, ou avoir des maux de tête réguliers.
Comment attrape-t-on une angine ? Dans la plupart des cas, les personnes ont été infectées par un virus qui se transmet par l'air, la toux ou les éternuements. Le streptocoque, la bactérie à l'origine de la grande majorité des angines bactériennes, qui est plus rare, se transmet de la même façon.
Le traitement symptomatique de l'angine
Pour calmer les douleurs et gênes provoquées par l'angine, vous pouvez prendre un traitement antalgique, de type paracétamol. Ce traitement, vendu sans ordonnance, vous aidera à faire baisser la fièvre et à apaiser vos maux de gorge.
On peut utiliser des produits d'action générale comme le paracétamol ou bien des anti-inflammatoires spécifiques aux maux de gorge. On peut citer parmi eux le Maxilase, la Lysopaïne, ainsi que les marques Drill ou encore Strepsil.
Lorsqu'une angine banale se prolonge par une fièvre qui dure plus d'une semaine, le diagnostic le plus probable est celui de mononucléose, surtout s'il s'agit d'un adolescent ou d'un jeune adulte.
Symptômes angine blanche
La seule différence réside dans l'enduit pultacé recouvrant les amygdales et produisant la couleur blanche. Cette angine n'est pas plus grave que l'angine rouge, elle aussi bénigne, l'enduit étant simplement un signe plus visible de l'infection lors de l'osculation.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
Gargarisme à l'eau salée ou au bicarbonate de soude
Le gargarisme à l'eau salée constitue un remède maison efficace qui aide à soulager le mal de gorge. Le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l'eau de la muqueuse de la gorge.
installer un humidificateur d'air dans la chambre ; sucer des glaçons (le froid permet d'atténuer les douleurs) ; faire des gargarismes d'eau salée (grâce à son action désinfectante et astringente, l'eau additionnée de sel marin aide à réduire l'inflammation et à calmer les douleurs).
Pour se débarrasser du caséum, les spécialistes préconisent de nettoyer les amygdales à l'aide d'un grand bâtonnet imbibé de bain de bouche ou de bleu de méthylène, une solution antiseptique qui vous laissera le fond de gorge tout bleu.
Une angine qui s'éternise, avec de la fièvre, des maux de tête, des nausées, doit être vue par un médecin, surtout quand ces signes concernent des jeunes enfants. En cabinet, un test de diagnostic rapide (TDR) permettra de distinguer les angines virales des angines bactériennes.
"Il n'y a pas de signes qui permettent de faire la distinction entre angines virales et angines bactériennes, notamment à streptocoques quand on examine la gorge" annonce le Dr Couloigner. Un test, réalisé en cabinet médical, le Test de Détection Rapide (TDR) permet de reconnaître les angines streptococciques.
Une angine d'origine bactérienne mal soignée peut être à l'origine d'autres maladies bien plus graves, par exemple entraîner des rhumatismes articulaires ou provoquer un phlegmon de l'amygdale (un abcès qui se forme dans la gorge et nécessite une opération).
En cas d'angine, il convient d'éviter les boissons acides comme les jus d'agrumes. Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée. Pour ne pas prendre de risques, l'idéal est de privilégier l'eau ou le lait.