Une étoile filante ou étoile tombante 1 est une trainée lumineuse observée dans le ciel, la nuit. Elle peut être fine ou épaisse, très pâle ou très lumineuse, blanche ou orangée, voire rouge, et durer d'une fraction de seconde à quelques secondes.
La vitesse d'impact d'une particule qui arrive dans l'atmosphère se situe donc généralement entre 30 et 70 km/s, soit entre 100 000 et 250 000 km/h, selon que la collision soit frontale ou non! Les météores qu'on appelle Perséides plongent dans l'atmosphère terrestre à 60 km/s.
« Si on voit une traînée lumineuse qui traverse la voûte céleste en entier ou en grande partie, il s'agira certainement d'un satellite », Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
Le spectacle va commencer vers 22h30-23h, une fois que la nuit sera bien tombée. Et pour en profiter, pas besoin de jumelles, les Perséides sont visibles à l'œil nu. Selon les années, 70 à 110 étoiles filantes se produisent par heure au moment du pic, rappelle Stelvision. La règle d'or ne change pas.
La période des Perséides s'étend du 17 juillet au 24 août, et s'intensifie particulièrement du 10 au 14 août.
Étoiles filantes, constellations, Voie lactée… Vous avez peut-être déjà entendu parler de la nuit des étoiles. Cela se déroule ces 11, 12 et 13 août 2023 : on vous explique ce que c'est et comment y assister.
Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Chaque jour, il tombe plusieurs tonnes de météorites sur Terre. La plus grande partie est désintégrée en entrant dans l'atmosphère. Une grande partie du reste va plonger dans les océans et une toute petite partie va frapper la Terre.
Pour voir ces étoiles filantes, il faut privilégier un lieu le moins éclairé possible. Par contre, ce n'est pas un problème si l'horizon n'est pas bien dégagé : « la constellation de Persée, dont semblent émaner les Perséides, est élevée dans le ciel. Même en montagne, on peut les voir », poursuit le spécialiste.
L'événement est gratuit et accessible à tous, même si vous n'avez jamais fait d'astronomie ou observé à travers un télescope. Plus de 250 lieux accueillent les curieux dans tout le pays : clubs d'astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies.
Pour être précis, ce que l'on peut entendre est un effet produit par les étoiles filantes et non pas l'étoile filante elle-même. Les signaux radio lointains parviennent jusqu'à nos oreilles en rebondissant d'abord sur l'ionosphère, une couche de particules ionisées qui flotte à environ 60 kilomètres et plus d'altitude.
Une étoile filante est un météore, c'est-à-dire un phénomène lumineux produit par l'entrée à hypervitesse dans l'atmosphère d'un micrométéoroïde (fragment d'astéroïde, de comète ou de planète).
La traînée lumineuse laissée par l'échauffement de l'objet (la plupart du temps de simples poussières) est appelée étoile filante. Qu'est-ce qu'une météorite? Un objet céleste qui résiste à la désintégration en rentrant dans l'atmosphère et arrive jusqu'au sol est appelé une météorite.
Avec son diamètre de 1,4 million de kilomètres, le Soleil est le plus gros objet de tout le système solaire. Cela représente environ 109 fois le diamètre de la Terre. Cela peut sembler énorme, mais parmi les étoiles, le Soleil est en fait de taille assez moyenne.
Elles se déplacent plus vite que la normale. En 2019, les astrophysiciens avaient découvert une étoile se déplaçant plus rapidement encore que les étoiles hypervéloces habituelles : S5-HVS1. Elle voyage à 1 700 kilomètres par seconde, ce qui représente 6 millions de kilomètres par heure.
Une étoile est un objet céleste en rotation, de forme a priori sphérique, constitué essentiellement de plasma et dont la structure est modelée par la gravité. Lors de sa formation, une étoile est essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium.
Et celui-ci est particulièrement riche en poussières. La course de la Terre variant très peu d'une année à l'autre, notre planète traverse ce nuage chaque année à une même période. Les Perséides et leurs étoiles tombent donc chaque année durant l'été.
Les étoiles s'observent dès 22 heures, à la nuit tombée. Si l'horizon est dégagé vers le nord-ouest, là où se couche le Soleil, vous n'en louperez pas une miette. D'autant plus, si vous avez des jumelles ou un télescope.
Les Nuits des étoiles ont lieu les 11, 12 et 13 août 2023.
Cette hypergéante rouge portant le nom de VY Canis Majoris est 1 000 fois plus massive que notre Soleil. On observe rarement des étoiles hypergéantes extrêmes dans notre galaxie. Si l'étoile remplaçait le soleil, elle s'étendrait sur des centaines de millions de kilomètres, entre les orbites de Jupiter et de Saturne.
Or, il existe deux sortes de météores : les étoiles filantes et les bolides. Le plus souvent, le météoroïde est petit et se volatilise entièrement en une fraction de seconde : le grain de poussière se sublime, c'est-à-dire qu'il passe directement de l'état solide à l'état gazeux.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse. Ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
"Pour les observer, privilégiez un lieu dégagé, éloigné de toute pollution lumineuse et patientez, les yeux rivés vers le ciel en direction du nord-est. Même aux abords des villes, s'il n'y a de lumière autour de vous, c'est bon", indique Philippe Pouzet.
Dans le cas des Perséides, il faudra regarder du côté de la constellation de Persée. Mais si vous ne vous y connaissez pas en astronomie, des applications peuvent vous aider à vous repérer.