Sous traitement adapté et selon la zone du corps infectée, une mycose guérit généralement en 1 à 3 semaines, parfois plus si l'infection est sévère. Consultez à nouveau votre médecin si votre mycose persiste, s'aggrave ou récidive.
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.
Une crème antifongique, à appliquer sur la vulve. Elle va soulager rapidement une mycose vulvaire et vaginale qui gratte beaucoup. Même si le temps de guérison de la mycose est relativement rapide, il faudra appliquer cette crème pendant au moins une semaine pour éviter les récidives.
Quand la mycose dure : le cas des récidives à répétition
Si vous êtes sûre que vos symptômes ne sont pas liés à un autre type d'infection (herpès, Chlamydia, Trichomonas, etc.), alors peut-être tout simplement qu'il s'agit d'une récidive rapide de la candidose.
Quand on veut soigner une mycose qui gratte, le traitement le plus courant est l'application d'une crème, d'une poudre ou d'une pommade antifongique. Antifongique, cela veut dire que le médicament détruit les microscopiques champignons (fungi en latin) responsables de la mycose.
Une alimentation trop peu variée ou comprenant trop de produits industriels, Une toilette intime trop fréquente, ou réalisée avec des produits inadaptés à cette zone (antiseptiques, gel douche classique), Le port de vêtements synthétiques qui ne laissent pas suffisamment respirer la peau.
Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et traiter par vous-même, en automédication, la mycose vaginale. Des ovules médicamenteux, des capsules vaginales , des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Côté sexo, les rapports sexuels sont possibles, même s'il est généralement conseillé de s'abstenir de faire l'amour jusqu'à la guérison totale de la maladie, en général au bout d'une quinzaine de jours, à l'aide de traitement sous la forme d'ovules vaginaux antifongiques, notamment.
Il faut ensuite prélever la crème en pressant sur le tube et appliquer généreusement sur la zone concernée : la vulve, les lèvres en bordant légèrement l'orifice vaginal. Il existe de nombreuses crèmes antifongiques pour traiter une mycose vaginale et les champignons. Ces crèmes sont généralement à base d'éconazole.
Peut-on mettre un ovule sans avoir de mycose vaginale ? Cela n'est pas recommandé. On peut l'envisager uniquement si la flore vaginale est déséquilibrée et si la patiente fait des infections à répétition. En revanche, il est conseillé d'utiliser des gels douche adaptés à la zone intime, à fréquence quotidienne.
"Je recommande de ne pas porter de vêtements serrés, de ne pas garder son maillot de bain mouillé, d'éviter les bains et de porter des culottes en coton pour absorber la transpiration. La nuit, on peut dormir sans sous-vêtements afin d'aérer la vulve et le vagin", explique Loudi Khawach-Alissa.
Il est possible d'utiliser une crème pour traiter une mycose vaginale qui gratte. Elle doit être appliquée localement afin d'atténuer les démangeaisons sévères. Les spécialistes peuvent aussi prescrire aux antifongiques sous forme d'ovules qui sont à insérer dans le vagin pour empêcher la prolifération du champignon.
Un nouvel ovule doit être introduit avant tout nouveau rapport. Il faut absolument proscrire toute toilette vaginale avant le rapport sexuel et de 6 à 8 heures après, pour conserver une protection maximale. En revanche, la toilette externe est possible avec de l'eau pure immédiatement après.
Parmi les symptômes les plus fréquents : des troubles digestifs chroniques tels que des inconforts abdominaux, des aigreurs d'estomac, des ballonnements, des constipations, des diarrhées ou encore, la sensation d'être rassasié dès les premières bouchées. Une fatigue chronique peut également attirer l'attention.
Lorsque la mycose s'étend rapidement. En cas d'atteinte de la peau, des ongles, de la plante des pieds et du cuir chevelu. Lorsque la mycose provoque des symptômes gênants. En cas de troubles de la circulation des jambes ou de diabète.
Pourquoi la crème pour mycose me brûle ? Monazol brûle le premier jour car les champignons responsables de la mycose meurent en libérant une substance irritante. Cette sensation ne dure pas et ne doit pas faire arrêter le traitement.
Des pertes : on observe des pertes vaginales abondantes, blanches et épaisses. Elles sont inodores. Des rougeurs : enfin, visuellement, la vulve est sensiblement gonflée, à vif, et plus rouge que d'habitude. On constate alors des œdèmes et rougeurs.
En cas de mycose cutanée, les principaux antifongiques à appliquer sont : les imidazolés. Parmi eux, l'éconazole est un des plus utilisés ; il est l'actif clef d'Econazole, de Mycoapaisyl, de Pevaryl et de Mycosedermyl).
Il est possible de transmettre la mycose vaginale à votre partenaire, en particulier s'il s'agit d'une femme.
En traitement local ou oral
Selon la gravité de l'infection, il existe plusieurs possibilités : un soin anti-fongique sous forme d'ovule ou de crème, ou des antibiotiques en cas d'aggravation. Les ovules doivent être insérés directement dans le vagin, au moment du coucher.
Les démangeaisons de la vulve après un rapport sexuel
une mycose vulvaire ; un herpès vulvaire ; une trichomonase ; une infection aux morpions (morpion vaginal).
Parfois une crème corticoïde légèrement dosée permet de soulager temporairement le prurit. Si une infection vaginale provoque des démangeaisons et des pertes, la femme est traitée par antibiotiques ou médicaments antifongiques par voie orale ou insérés dans le vagin.