Dans le cas d'une phlébite superficielle, les symptômes disparaissent totalement au bout de 2 à 3 semaines. Le traitement médicamenteux peut s'étendre jusqu'à 1 mois. Pour une phlébite profonde, le port de bas de contention est nécessaire pendant plusieurs mois afin de prévenir une éventuelle récidive.
Pendant le traitement de la phlébite, il est important d'éviter les activités physiques intenses. L'exercice physique modéré est bénéfique, mais les activités qui augmentent la pression sur les jambes, comme la course marathon, doivent être évitées.
De la thrombose aux complications
De façon asymptomatique, le caillot formé dans une veine peut se résorber naturellement grâce au phénomène physiologique de fibrinolyse : il est alors sans incidence pour le patient.
La thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) de la jambe se manifeste généralement par : Une douleur de la jambe inhabituelle, localisée ou diffuse, à la marche ou au repos.
La marche à pied est conseillée car elle améliore la circulation sanguine en plus d'être bénéfique pour la santé en général. Vous pouvez également pratiquer 30 minutes d'activités dynamiques par jour.
En général, le traitement commence par des injections d'héparine ou de fondaparinux d'action immédiate. Dans certains cas, l'héparine peut provoquer une baisse du nombre des plaquettes sanguines. C'est pourquoi un dosage des plaquettes sanguines est à réaliser régulièrement pendant ce traitement.
On comprend alors pourquoi la compression la nuit n'est pas nécessaire et même déconseillée. Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées ! Par exemple en mettant un gros coussins sous vos jambes, ou même des cales ou surélévateurs de 10 cm sous les pieds du lit.
L'écho- doppler veineux des membres inférieurs
L'écho-doppler veineux est l'examen de référence qui permet d'étudier les veines, le caillot et les flux sanguins et de poser le diagnostic.
La phlébite ou thrombose veineuse est due à la présence d'un caillot de sang dans une veine, le plus souvent des membres inférieurs. La phlébite superficielle est sans gravité lorsqu'elle est isolée. La phlébite profonde peut être à l'origine d'une embolie pulmonaire.
Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.
Les caillots sanguins peuvent entraîner un gonflement de la jambe ou du cœur. Un caillot sanguin peut se détacher et se diriger vers les poumons, ce qu'on appelle une embolie pulmonaire.
- Une sensation de chaleur ; - Un gonflement (oedème) du mollet ou de la cheville, ou même de la jambe entière. La peau est brillante et dure, blanche ou bleuâtre ; En présence de ces symptômes, il faut consulter un médecin en urgence puisque le risque d'embolie pulmonaire est élevé.
La localisation la plus fréquente des thromboses veineuses est les membres inférieurs, mais la phlébite peut survenir également dans toutes les autres veines du corps (membres supérieurs, veines digestives, veines génitales…).
Comment se manifeste la phlébite et comment la reconnaître ? Nous avons défini que la phlébite est une fatigue veineuse sévère qui favorise l'obstruction d'une veine superficielle, due à la formation d'un caillot ou d'un thrombus.
Qu'est-ce qu'une phlébite ? La phlébite ou thrombophlébite est provoquée par la formation d'un caillot sanguin dans une veine, bloquant partiellement ou complètement le passage du sang. Dans 90 %, elle touche le mollet et la cuisse.
Une douleur intense ressentie dans le mollet ou la cuisse qui irradie dans toute la jambe. Une augmentation de la température à l'endroit où la veine est lésée. Un engourdissement du membre. Un œdème pouvant s'accompagner d'ecchymoses (bleus)
Les légumes verts à feuilles sont un excellent choix pour fluidifier le sang naturellement. Les épinards, le brocoli et le chou frisé sont riches en vitamine K, qui est essentielle pour la coagulation du sang. Cependant, ces légumes contiennent également des composants qui aident à fluidifier le sang.
Le principal risque de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs est la survenue d'une embolie pulmonaire.
La marche, le vélo et la natation sont des pratiques à privilégier, car elles n'induisent pas de choc au niveau des jambes et participent au bon retour veineux et à une meilleure activité cardiovasculaire.
«Une douleur et une sensation de lourdeur dans le mollet au repos, ainsi qu'un gonflement de la jambe doivent attirer l'attention sur l'hypothèse de la phlébite», explique le Dr Jean-Pierre Laroche, médecin vasculaire au CHU de Montpellier, conseiller médical pour la campagne.
La prévention des phlébites profondes est indispensable. Elle repose sur le port de chaussettes, bas ou collants de compression, le lever précoce après chirurgie et éventuellement la prise d'anticoagulants à titre préventif. Le traitement des varices évite la survenue de phlébites superficielles.
La douleur et le gonflement surviennent rapidement dans la zone de l'inflammation. La peau recouvrant la veine devient rouge, et la zone est chaude et très sensible au toucher.
médicaments par injection sous-cutanée : il s'agit d'un traitement anticoagulant. Par exemple, on administre de l'héparine, ou son dérivé, le fondaparinux ; médicaments par voie orale : les antivitamines K, ou encore les anticoagulants oraux directs, comme l'apixaban.