Comment ça pousse ? Le fruit de la passion est le fruit d'une liane tropicale : la passonaria. La famille des passifloracées à laquelle elle appartient comprend quelques 400 espèces dont quelques-unes seulement sont comestibles.
Passiflora Edulis, communément appelé fruit de la passion ou Maracuja en brésilien, appartient au genre Passiflora qui est le plus important dans la famille des passifloraceae, en regroupant environ 500 espèces.
Originaire d'Amérique du Sud, cette plante est aujourd'hui principalement produite au Brésil. Avec ses longues tiges pouvant atteindre plus de 3 mètres, le fruit de la passion Frederick ajoutera une touche exotique à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.
Toutefois, rien à voir avec le fruit de la passion ou maracudja produit par la grenadille (Passiflora edulis), qui est plus gros, jaune, ovoïde ou sphérique, facilement reconnaissable par son parfum frais et très odorant, ainsi que par son goût acidulé.
La Passiflora edulis est une Passiflore grimpante que l'on nomme Grenadille mais dont le fruit de la passion est plus connu sous son nom exotique de Maracuja. Ce gros fruit de la passion vert jaune devient pourpre à maturité et renferme une pulpe juteuse et sucrée ...
Le fruit de la passion est comestible et provient en fait d'une variété de passiflore, ou passiflora edulis. Cette plante grimpante tropicale est originaire du Brésil et plus globalement d'Amérique du Sud.
Les fruits sont comestibles, ils deviennent oranges quand ils sont mûrs. Il ne s'agit pas des mêmes fruits de la passion que vous retrouvez dans le commerce, fruits noirs à maturité issus d'une autre variété (Passiflora edulis) qui ne pousse pas sous notre climat.
La passiflore (ou fleur de la passion) fait partie de la grande famille des Passifloraceae dont l'espèce la plus populaire et la plus active est Passiflora Incarnata. Elle est originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques, plus précisément dans le Sud-Est des Etats-Unis et au Mexique.
Il les vend entre 4 et 5 euros le kilo car il les achète directement aux producteurs. Pour lui, le prix à 19,95 euros peut s'expliquer. "Ça paraît cher mais après quand on est dans le champ c'est compréhensible, le rendement n'est pas le même. Le changement de saison, les maladies que les agriculteurs rencontrent..."
Le nombre de pétales, qui est de 10, faisait références au 10 apôtres. Les 5 étamines représentaient les 5 plaies du Christ. Et enfin le pistil symbolisait les coups de marteau reçus. D'où le nom “fruit de la passion”, en lien avec la “passion du Christ”.
Parfaite pour décorer une pergola ou un grillage, le maracuja (l'autre nom de la passiflore) offre toutes ses couleurs au jardin dans lequel il est installé. Pouvant résister à des températures allant jusqu'à -15°C, cette plante s'adapte parfaitement dans la plupart des régions de France.
En conclusion. L'arbre de l'ananas n'est en réalité pas un arbre, mais une plante herbacée appelée Ananas comosus.
L'arbre sur lequel poussent les kiwis s'appelle en réalité l'actinidier. Son nom savant est Actinidia chinensis. L'actinidia prend l'allure d'une liane.
Il renforce le système immunitaire nous protégeant ainsi des maladies telles que le rhume ou la grippe. Bon pour le système cardio-vasculaire, il contient des antioxydants, dont les anthocyanines, qui préviennent l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
Le maracuja est nettement plus grand que ce dernier et a une peau jaune-vert. En revanche, les deux fruits exotiques se ressemblent sur le plan gustatif; les maracujas sont légèrement plus acides que les fruits de la passion.
Diabète. Avec une teneur en sucre modérée, un index glycémique et une charge glycémique basses, le fruit de la passion est un fruit recommandé pour les personnes diabétiques. La vitamine C qu'elle contient la rend par ailleurs efficace dans la prévention du diabète sucré, comme le montre cette étude épidémiologique4.
Saisonnalité Il y a 2 récoltes : février-avril pour les fruits d'hiver, très juteux avec une pointe acidulée, puis juillet-octobre pour les fruits d'hiver, à la saveur sucrée plus marquée.
Ainsi, vous pouvez allier le fruit de la passion à diverses saveurs exotiques telles que l'ananas, le kiwi, la mangue, l'orange, la banane, la goyave, le citron… Plaisir assuré pour une journée pleine d'énergie.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille !
En tête, la rose, bien sûr.
La passiflore est généralement bien tolérée par l'organisme. Cependant, de rares effets secondaires restent possibles : nausées, vomissements, troubles digestifs, réactions allergiques. Enfin, la somnolence qu'elle entraîne peut entraver la sécurité des personnes qui manipulent des véhicules ou des machines-outils.
La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite.
La Passiflora caerula supporte des températures jusqu'à -10°C, ce qui en fait une plante légèrement rustique. En effet, même s'il fait moins froid, mais que le sol est humide ou que la plante est à l'ombre, elle ne passera pas l'hiver. C'est pourquoi, il est conseillé de placer la passiflore en plein soleil.