Le Chat domestique est la sous-espèce issue de la domestication du Chat sauvage, mammifère carnivore de la famille des Félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.
En général, la mise bas survient entre 60 et 70 jours environ après la saillie de la chatte. Ainsi, à partir de 65 jours de gestation, vous devriez déjà observer les premiers signes indiquant que le "travail" de mise bas a commencé.
Si la gestation de la chatte peut durer jusqu'à 69 jours, soit environ 9 semaines, elle n'est constatable qu'à partir de la troisième semaine au moyen des premiers signes annonciateurs. Une échographie peut alors confirmer son état.
Vous allez aussi voir votre animal commencer à chercher un endroit pour la fabrication de son nid, loin du bruit et de l'agitation. Un à deux jours avant l'accouchement, les contractions démarrent. Un autre signe peut aussi vous alerter : sa température rectale. Cette dernière peut chuter 24 heures avant la mise bas.
En effet, si le gland du pénis des chats est très court et de forme conique, sa muqueuse est hérissée de spicules, sortes de petites aiguilles qui se rigidifient pendant l'acte. Cela déclencherait l'ovulation chez la femelle, même si c'est douloureux…
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Il y a un vieux truc d'éleveur pour savoir si la chienne a fini la mise bas. Il faut lui donner du café au lait tiède très très sucré (un peu de café dans beaucoup de lait). Si la chienne refuse, il reste des chiots à venir, si elle boit, il n'y en a plus.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Les avortements spontanés (fausses couches) sont rares, lorsqu'ils surviennent il sont précoces et passant souvent inaperçus. Le risque d'éclampsie (troubles liés à un taux de calcium trop bas) pendant la gestation ou après est bien moins important chez la chatte que chez d'autres espèces, la chienne notamment.
En effet, les animaux, et en particulier les chats, se fient énormément à l'odeur pour reconnaître ses petits ou son maître. De ce fait, si vous touchez trop souvent les chatons, vos chatons risquent de bénéficier votre odeur au point où la mère peut rejeter les chatons, voire les tuer.
Il est important de ne pas séparer les chatons de leur mère trop tôt. Un chaton doit idéalement rester auprès de sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois afin de recevoir son éducation.
La mise-bas des chatons
Il est possible qu'elle miaule fortement lors de la première naissance, mais tout est normal.
Le lait et l'herbe font partie des aliments préférés des chats.
Le cacao (et donc le chocolat), le café, le thé : chacun de ces produits est hautement toxique pour le chat car il contient de la théobromine, un alcaloïde puissant qui peut être responsable de vomissements, de diarrhées, mais – ce qui est bien plus grave – de convulsions.
Pour les chats c'est à peu près la même chose. Coquillettes, tagliatelles et autres pâtes doivent rester des repas occasionnels car elles ne font pas partie de leur alimentation de base. Il arrive que le gluten provoque chez le chat une réaction allergique généralement traduite par des vomissements et des diarrhées.
Sa sortie doit avoir lieu environ 15 minutes après chaque naissance. Cependant, si vous ne voyez pas venir le placenta (une masse charnue de couleur rouille) après ce délai, il est possible qu'il y ait encore des chatons dans le ventre de la mère X Source de recherche .
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
La taille du col de l'utérus et sa dilatation peuvent être confondues assez facilement. Sa taille peut se mesurer par une échographie, ou par toucher vaginal. L'ouverture du col, elle, ne se mesure que par toucher vaginal. On la mesure en centimètres, ou en “doigts” lorsque l'effacement du col est inférieur à 3 cm.
Il agira de la même façon avec un congénère qu'il apprécie. Lorsque vous le caressez, votre matou peut aussi lever la queue, courbant légèrement le dos. Cela lui rappelle lorsqu'il était encore auprès de sa mère et que celle-ci le nettoyait après qu'il ait fait ses besoins.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
Pour délimiter son territoire et éviter qu'un autre chat ne se l'approprie, votre chat arpente donc chaque nuit les abords de votre logement et dépose ses odeurs un peu partout. Pour ce faire, il se frotte contre les murs, griffe les arbres ou encore urine à des endroits stratégiques.
Les phases d'accouplement chez les chats en chaleur peuvent durer plusieurs jours d'affilée, et la femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles, il est même fréquent que plusieurs chats d'une même portée aient des pères différents.
Bonjour Jade. Un chat et une chatte, tout comme un homme et une femme peuvent bien évidemment avoir des bébés. Mère/enfant ou frère/sœur.