les valves mécaniques : elles sont faites en métal durable et en plastique. Elles ont une durée de vie illimitée. Elles nécessitent la prise de médicaments anticoagulants à vie ; les valves biologiques : elles sont fabriquées à partir de tissus d'origine animale, venant généralement du porc ou du bœuf.
Marcher régulièrement, si possible quotidiennement. Reprendre le plus vite possible des activités professionnelles et extra-professionnelles selon les recommandations de votre médecin. Reprendre une vie normale, y compris sexuelle. Bien suivre le traitement médicamenteux.
L'opération de la valve cardiaque est indiquée en cas de gêne fonctionnelle, de dilatation importante du ventricule gauche ou de l'aorte initiale. On remplace alors la valve par une valve artificielle ou biologique.
Des infections bactériennes ou des atteintes rhumatismales peuvent également abîmer les valves cardiaques et les empêcher de fonctionner correctement. Lorsque les valves se ferment mal, du sang reflue dans les oreillettes ou les ventricules à chaque contraction du cœur.
Elles ne nécessitent pas de traitement anticoagulant mais elles ont une durée de vie plus limitée (15 à 25 ans) que les prothèses mécaniques.
La fuite de la valve mitrale apparaît également fréquemment chez le sujet âgé par dégénérescence du tissu élastique de la valve. Elle peut également être due au rhumatisme articulaire aigu ou à une endocardite (infection du tissu cardiaque).
Le principal avantage des valves mécaniques est leur durabilité: elles ne sont pas soumises à un risque de dégénérescence et ont donc une espé- rance de fonctionnement en général supérieure à l'espérance de vie du patient.
Cela exige de suivre les programmes de marche et d'activités quotidiennes prescrits en faisant de fréquents arrêts pour se reposer. Assurez-vous de prendre au moins deux périodes de repos chaque jour. Après trois semaines, la plupart des gens peuvent marcher lentement pendant 20 minutes, deux fois par jour.
Le chirurgien cardiaque décide alors de réparer la valve qui fuit ou de la remplacer par une prothèse mécanique ou biologique. Dans le premier cas, il pratique une plastie: il enlève une partie de l'un des deux feuillets et met en place un anneau autour de la valve pour «fixer» la réparation.
Les valves cardiaques mécaniques nécessitent un traitement anticoagulant définitif, par antivitamine K (risque de thrombose de la prothèse valvulaire) et exposant donc aux risques de ce traitement. Elles ont une excellente durabilité et doivent en principe durer toute la vie du patient.
L'INR-cible doit être situé dans une fourchette entre 2 et 3 pour une FA sur bioprothèse aortique, entre 2,5 et 3,5 pour une FA sur bio- prothèse mitrale et une prothèse valvulaire mécanique en position aortique, entre 3,5 et 4 pour une prothèse valvulaire mécanique en position mitrale (12).
douleurs thoraciques. fièvre (s'il s'agit d'une infection) palpitations, arythmie (sensation de contraction irrégulière du cœur).
Le rétrécissement aortique est le plus souvent dû à une calcification progressive des valvules liées au vieillissement. On ne connaît pas précisément l'origine de ces calcifications, mais on sait que le tabagisme, l'hypercholestérolémie et le surpoids sont des facteurs de risque.
L'opération de remplacement d'une valve aortique par l'aine se pratique sous prémédication (sédation) et anesthésie locale, par une équipe très spécialisée. La valve implantée est une valve biologique (qui a fait la preuve de son efficacité depuis des décennies) contenue dans un treillis mécanique (stent).
Le seul traitement efficace est le remplacement valvulaire aortique. Celui-ci se pratique de façon très fréquente dès 70 ans et aujourd'hui extrêmement fréquemment chez des patients de plus de 80 ans. Il reste encore rare au delà de 90 ans. La chirurgie est effectuée sous circulation extra-corporelle.
Dans tous les cas, il convient d'attendre au moins deux semaines après l'intervention avant d'envisager un voyage longue distance.
Un rétablissement plus rapide, moins de complications, une perte de masse musculaire et de mobilité plus restreinte, et un meilleur moral : la reprise du sport après une opération est très bénéfique. A condition de respecter certaines précautions.
Une alimentation riche en fruits et légumes, produits laitiers faibles en matières grasses, céréales complètes, noix, volaille et poisson, sans trop d'acides gras saturés, de sucreries, de viande rouge et de boissons sucrées diminue le risque de maladie cardiaque récurrente.
Adopter une alimentation faible en sel et saine pour le cœur. Le sel est composé de sodium et de chlorure. Il est présent dans les aliments, le sel de table et le sel de mer. Un apport trop important en sel dans votre alimentation peut entraîner une accumulation de liquide et forcer votre coeur à travailler plus fort.
La valve mitrale fait passer le sang de l'oreillette gauche dans le ventricule gauche. La valve tricuspide se situe entre l'oreillette droite (cavité supérieure) et le ventricule droit (cavité inférieure). Elle fait passer le sang de l'oreillette droite dans le ventricule droit.
À l'heure actuelle, le TAVI peut être proposé en première intention à tout patient âgé de plus de 65ans aux USA et de plus de 75ans en Europe, quel que soit le risque chirurgical, le RVA restant indiqué pour les patients non candidats au TAVI.
L'insuffisance (ou fuite) mitrale est la maladie des valves cardiaques la plus fréquente. Elle est responsable d'insuffisance cardiaque, c'est à dire un essoufflement au moindre effort très invalidant, et de l'apparition d'œdèmes dans les jambes.
Si des bulles commencent à se former, cela signifie que de l'air s'échappe et que la valve fuit. S'il n'y a pas de fuites d'air, vous pourriez avoir une autre fuite lente ailleurs sur le pneu.
Elle consiste à gonfler un ballon au niveau de l'orifice mitral pour séparer les feuillets fusionnés de la valve et ainsi en agrandir l'orifice. La procédure est réalisée à l'aide d'un cathéter qui est introduit par voie veineuse fémorale, c'est-à-dire au niveau du pli de l'aine.